L'homoparentalité

26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Patira;3055156 a dit :
Je pense que tu n'as pas saisi tout à fait mon propos :).

Ca reste un moindre mal non? C'est parce que leur mariage a "échoué" et qu'ils se disputaient continuellement qu'ils ont divorcé non? Et ils ont trouvé leur bonheur, tant mieux pour eux et pour toi :).

Je ne pense pas que ce soit meilleur.
Je pense que c'est meilleur d'avoir des parents divorcés s'ils ne peuvent pas s'entendre, mais le divorce n'est pas un bien en soi :). On divorce parce qu'une situation a "dégénéré" non? Qu'on ne s'aime plus? Qu'on ne peut plus se supporter? Le divorce est un moindre mal, le fait de rester ensemble serait pire. Mais le bien serait d'avoir un mariage "stable et heureux" non? Après, je pense que le mariage réfléchi, stable et heureux est un bien en soi par contre, mais ça n'engage que moi.

Certes mais il est strictement impossible de prévoir quel mariage va rester stable et heureux, non ?
Mes parents lorsqu'ils se sont mariés étaient comme tous les autres : amoureux, confiants, pleins de projets communs.
Tout ça pour dire que je trouve que ce débat n'a pas vraiment de sens.
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Patira;3055175 a dit :
Absolument, aucun moyen! Mais le divorce n'est donc pas un bien en soi. Je ne vois pas où est le débat là :). Je me permets juste d'éclaircir mon propos au vu de ta réponse :).

Le débat qui n'a pas de sens c'est de poser la question de l'homoparentalité si on pense qu'un couple homo peut s'occuper d'un enfant avec autant de soin et d'amour qu'un couple hétéro. Doutes-tu de cet aspect des choses ? Parce que j'ai essayé de te lire mais très franchement tu es très difficilement compréhensible, essaie de faire dans le concis !

La famille parfaite qui est heureuse ensemble jusqu'à la fin des temps existe, mais souvent échoue, et je ne vois aucun rapport avec le sexe des parents.
Ca n'a de rapport qu'avec la volonté qu'ils mettent à vouloir rester ensemble, à l'amour qu'ils se portent, à la chance...
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Patira
Je suis désolée j'ai vraiment essayé et je suis peut-être pas au top de ma forme intellectuelle, mais je ne comprends strictement rien à ton opinion.
Tu dis à la fois que tu es défavorable à la légalisation de l'homoparentalité, et en même temps tu dis que tu es pour l'homoparentalité, pour moi ça n'a pas de sens.

Si je décrypte ce que tu dis sur la réflexion de ce qui construit un enfant etc., ça signifie que tu aimerais d'abord qu'on vérifie que l'homoparentalité n'a pas d'effet négatif sur l'enfant (à l'instar du divorce ou de la monoparentalité).
Ce qui signifie qu'à priori tu ne crois pas forcément qu'un couple homo puisse élever un enfant aussi bien qu'un couple hétéro.

:neutral: (je suis un peu confuse de ne pas être certaine de ce que tu avances)
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Patira
Ah ben voilà, là j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Mais alors pourquoi être défavorable à la légalisation de l'homoparentalité si en fait ta position est juste d'être pour une campagne de sensibilisation aux vertus de la stabilité familiale ?
 
30 Mai 2012
73
26
389
Fab;803356 a dit :
Le film Comme les autres (sortie ce mercredi 3 septembre 2008) remet sur la scène médiatique le débat sur l'homoparentalité (en général) et masculine en particulier.

L'occasion ici de faire le point (cf Wikipedia, qui renvoie vers de nombreuses autres sources) sur ce que les madmoiZelles en pensent.

Je vous propose donc un sondage, et d'en discuter : faut-il / peut-on refuser à un couple d'élever un enfant ensemble ? Au nom de quoi ? Hétéro ou homo, quel est ton avis sur la question ?

Je pense que tout le monde a le droit d'etre parent que se soit pour les hetero ou les homo donc moi je suis pour et j'espere moi meme un jour pouvoir en avoir un :)
 
22 Août 2012
337
208
454
Gros-Câlin a bien résumé la situation à mon avis.

Je suis totalement pour l'homoparentalité.
D'abord, je crois que l'argument du père ou de la mère manquante est totalement hypocrite. Regardez simplement aujourd'hui : combien existe-t-il de familles mono-parentales dans lesquelles l'enfant ne voit l'autre parent que très rarement ? Et je peux vous dire que ces enfants s'en sortent très bien quand même, sont tout à fait normaux.

Alors oui, les parents apportent différentes choses à leurs enfants : la mère apporte le calme, la stabilité, la sécurité à son enfant, alors que le père va être celui qui va tout chambouler, qui va amener l'enfant à se donner à fond, il va lui compliquer la vie et l'obliger à avancer. Par exemple, si une mère joue avec son fils à faire des châteaux de sable, elle va le féliciter, l'aider à rendre son château encore plus beau, alors que le père.. Va lui compliquer la tâche, va même détruire le château pour obliger son enfant à recommencer, etc. Et la présence de l'un comme de l'autre est indispensable, c'est certain. Mais ce qu'un père ou une mère apporte, un grand père ou une grand mère sont capables de l'apporter de la même façon, alors la figure paternelle devient simplement une figure masculine et l'enfant n'est pas déséquilibré ou malheureux pour autant.

Moi je trouve que "légaliser" l'homoparentalité ne va pas changer le monde. Ce n'est pas parce que des élus vont pondre une loi, qui sera bienvenue pour de nombreuses familles, que les mentalités des personnes réfractaires vont changer du jour au lendemain. Elles auront besoin de voir que ces enfants évoluent tout aussi bien, ne sont pas forcément de futurs homosexuels (c'est la question que beaucoup se posent), et ne vont pas avoir une mauvaise influence sur leurs enfants. Et puis, en quoi avoir un enfant serait un caprice ? Il faut oublier cette idée limitée selon laquelle les homosexuels n'ont pas les mêmes envies que des hétérosexuels, et reconnaitre qu'être homosexuel, ce n'est pas seulement avoir différentes préférences sexuelles -raison pour laquelle à mon avis, le terme est mauvais, étant donné que c'est aussi, et avant tout, le fait qu'un homme va tomber plus facilement amoureux d'un autre homme, se sentir plus protégé, plus complet, et inversement pour les femmes. Les mentalités doivent changer, mais il faut aussi se souvenir que ça ne fait que 30 ans que l'homosexualité ne figure plus parmi les maladies mentales recensées par le DSM -la bible des psychologues- alors il faut prendre du temps, et accepter le fait qu'il va encore falloir du temps. Et ce ne sont pas les Gay Pride qui vont changer grand chose. Les homosexuels aussi peuvent vouloir un enfant, indépendamment de leurs pratiques sexuelles, pour moi ça n'a aucun rapport. Bien sur, ils ne peuvent pas les faire traditionnellement, mais on est loin de cette époque où les rapports sexuels étaient justifiés par le besoin d'avoir une descendance. On n'est pas des animaux, donc je ne vois pas le problème. Avoir un enfant, le choyer, lui apprendre ce que l'on sait, l'accompagner dans le meilleur et dans le pire, et voir, des années plus tard, ses petits enfants courir de partout, je ne vois pas pourquoi ça devrait être réservé à des personnes ayant une certaine sexualité plutôt qu'une autre.

Il n'y a qu'à moi que ça parait affligeant de dire "Tu te fais sodomiser par un homme, tu n'as pas le droit d'avoir d'enfants" ou "Tu fais l'amour avec une femme, tu n'as pas le droit d'avoir d'enfants" ? C'est ridicule.

Mais autoriser l'homoparentalité va aider dans cette lutte, je pense. D'abord parce que ça va permettre aux jeunes générations de grandir avec l'idée que l'homoparentalité n'est pas source d'enfants tordus : en effet, pour un enfant possédant des parents du même genre, il est intéressant de faire le compte du nombre de personnes, enfants et adultes, dont ça peut changer la façon de voir. Les professeurs, les parents des autres enfants qui étudient avec eux, le boulanger, le pharmacien, la caissière du supermarché, l'employé de mairie, etc. SAns parler des enfants qui ont été à l'école en même temps, qui ont joué avec Paul (on va l'appeler comme ça, l'enfant de couple homo, pour faire plus vite), qui l'ont fréquenté comme tous les autres enfants, et qui pourront dire à leurs parents que Paul est tout àf ait normal, qu'il a les mêmes notes, qu'il fait le même sport, et que, OH, tiens, même s'il a deux papas, il a une petite copine, et qui, une fois adolescents, puis adultes, ne pourront consciemment pas cracher sur ces nouveaux modèles de familles puisqu'ils se souviendront de Paul et de sa banalité presque affligeante.
 
22 Août 2012
337
208
454
Shield, en fait, je ne fais pas référence à mes parents, mais à ce que les parents apportent en général (c'est ce qu'on voit en cours de psychologie, mais bon, c'est une règle générale, pas la vérité ultime, tous les parents sont différents!). Après, comme tu dis, c'est une question de personnalité!
 
22 Août 2012
337
208
454
Toinette;3529883 a dit :
C'est surtout un bon gros cliché sexiste (les profs de psycho ne sont malheureusement pas vaccinés contre les préjugés) :erf:
Ce que tu décris n'a rien à voir avec ce que les parents apportent en général, mais ce que notre société patriarcale voit comme "l'idéal" de la famille modèle, avec la femme douce et maternelle, et le père autoritaire et plus distant. Quand on regarde un peu l'Histoire de la famille, on voit que ce modèle varie énormément selon les époques et les pays (donc ce serait quand même super malhonnête de le présenter comme une vérité universelle). Ce serait cool qu'on laisse tomber ce cliché une fois pour toutes, et qu'on ne voit plus l'homme et la femme comme complémentaires et indissociables pour le bien-être de l'enfant, parce que 1/ ça ne repose sur rien, absolument rien d'autre que des idées moyen-âgeuses sur les "rôles" féminins et masculins, et 2/ cette idée me semble totalement en désaccord avec l'homoparentalité. Parce que la figure "paternelle"n'a pas besoin d'être représentée par un homme, parce qu'il n'y a pas besoin d'un grand-père pour ça, une mère peut tout à fait remplir ce rôle. Dans ce que tu dis, on a l'impression qu'il "manque" quelque chose à un couple gay, qu'il faut forcément un représentant de l'autre sexe pour que le développement de l'enfant soit optimal...

Non, justement, je ne pense absolument pas qu'il manque quoi que ce soit aux parents gays, et je n'ai pas l'impression que mon message aille dans ce sens. Mais soit, si c'est le cas, ça ne reflète pas ce que je pense. En ce qui concerne ce que tu dis concernant les parents et leur supposé rôle, ce n'est pas un cliché sexiste du tout, puisque ce sont les résultats d'observations des psychologues sur les comportements des parents envers leurs enfants. D'ailleurs, je ne parle pas un seul instant des pères autoritaires et plus distants, hein, mais du genre d'interactions que les parents ont avec leurs enfants. Surtout que dans ce que je dis, je parle aussi bien du manque éventuel de la figure maternelle que du manque éventuel de la figure masculine, et pas juste du manque de la figure masculine.

Alors, en effet, les études sont celles qui ont été faites dans les pays occidentaux (Europe et Etats-Unis), et ne prennent pas en compte d'autres pays/cultures, mais en même temps, les psychologues sont psychologues, et pas sociologues ou anthropologues, donc ils s'intéressent à la société dans laquelle ils bossent et étudient en priorité. Ça reflète donc une certaine réalité de la famille nucléaire telle qu'on la voyait il y a quelques décennies, mais là où je te rejoins, c'est quand même sur le fait que ça n'est plus très actuel dans le sens où -et j'en parle dans mon post- les familles nucléaires ne sont plus les seules, et où les familles monoparentales s'en sortent très bien aussi. Mais il n'y a rien de moyen-âgeux, ce sont des études sérieuses qui ont été faites par plusieurs groupes de psychologues, et qui sont toujours suffisemment vraies pour qu'on estime qu'elles collent encore à la réalité. Ca ne renie absolument pas les familles "différentes", bien au contraire, puisqu'on admet que sur du long terme, la différence ne se voit pas nécessairement.

Alors oui, une mère peut tout à fait avoir les "qualités" d'un homme et inversement, mais il n'en est pas moins qu'à mon avis, il est toujours bon pour un enfant d'avoir à la fois les figures masculines et féminines, ne serait-ce que pour ne pas être déstabilisés en société face à un individu du sexe qu'il ne connaîtra que trop peu puisque c'est des parents et des interaction de ceux-ci avec leur enfant que ce dernier tirera les bases de sa socialisation. Mais c'est mon avis personnel, et il n'engage que moi.
 
29 Avril 2011
7 476
31 196
5 864
Kiriothus;3530918 a dit :
Alors oui, une mère peut tout à fait avoir les "qualités" d'un homme et inversement, mais il n'en est pas moins qu'à mon avis, il est toujours bon pour un enfant d'avoir à la fois les figures masculines et féminines, ne serait-ce que pour ne pas être déstabilisés en société face à un individu du sexe qu'il ne connaîtra que trop peu puisque c'est des parents et des interaction de ceux-ci avec leur enfant que ce dernier tirera les bases de sa socialisation. Mais c'est mon avis personnel, et il n'engage que moi.

En fait, je pense (comme @toinette si j'ai bien compris son message), qu'il n'y pas de figure maternelle/féminine ou de figure paternelle/masculine autre que celle que la société (patriarcale) laisse voir. Ce qui est important pour un enfant pour qu'il s'épanouisse dans la société, c'est tous les gens de son entourage, aux personnalités différentes qu'il rencontrera au cours de sa vie : parents, famille, amis, professeurs... ca représente quand même quelque chose bien moins réducteur que des figures "masculines" et "féminines" qui ne veulent pas dire grand chose, et qui sont les premiers arguments utilisés par les adversaires de l'homoparentalité.
 
22 Août 2012
337
208
454
Ai Haibara Justement, quand je dis que les grands parents, par exemple (ou les personnes autres de l'entourage de l'enfant) peuvent être la figure 'masculine/féminine', c'est une façon d'utiliser cet argument autrement.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Kiriothus;3531103 a dit :
Ai Haibara Justement, quand je dis que les grands parents, par exemple (ou les personnes autres de l'entourage de l'enfant) peuvent être la figure 'masculine/féminine', c'est une façon d'utiliser cet argument autrement.

Mais selon toi, cette figure doit rester féminine/masculine, ce qui est le problème. Une mère peut aussi "avoir le rôle de la figure paternelle".
Edit : Non pas que je pense qu'une figure paternelle/maternelle soit nécessaire. Mais comme l'a dit Ai Haibara, l'enfant sera juste confronté aux différentes personnalités qui l'entourent, qui ne sont pas propres à un sexe en particulier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes