Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

24 Octobre 2017
206
553
184
29
Bonjour tout le monde !
Ca fait un moment maintenant que je me demande : comment fait-on une lettre de motivation "passe-partout" ? Vous savez, celles que réclament à corps et à cris les entreprises même pour des petits jobs alimentaires sans expérience ? On est d'accord que c'est impossible d'en écrire une individuelle pour chaque poste ? Mais dans ce cas comment fait-on pour que la lettre convienne à toutes nos candidatures ? Faut-il absolument que ça ne se voit pas qu'on n'a pas fait quelque chose de personnalisé ou peut-on jouer cartes sur table, ou est-ce que ça dépend tout simplement de la personne qui recrute ?
Merci d'avance aux personnes qui sauront éclairer ma lanterne !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Laine Rouge
Une madz vient juste de me parler du site Jobeggs qui permet de générer des LM assez passe-partout mais avec de bonnes tournures. Moi ce que je fais c'est que pour des jobs similaires, je modifie juste l'en-tête (l'adresse du destinataire), en intro je précise "au sein de [votre structure]" en adaptant et à la fin je précise "pour vous rencontrer à [leur ville]". Mais tu peux remplacer par des formules plus neutres [votre entreprise] ou "pour vous rencontrer."
Chaque fois que j'ai joué carte sur table pour un job alimentaire, je n'ai pas eu de réponse donc je ne le conseille pas. Après ça dépend probablement des recruteurs...
Je ne sais pas si mon message va t'aider :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Laine Rouge
1 Février 2016
75
137
2 904
25
Bonjour à toutes, me revoilà encore sur ce sujet, cet été je n'ai réussi qu'a obtenir un entretien pour une enseigne qui n'a même pas pris la peine de me rappeler ( Cool pour un premier entretien ) . Du coup j'ai modifier mon CV mais ma lettre de motivation j'arrive pas, déjà que j'avais galérée à la faire :gonk:. Vous avez des conseils pour une lettre de motivation sans expérience pro ?
Mes expériences se résume à un stage d'observation au collège dans une école, Mon projet scolaire pour le bac et aussi un projet théâtre pour illustrer mes qualités perso.
Merci d'avance :fleur:.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2017
206
553
184
29
@Chocolavore Normalement c'est le CV qui est plus dur à remplir sans expérience pro :P une lettre de motivation classique se fait en trois parties :
- Coucou je cherche tel genre de travail pour tel genre de raisons et je suis dans telle situation blablah - 3-4 lignes, pas besoin de s'étaler.
- JE VOUS AIME je connais super bien votre entreprise vous êtes trop géniaux et c'est pour VOUS que je veux bosser, bisous.
- Vous ai-je précisé à quel point j'étais parfait.e pour ce job grâce à mes supers qualités humaines et compétences techniques ?
Et une petite conclusion précisant à partir de quelle date tu es dispo, les remerciant pour l'attention portée à ta candidature, etc etc.

Du coup ça peut être pratique de faire une liste de trucs que tu apprécies sur l'entreprise, une liste des qualités qui font que tu serais bonne à ce poste, en essayant d'en trouver à peu près autant pour la première que pour la deuxième liste, et ensuite d'arranger tout ça de manière plus formelle.
Je sais pas si ça t'aide ?
 
1 Février 2016
75
137
2 904
25
Je me complique toujours la vie, je trouve la "méthodologie" du CV beaucoup plus simple alors que la LM :ninja:, j'ai même participé à un atelier lettre de motivation au lycée, mais ils nous disaient de modifier telles choses sans vraiment nous dire pourquoi.
Merci, cela me parait beaucoup plus simple :d. @Laine Rouge
 
24 Octobre 2017
206
553
184
29
Oui après y a tout le côté peaufinage : ne pas employer de tournures négatives ou passives, toujours présenter les choses sous un angle positif, utiliser des mots mélioratifs sans qu'ils soient hyper bateau...
Mais bon, un jour les enseignant.e.s qui ont loupé un épisode comprendront qu'en fait c'est mieux de poser le cadre d'abord et de nouer la trame dessus ensuite :P
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Valentina- Ta lettre est bien mais je pense que tu peux l'améliorer un peu, notamment en précisant un peu plus tes expériences passées :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon je suis pas une pro de la lettre de motivation mais c'est à peu près tout ce qu'on m'avait fait remarquer (à l'APEC, pôle emploi & Co) (je trouve ça parfois un peu tiré par les cheveux mais bon si ça permet de décrocher un entretien). Je pense que tu as la structure et le principal mais ça manque juste un peu de concret et d'illustration. :)
 
1 Février 2016
75
137
2 904
25
Salut :hello:
Partiels finis :egyptian:, je peut enfin commencer l'envoi de candidature pour un job d'été.
Des avis ? C'est pour un hypermarché, je ne suis pas satisfaite de ma lettre. je n'arrive pas à montrer mon intérêt pour l'entreprise à part dire que sa serait un plus pour mon projet professionnel.
Ensuite, les salutations je ne peut pas dire que je vais revenir vers eux, je postule via la plateforme de leur site.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Salut :hello:
Partiels finis :egyptian:, je peut enfin commencer l'envoi de candidature pour un job d'été.
Des avis ? C'est pour un hypermarché, je ne suis pas satisfaite de ma lettre. je n'arrive pas à montrer mon intérêt pour l'entreprise à part dire que sa serait un plus pour mon projet professionnel.
Ensuite, les salutations je ne peut pas dire que je vais revenir vers eux, je postule via la plateforme de leur site.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J ai procede a quelques petites modifications. Je suis actuellement sur une clavier anglophone, donc je n'ai pas les accents. :d
 
1 Février 2016
75
137
2 904
25
@Vanities Merci beaucoup :happy:
J'ai repris tes modifications et conseils voila le résultat, bon par contre je trouve que je m'exprime mal sur mon expérience en école, c'était juste un stage de 3ème donc j'ai pas fait grand chose quoi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes