Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

28 Septembre 2013
129
273
444
Edit (pour éviter le double post) : J'ai moi-même une lettre à faire corriger. Pour intégrer une école d'ingé, j'ai écrit cette lettre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en suis globalement satisfaite de tous les paragraphes sauf du deuxième qui manque de fluidité.
Je sollicite l'aide des Madz' pour :
- vérifier les fautes d'orthographe
- améliorer le style, je trouve l'ensemble pas assez "soutenu" surtout le deuxième paragraphe
- me donner leur avis sur ma lettre
(si vous ne pouvez pas tout faire, vous pouvez vous contenter d'un seul point ;) )
:fleur: Merci
@Naurore J'en appelle à ton expertise. Peux-tu m'aider ? :fleur:
 
14 Octobre 2014
957
3 403
2 364
Hello !

Il faut que j'envoie des mails à des diplômés de mon école, pour savoir s'ils ont des besoins de stagiaire dans mon domaine. Mais je ne sais pas comment tourné le mail de la meilleure façon qu'il soit ? Je ne veux pas que mon mail soit trop classique (qu'ils ne se disent pas que j'ai envoyé le même à tout le monde) et en même temps je ne sais pas quoi dire... Une idée?:fleur:
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
Bonjour ou bonsoir plutôt
Je postule pour tes jobs d'été et j'ai quelques questions
Déjà j'aimerais postuler sur internet pour certaines annonces et là le bug
Si c'est par internet j'envoie directement un "mail de motivation" accompagnée de mon CV en pièce jointe ?
Et un peu plus important je cherche un peu sur internet mais j'ai du mal à cerner les différents paragraphes d'une lettre de motivation (est-ce qu'en 1er on parle de ses qualités ? du poste ?)
+ @Alwena

Pas de mail de motivation surtout. J'ai aidé ma responsable a checker les mails pour un apprentissage l'année prochaine et vraiment, les mails "lettre de motivation", c'est pas le top.
Envoie une vraie lettre de motivation avec la mise en page qu'il faut, ça fait beaucoup plus sérieux :cretin:

En premier, parle de ton parcours et pourquoi ce secteur de boulot.
Deuxième, met toi en avant avec qualités, pourquoi toi et pas une autre.
Troisième, cherche quelque chose qui te permettrait de t'extraire de la masse.
Ensuite conclusion blablabla signature.
 
Coucou, ce mois-ci je dois terminer la rédaction des lettres de motivation afin de candidater aux M2 qui m'interessent. Je dois joindre un cv à ces dernières. J'ai quelques questions à propos de ce dernier: à vrai dire il y a quelques informations que je ne pas vraiment comment faire présenter. J'ai arrêté mon école pendant ma deuxième année d'etude avant de reprendre un autre cursus après cette année de césure. Je n'ai donc pas obtenu de diplôme pour cette année mais j'ai toutefois été inscrite - comment pensez-vous que je doives la faire figurer ? Sur mon ébauche de cv j'ai écrit inachevée mais je ne trouve pas cela très satisfaisant. A vrai dire je me pose aussi une question à propos du stage que je compte réaliser cet été sur les mois de juillet et août. Je sais que ce stage est important pour faire preuve de ma motivation... (dixit la responsable du master). Mais je n'aurais pas débute mon stage au moment des entretiens - donc je ne sais trop comment le faire figurer sur mon CV non plus ( j'ai pensé à une note comme en projet ou convention signée). Sinon à propos de la lettre, est ce que je peux me permettre de commencer la lettre par une tournure du type "Mesdames les directrices...," (en gros stipuler leur sexe dans ma lettre ;le contraire me paraît assez stupide étant donné que je les connais mais après tout je me dis que ça pourrait peut être être mal pris -oui je sais c'est bête).
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
@Xxx-Cooper-xxX
Moi on m'a toujours dit de ne pas mettre de choses futures / pas encore réalisées dans un CV, après ton cas est un peu particulier ...

Concernant le "Mesdames les directrices", je pense que c'est possible, en tout cas moi je ne trouve pas ça problématique car ce serait des hommes tu mettrai "messieurs les directeurs" et la aussi tu préciserait leur sexe ! Je trouve ça mieux que de mettre un "mesdames-mesieurs" totalement impersonnel qui pourrait faire croire à une lettre type/copier-coller
 
Ok merci pennsardinne ;)
Pour mon stage je vais encore y réfléchir (car la responsable a vraiment insisté sur le fait que c'était important).
Après étant donné que c'est ma référente je pense qu'on peut aussi réserver ça pour l'entretien (qui a lieu la veille de ma prise de fonction XD ).
Pour mon année inachevée je pense peut-être l'effacer totalement (a vrai dire je n'ai suivi qu'un mois d'enseignement et je trouve que ce n'est pas très honnête d'un point de vue intellectuel de noter "niveau" ou une mention de ce type). Mais si je note "inachevée" cela risque de mettre directement l'accent sur un point "négatif' et je vais directement devoir me justifier à ce propos (même si on m'interrogera certainement sur mon année de césure).
 
Dernière édition :
30 Janvier 2016
90
248
124
27
Bonjour,

Je souhaiterai des conseils et un check-up de ma lettre de motivation pour une université parisienne si certain-e-s filles savent comment faire tirer son épingle du jeu ce serait vraiment super !
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
Hello les madz j'ai besoin de votre aide !

Alors voilà je suis en train de terminer un service civique dans un compagnie de théâtre. Durant ces 8 mois je me suis plut et investie à 30000 % dans cette asso et ces projets et j'aimerai rester dans cette asso, dans cette ville... Il se trouve que l'asso va justement recruter qqun pour un remplacement congé mat de ma responsable (qui en plus pourra se prolonger sur une création de poste si la personne recrutée fait l'affaire). Je n'ai pas toutes les compétences requises mais je pense que j'ai mes chances et ma responsable m'a invité à candidater en e disant bien que même si je n'ai pas 100% des compétences j'ai toutes mes chances. Donc une l'offre lue je décide effectivement de faire une candidature. Sauf que là c'est le drame je n'arrive pas à mettre en mot tout ce que je voudrais dire et que je dirai à l'oral... Voilà en spoiler ce que j'ai écrit et ce que j'aimerai réussir à faire passer dans ma lettre si vous avez des idées/conseils ce serait vraiment extrêmement super !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de tout lire et de me répondre !!
 
@Naurore
Merci beaucoup ! Oui j'etais consciente que ma lettre était trop longue mais je ne savais pas trop quoi faire passer à la trappe. Je vais reprendre les éléments de ta correction et tacher de les recontextualiser. En tout cas merci.
Quant aux éléments additionnels je compte les garder en poché pour l'entretien.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes