Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

20 Août 2008
608
2 068
4 934
alfortville
Bonjour les madz,
Je suis actuellement, dans mes dossiers de candidature pour les masters. Je suis en licence de Médiation culturelle à Paris Sorbonne-Nouvelle et j'aimerai intégrer le Master communication et développement durable de l'Université Aix-Marseille.
J'ai déjà rédigé ma lettre de motivation, j'aimerai avoir plusieurs avis extérieurs, des volontaires ? :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Août 2008
608
2 068
4 934
alfortville
[Je te cite car je n'arrive pas à te mentionner à cause du que le forum prend pour une balise ouverte. Du coup, le forum ferme automatiquement la balise ce qui fout tout mon texte en italique et change ton pseudo en Pookie, avec un seul i.)

Je te mets dans un premier spoiler ta lettre telle qu'elle est avec mes commentaires en gras. Les commentaires peuvent sembler secs car j'essaie d'aller à l'essentiel pour ne pas trop être indigeste et je t'épargne les smileys pour ne pas rentre le texte tout barbouillé d'images. Mais n'y vois aucune attaque personnelle, juste un avis (qui par ailleurs est totalement subjectif, je ne suis qu'un être humain) pour t'aider.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans ce deuxième spoiler, je te propose une version modifiée de ta LM.
1. Comme je ne te connais pas et que je ne connais pas le Master sont à compléter.
2. C'est une idée, une proposition, un exemple. Je n'impose rien, tu as une liberté totale quant à la lettre que tu souhaites envoyer, je ne prétends pas qu'il n'y a qu'une seule façon de formuler une LM efficace.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà :)
Merci beaucoup, d'avoir pris le temps de te pencher sur ma lettre. ☺
Et je ne le prend pas mal.
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Coucou les filles,

Je souhaite postuler au job de mes rêves : chef de projet digital et e-nutrition, dans une agence de consulting en stratégies nutrition. Il s'agit d'une réponse à une offre d'emploi, et non d'une candidature spontanée. Il s'agit d'une petite structure (20 personnes), et j'ai donc pensé qu'il était important de ne pas faire quelque chose de trop formel. C'est un CDI, et ce serait mon premier job mais j'ai déjà effectué 2 stages de 6 mois avant.

Si certaines d'entre vous pouvaient y jeter un coup d'oeil et me donner leurs impressions ce serait adorable :jv:

Edité
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
201
819
764
@Anastasie : globalement ta lettre est super :top:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est juste des petites idées qui ne sont pas forcément toutes à adopter. Dans l'ensemble je trouve ta lettre plutôt convaincante. Et si ce type de lettre a marché pour trouver tes stages dans le secteur tu as de bonnes raisons de te faire confiance à ce niveau là.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Javotte-
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
@chat rond Waouh merci d'avoir pris le temps de me répondre, tes remarques me semblent très pertinentes. Pour le "bien cordialement", en effet ce n'était pas volontaire, j'avais mis ça au début mais finalement j'ai changé de formule de politesse et oublié de l'effacer XD.
Et pour ce qui est de mon deuxième stage, j'ai tellement mal vécu / détesté cette expérience que j'ai tendance à vouloir en parler le moins possible, mais tu as raison, je ferais peut-être bien de réfléchir au positif que j'en ai tiré...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :jv: je vais prendre le temps de me pencher sur ma lettre demain :)
 
  • Big up !
Réactions : chat rond
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Dites, juste une question... il n'existe pas de topic pour les CV? Je ne trouve que des vieux topics morts et enterrés c'est normal? :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
9 Février 2016
8
5
4
26
Salut les filles. :)

Serait-il possible que l'une d'entre vous lise ma lettre de motivation en anglais et me corrige ? Merci beaucoup. :)
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Bonjour les Madz, j'ai une petite question. :) Je cherche un stage en ce moment. Une des entreprises où je veux postuler a un formulaire de contact sur son site, et propose "demande de stage" dans un des champs à remplir. Du coup, je vais les contacter par ce biais là, mais voilà ma question : pensez-vous que le message que j'envoie doit être très formel, ou pas trop? Sachant que je ne peux pas joindre de cv, pensez vous que je dois détailler ma formation et mes expériences plus que sur une lettre de motiv normale, ou au contraire faire bref et demander où je peux envoyer un cv?
En gros, est-ce que je fais une vraie candidature sur ce formulaire, ou est-ce que je m'en sers seulement pour demander comment faire une vraie candidature? :hesite:
(je sais pas si c'est très clair, et j'ai vraiment l'mipression de me poser trop de questions en écrivant ce message...)
 
28 Septembre 2013
129
273
444
Salut @Lizzy Bennet. , en spoiler les modifs concernant ta lettre.
En fait, dans ton deuxième paragraphe, tu réponds à la question : "pourquoi cette spé ?" mais je pense qu'il vaudrait mieux répondre d'abord "pourquoi le M1 MEEF ?". Du coup, j'ai modifié l'ordre de tes paragraphes et j'en ai accolé deux qui abordaient la même thématique.
Je pense qu'il faudrait que tu ajoutes un paragraphe pour dire tes attentes concernant cette formation.
Les paragraphes sur l'art et la culture ne présentent pas d'intérêt (ou alors, il faut que tu creuses pour être plus précise). Tu devrais plutôt mettre en avant tes expériences en lien avec l'enseignement.
Est-ce que tu as été assistante de langue à l'étranger ? As-tu fait des stages d'observation en école ? As-tu discuté avec des pros du domaine ? As-tu le BAFA ? As-tu fait des classes découvertes ? Est-ce que tu tiens une chaîne youtube de vulgarisation de l'art ? Etc.
Je pense qu'il faut éviter de parler de qqchose qui n'a pas été fait. Au lieu de parler d'un possible TOEIC, parle plutôt de ton niveau parce qu'au final on n'en sait pas grand chose (sais-tu débattre en anglais ? Comprends-tu des conférences ? etc.).
Évite les "si"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a pas mal de changements. Mais attention, la lettre est loin d'être terminée !
---------------------------------------
Edit (pour éviter le double post) : J'ai moi-même une lettre à faire corriger. Pour intégrer une école d'ingé, j'ai écrit cette lettre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en suis globalement satisfaite de tous les paragraphes sauf du deuxième qui manque de fluidité.
Je sollicite l'aide des Madz' pour :
- vérifier les fautes d'orthographe
- améliorer le style, je trouve l'ensemble pas assez "soutenu" surtout le deuxième paragraphe
- me donner leur avis sur ma lettre
(si vous ne pouvez pas tout faire, vous pouvez vous contenter d'un seul point ;) )
:fleur: Merci
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Hey !!! Alors moi j'ai des infos surtout pour les psycho :) mais ça peut s'appliquer à toutes!

Insertion professionnelle
1. Se connaitre :
personnalité (points forts et axes de progrès, compétences, aptitudes).
2. Clarifier ses aspirations
Pourvoir s’exprimer clairement sur ses choix (études postes entreprise)
Ses motivations : qu’est ce qui me pousse à agir ? quelles sont mes valeurs et pourquoi ce job semble t’il y répondre ? Indispensable pour réussir son entretien.
Réfléchir sur ses critères d’épanouissement au travail.
Il est important d’illustrer ses motivations en prenant appui sur ses expériences.
3. Pourvoir communiquer sur ses compétences lors des entretiens
Pourquoi ?

Pour avoir un CV percutant
Pour convaincre lors de l’entretien de recrutement

Comment faire ?

Analyser chacune de ses expériences professionnelles (y compris les stages) pour mettre en lumière les compétences acquises.
Une compétence peut se décliner en : savoir, savoir - faire et savoir - être.

4. Construire des outils de recherche d’emploi
Identifier, évaluer ses compétences

Par le biais d’un travail réflexif sur son parcours :
G. Le Boterf : « La réflexivité consiste pour un sujet à prendre du recul par rapport à nos pratiques professionnelles de façon à expliciter la façon ont il s’y est pris pour modéliser et pour faire évoluer ses schèmes opératoires de façon à pouvoir les transférer ou les transposer dans de nouvelles situations. »

Vous pouvez vous aider des référentiels métiers (fiches, APEC, ROME, Referens, RIME, CHU…) , fiche de poste.
Elles doivent toujours être illustrées par des réalisations concrètes (savoir pour l’action)
Il est indispensable de connaitre les compétences requises pour le poste ciblé afin d’adapter son CV et sa LM
Elles peuvent être évaluées (auto évaluation et ou évaluation par un tiers). Il existe différents niveaux (doc annexe).

Le CV : montrer ce qu’on sait faire et donner envie
Etat civil : prénom nom, adresse, téléphone, mail, âge
Photo : pas obligatoire mais de plus en plus appréciée
Titre : fortement conseillé, donne une identité au CV (pas stagiaire: car c’est un statut). Ca peut être un objectif, un poste qu’on vise.
Etudes en formation : du diplôme le plus récent au plus ancien
Stages et expériences : nom de l’entreprise, son activité, la période, la durée de l’expérience, les responsabilités que vous avez exercées (vos missions).
Possibilité de séparer les expériences en lien avec le poste recherche et les « autres expériences » de type « jobs d’été »
Compétences : peuvent faire l’objet d’un paragraphe spécifique.
Les langues et l’informatique : précisez votre niveau
Centre d’intérêt : si oui, personnalisez la rubrique
La forme : 1 page maximum, soignez le fond et la forme
Possibilité d’avoir plusieurs CV

Si on nous demande nos prestations salariales ? être renseigné sur le marché. Libéral, possibilité de location à plusieurs, ou location à l’heure … Sinon bail qui engage sur 3 ans…

Lettre de motivation
Elle doit toujours être adaptée à chaque entreprise. Le destinataire doit être identifié.
Longueur : 1 page, courte et percutante
Début : original et percutant

L’organisation de la lettre :
  • Vous : montrez à l’entreprise que vous la connaissez bien.
  • Moi : parlez de votre parcours et de vos réalisations sans être exhaustifs.
  • Nous : terminez votre lettre en montrant à l’entreprise que vous souhaitez mettre vos compétences à son service (motivations).
  • Parler de soi : soyez précis et concret
Lettre de motivation réponse à une annonce :
Lien entre les missions et ce qu’on sait faire.
Pouvoir répondre à toutes les questions en détails.
Prendre le temps de préparer l’entretien.
Si on n’a pas la compétence préparons nous à y répondre : mais entre temps on peut s’informer se former etc.
Pouvoir défendre sa formation ! la vendre ! Formation de qualité!
jouer sur une expertise sur un public précis par exemple

Lettre motivation spontanée :
Cibler les structures qui nous intéressent, cibler les acteurs à qui on va s’adresser. Si on sait pas, on appelle. Connaitre les missions du psy dans cette structure spécifiquement.
On parle des disponibilités de travail seulement à l’entretien

L'ENTRETIEN
Pochette avec des éléments : attestation de stage, documents en lien… diplômes etc…
Présentation physique : effort vestimentaire.
On a préparé : spontanéité mais préparé Travailler l’annonce.
« Si vous étiez en situation de … vous feriez comment ? »
Avoir des éléments de réponse sur les points de l’annonce, argumentez sur du vécu.
Ce sont des entretiens d’explicitation. Se renseigner sur les réseaux sociaux professionnels.
Connaissance de soi / Maturité / Qualités qui nous définissent le mieux /Personnalité : traits qui servent l’exercice de la profession / Capacité à s’affirmer, prendre position / Gérer les conflits de l’équipe etc Comment concevez vous ce rôle ?
Prendre des notes sur la structure en entretien

QUESTIONS POSEES LORS DES ENTRETIENS
Questions sur les compétences : quels outils ? à quoi servent ils ? comment vous les faites passer ? vous avez fait ça, pouvez vous m’en parler plus en détails ? Ces ateliers étaient ils de vos initiatives ? Qu’est ce qui a motivé ces créations d’interventions ?

Questions sur la formation : surtout chez les jeunes diplômés, aspects théoriques, parlez moi plus en détails, quels atouts de cette formation ? par rapport à la clinique par exemple ? Quels sont les points forts de votre formation ? (beaucoup de formation aux tests, mais sur le terrain bcp de formations aux entretiens) si c’était à refaire est ce que vous le referiez ? pourquoi cette spécialité ? Pourquoi ces formations là ? Quelles compétences vous avez acquis en plus de votre formation universitaire ? Ca peut aller plus loin, connaissances en mise en situation, comment on ferait avec tel public ..?

Qu’avez vous retiré les informations de cette formation ? vous en êtes vous servi dans votre pratique ?

Questions sur les stages : pourquoi vous avez choisi de faire votre stage à cet endroit ? lequel avez vous préféré et pourquoi ? le moins apprécié et pourquoi ? Accès ce qu’on préfère plutôt que ce qu’on n’aime pas (langage positif). Difficultés pendant ce stage ? Positionnement pendant ce stage ? Avez vous participé (& non pas assisté) à des réunions ? Quelle a été votre contribution lors de ces réunions ? dans le cadre du stage ?

Questions sur nous : Parlez moi de vous, présentez vous. (par quel bout on va le prendre, comment on s’organise… synthétique).
  • Nom, âge.
  • Formation, originalité, spécificité et en quoi ça répond à l’annonce. Ma formation répond à votre besoin.
  • Stages : et plus en détail de celui ci qui m’a permis de développer les compétences que vous recherchez. Il répond aux besoins, l’expérience qui colle le plus. et là on rentre dans le détail. Il faut re-situer le CONTEXTE.
  • Pourquoi l’annonce ?! (on peut aussi commencer par ça si on préfère)
Si on n’a pas de questions ce n’est pas bien vu. Avez vous quelque chose à ajouter ? (question bonus) On peut ré-insister sur les motivations et sur les formations qu’on aimerait faire etc.

Nous on peut demander :
  • Précisions sur les missions
  • Temps de formation (FIR)
  • Salaire
  • Quand est ce qu’on aura une réponse ? (on est en droit de savoir ! pour s’organiser) On peut dire que si c’est dans un mois, « d’accord dans un mois si j’ai pas de nouvelles je vous recontacte » montrer que c’est important pour nous de savoir.
Pourquoi la psychologie ? et de plus en plus précis
Important de prendre des notes sur les informations, montre qu’on a été attentifs et poser des questions pertinentes.
Bien choisir nos mots, être en accord avec la lettre de motivation, pour ne pas provoquer la déception, trop de décalage entre l’un et l’autre.
Capacité d’adaptation importante ! et savoir l’expliciter.

L’entretien téléphonique : Moins souvent programmé. En général il faut pouvoir mettre davantage de précisions sur les CV etc… Ne pas hésiter à redemander pour quel poste c’est, surtout si on a fait beaucoup de demandes. Demander des informations sur le poste. Beaucoup de choses passent par la voix ! Attention.

> On peut demander à rappeler la personne si on n’est pas apte à répondre de suite, avec un argument valable. On peut parfois nous demander la question de la maternité pour les jeunes femmes, plus qu’on ne l’imagine. Alors ne pas dire que c’est notre vie privée, car ça peut jeter un froid. (malgré que ça discrimine)
Acceptable ou non ? On n’est pas en position de force mais il faut que ça soit équilibré.
Est ce que vous avez eu d’autres entretiens ? « vous êtes le premier » Il faut être sur de nous ! Pouvoir se remettre en question. Pourquoi vous faites ce que vous faites ? Ce qui est clair ? pourquoi on fait psychologue ? Pour dire que ça s’est bien passé c’est qu’on a pu dire tout ce qu’on voulait dire.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Bonjour ou bonsoir plutôt
Je postule pour tes jobs d'été et j'ai quelques questions
Déjà j'aimerais postuler sur internet pour certaines annonces et là le bug
Si c'est par internet j'envoie directement un "mail de motivation" accompagnée de mon CV en pièce jointe ?
Et un peu plus important je cherche un peu sur internet mais j'ai du mal à cerner les différents paragraphes d'une lettre de motivation (est-ce qu'en 1er on parle de ses qualités ? du poste ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes