Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Tshepiso C'est la question que j'ai posé tout à l'heure sur la VPS! :d
Cit de la VPS : Une question à celleux qui s'y connaissent peut-être mieux que moi :
D'un point de vue théorique, si on parvient à déconstruire les stéréotypes liés aux genres, qu'on parvient à ne plus avoir d'attentes spécifiques lié aux genres qu'ils soient choisis ou imposés, que reste t-il du principe même de cisgenre/transgenre? Ne tend-il pas à devenir nul et non avenu?
Je suis de sexe féminin, cis si on considère que je ne cherche pas consciemment/particulièrement à être un "homme", mais je ne cherche pas vraiment à être une "femme" non plus. A vrai dire, peu m'importe les petites cases que la société veut m'imposer, je ne rentre ni dans l'une ni dans l'autre... J'ai cru comprendre qu'il existait des termes entre cis et trans, mais j'ai l'impression que la question même de mon genre n'est pas d'actualité pour moi. :hesite:

@AprilMayJune : "Ce n'est pas le cas de tout le monde, cisgenre comme transgenre, on a même un terme pour les filles qui ont un comportement "masculin", on les appelle "garçons manqués"."
Garçon manqué, c'est une construction sociale. Ça veut dire que la façon dont ces femmes là se comportent est en fait le comportement d'un homme, on présume donc qu'il y a des comportements spécifiques aux femmes ou aux hommes et qu'une femme qui se comporte ainsi a "manqué" quelque chose... :sad: On m'a toujours appelé garçon manqué, je comprends pourquoi mais ça m'a toujours blessé et je ne l'accepte plus. Je ne suis pas "manquée", je ne me suis pas trompée de chemin à un croisement, je suis moi, j'ai pris le chemin qui me plaisait sans écouter les injonctions sociales, justement.
 
@AprilMayJune : "Ce n'est pas le cas de tout le monde, cisgenre comme transgenre, on a même un terme pour les filles qui ont un comportement "masculin", on les appelle "garçons manqués"."
Garçon manqué, c'est une construction sociale. Ça veut dire que la façon dont ces femmes là se comportent est en fait le comportement d'un homme, on présume donc qu'il y a des comportements spécifiques aux femmes ou aux hommes et qu'une femme qui se comporte ainsi a "manqué" quelque chose... :sad: On m'a toujours appelé garçon manqué, je comprends pourquoi mais ça m'a toujours blessé et je ne l'accepte plus. Je ne suis pas "manquée", je ne me suis pas trompée de chemin à un croisement, je suis moi, j'ai pris le chemin qui me plaisait sans écouter les injonctions sociales, justement.

On est d'accord, cette expression est assez horrible en soi. Et oui, ça présume qu'une femme qui est "garçon manqué" à le comportement "d'un homme" c'est-à-dire que la société attends d'un homme (ce qui est une construction sociale).

Il n'y a pas de comportements spécifiques aux hommes et aux femmes en soi. Il y a cependant des comportements que la société catégorise abusivement comme ceux d'un homme ou ceux d'une femme - et beaucoup d'injonctions pour que les gens les adoptent. Si on est un homme, ou si on est une femme, la société nous dit qu'il faut agir d'une certaine façon.

C'est bien sûr entièrement faux. J'utilisais cet exemple pour montrer que, justement, une personne peut être une fille, et avoir une attitude ou un comportement que la société qualifierait de masculin, sans que ça n'ait aucune influence sur son genre : elle peut faire tout ce qu'elle veut, elle reste une fille.

Mais en fait tu poses là aussi le doigt sur quelque chose de gênant (et qui fait que je vais arrêter d'utiliser ça comme exemple) c'est que l’appellation "garçon manqué" est une façon d'invalider le genre de la personne, à cause de son comportement, comme pour la punir de ne pas rentrer dans la norme.



(Edit : nota bene : dans une société binaire comme la nôtre, est appelée "garçon manqué" toute personne qui se fait genrer comme fille mais qui a un comportement qui est genré comme masculin. Ca ne veut pas dire qu'iel est forcément une fille.)
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bon, on est (presque) d'accord! :)
Si on va plus loin : Dans un monde sans sexiste, il n'y a plus de comportements jugés comme genrés par la société, il n'y a plus d'injonctions sociétales liées aux genres, il n'y a plus d'apparence et d'habillement standards liés à un genre. Que reste t-il du "elle reste une fille"? Qu'est-ce qui la définit comme une fille? Qu'est-ce qui fait qu'elle se sent plutôt du genre fille que d'un autre genre?

Moi, je n'ai pas l'impression que je reste une fille. En quoi suis-je une fille? J'ai des seins, à priori (pas encore testé) je peux porter un enfant. Cela ne fait pas de moi une fille. Stricto sensu, je ne me sens ni fille, ni garçon, ni blanche, ni blonde.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Mstern C'est toute la question qu'on s'est posé dans les dernières pages :happy:

Qu'est-ce qui fait que je suis une femme? Je suis une femme, je le sais, je le sens. Mais ce n'est pas lié à mon corps (je suis transgenre) ce n'est pas lié à mes comportements (mon expression de genre). Je ne sais pas à quoi c'est lié - je ne sais pas ce qui fait que je suis une femme. Mais je le suis.

De même, ce n'est pas parce que la société dit que tu es une femme (j'utilise un tu général) que ça veut forcément dire que tu en es une. Les personnes non-binaires ne sont pas des femmes, mais celles assignées fille à la naissance subissent le sexisme et les injonctions à se comporter "comme une femme" pour un genre qui n'est même pas le leur.

A supprimer tout sexisme et toute injonction sociale liée au genre dans la société, je pense que le genre existerait toujours, mais n'aurait pas l'importance qu'il a maintenant, et qu'on verrait beaucoup plus de personnes non-binaires que maintenant.
 
@Tcepa Je dirais que non. Etre agence, ça compte comme ne pas avoir de genre. C'est mis avec le reste des personnes non-binaires parce que non-binaire est un terme fourre-tout qui sert surtout à marquer une opposition avec la binarité des genres admis par la société, et qui regroupe toutes les personnes qui ne s'y retrouvent pas.

Cependant je ne suis pas agenre et je dis peut-être une bêtise. :hesite: Il y a ce sujet qui a plein de témoignages de ressenti de genre de personnes non-binaires (et de non-genre pour une personne agenre je suppose).
 
  • Big up !
Réactions : Pandanas et Tcepa
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@AprilMayJune : Merci pour ta réponse et désolée, je n'ai pas lu toute la conversation, j'avoue! (Fouettez-moi... :fouet:) Je trouve ça particulièrement intéressant que tu te sens intimement femme. Je suis peut-être non binaire, moi. Je n'ai pas non plus de problème à ce qu'on me voit comme une femme, mais c'est comme si on me définissait par ma couleur de peau, ou de cheveux, ou mon t-shirt. Comme dit @Tcepa "ça ne fait écho à rien en moi" (J'aime beaucoup cette expression. :jv:)
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Pour la question des couleurs je répondrais violet ! parce que pour moi c'est un mélange entre du bleu et du rose (peut-être plus proche du bleu, par contre, mais comme je suis en général plus homme ou masculin que femme ou féminin... je dois être homme et demigirl, maintenant que je sais ce que c'est, du coup mon côté femme est moins marqué. Présent, mais moins marqué).

En plus c'est une jolie couleur. Enfin, je suis pas difficile, j'aime beaucoup de couleurs.

Mon message est ridiculement petit et sert un peu à rien, mais j'y tenais XD
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
@Tcepa Si ça peut te rassurer tu n'es pas seule à ne pas comprendre ^^
Je me pose des questions aussi, cis ou agenre, et je me suis un peu perdue. Après c'est peut-être parce que c'est nouveau pour moi tout ça, je ne sais pas si toi aussi?
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@AprilMayJune j'apporte juste une précision sur l'appartenance de 'agenre' aux identités non-binaires : si t'as pas de genre, en particulier tu n'es pas de genre masculin ou (exclusif) de genre féminin de manière 'figée'. Du coup, c'est pas choquant de dire qu'agenre est une identité non-binaire. Après il y a sûrement des personnes agenres qui ne se considèrent pas non-binaires.

@Mstern j'ai personnellement un peu de mal avec les 'dans un monde sans sexisme/sans stéréotypes genrés' (entre autres parce que j'ai l'impression que leur conclusion tend souvent à vouloir effacer mon identité) mais aussi parce qu'ils semblent oublier que le genre existe maintenant, et que le sexisme disparaisse n'est pas contradictoire avec le maintien des genres.

Un autre point qui me pose problème dans un de tes messages c'est le 'je ne me sens pas blanche'. Je comprends que tu ne veuilles pas être réduite à ça, mais ce n'est pas comparable au genre (dans le sens où ce n'est pas un cas d'autodétermination). De plus, j'ai l'impression que ce sont des propos assez privilégiés car il est plus difficile de ne pas faire attention à son statut racial quand on n'est non-blanc puisqu'il nous est constamment rappelé à travers un racisme quotidien.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Diophantienne : Pour le "Je ne me sens pas blanche", tu as raison, c'est facile et un peu naïf de ma part d'écrire ça. J'ai plusieurs personnes de couleur dans ma famille proche, indirectement et à travers les remarques qu'on a pu leur faire ou me faire à leur propos, j'ai vécu le racisme quotidien dont tu parles, c'est pourquoi je ne supporte pas qu'on me définisse par ma couleur de peau. C'est devenu quelque chose d'assez récurent dans ma vie depuis que je suis en Autriche et ça me met vraiment mal à l'aise - blanche, blonde et sans accent en Autriche est en général assimilés à "bien de chez nous", or je suis tout aussi étrangère ici qu'Hieronim, mon voisin de palier. Pour autant, tu as raison, je n'ai jamais été personnellement victime de propos racisme et en cela, ce "Je ne me sens pas blanche" est facile et naïf. Bref, ce n'était qu'un exemple de tout ce qu'on projette sur moi par ma simple apparence et ce n'est pas le sujet de ce fil.

Pour le genre, si tu préfères, on peut rester dans la théorie. Je cite mon premier message : D'un point de vue théorique, si on parvient à déconstruire les stéréotypes liés aux genres, qu'on parvient à ne plus avoir d'attentes [ou de définitions] spécifiques liées aux genres, qu'ils soient choisis ou imposés, que reste t-il du principe même de [genre]? Ne tend-il pas à devenir nul et non avenu?

Je ne parle pas ici d'organes sexuels ou d'apparence, mais de définition personnelle, du sentiment d'être un genre donné. Sans définition spécifique, sans attentes spécifiques, le mot "genre" n'est-il pas une coquille vide?
La contextualisation du "monde parfait et utopique où le sexisme n'existe pas" me permet seulement de poser les mêmes questions de façon plus concrète : Qu'est-ce qui définit [une fille] comme une fille? Qu'est-ce qui fait qu'elle se sent plutôt du genre fille que d'un autre genre?

Je précise que je ne pose en aucun cas des questions rhétoriques, ce sont de vraies questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse. Si je viens ici, c'est parce que la discussion est pour moi la meilleure des réflexions. Ce que j'ai ensuite écrit sur moi n'était que mon propre ressenti personnel, en aucun cas un prêche ou une tentative d'enlever son ressenti ou son identité à qui que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes