@Ewillyon : pour ma part je n'ai jamais fait d'alternance donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes.
- Quand tu dis "entreprises dans ce domaine" qu'entends-tu par "dans ce domaine" ? C'est justement à toi de définir quel est le domaine susceptible de t'intéresser (qui est justement en lien avec le domaine de ta licence).
Je suis désolée si j'ai raté un épisode mais ta phrase me semble bizarre et sans plus d'infos impossible de t'aider.
Pour info sache que Pôle Emploi propose parfois des offres d'alternance, tu peux aussi contacter le CIJ de ta ville. La licence que tu souhaites intégrer n'a-t-elle pas un réseau d'anciens élèves ? Sinon tu peux toujours chercher sur Linkedin pour essayer d'identifier des anciens diplômés (ils ont parfois de bons tuyaux).
De toute façon tu ne passeras pas à côté de la case des candidatures spontanées et c'est un exercice très formateur.
- Pour la LDM je pense qu'il faut clairement faire le lien entre ta formation et l'alternance; montrer ce que l'apprentissage t'apporterait à toi (expérience, connaissance du secteur et du monde du travail de façon plus générale) mais aussi leur montrer que recruter un alternant serait un avantage pour eux - force de travail, formation appropriée pour l'exercice des métiers ...).
Voilà il ne s'agit que de quelques conseils