L'homoparentalité

25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Mia Thermopolis;1704642 a dit :
Je suis totalement pour, la question ne me vient même pas à l'esprit. Un enfant a besoin de grandir dans une famille où il sera aimé, qu'il ait un seul parent, deux parents de chaque sexe ou deux parents du même sexe ... je ne vois pas de problème à ce qu'un couple homosexuel élève un enfant (ou deux, trois, trente, mille ... peu importe).
Je n'arrive pas à me mettre dans la tête de ceux qui sont contre ...

Tu as tout dit pour moi, pas la peine que j'en écrive plus :small:
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Je suis totalement pour !

Des études ont été faites sur le sujet et ont démontré que l'homoparentalité n'avait aucune influence néfaste pour les enfants ...

Moi-même, j'ai un ami qui a deux papas et qui l'a toujours bien vécu, c'est un garçon épanoui et heureux ...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de droit à l'enfant qu'on ne peut pas humainement, en tant qu'être humain, vouloir en avoir un.
L'adoption a été créée et acceptée (pour les personnes stériles par ex), parce qu'on comprend bien que ces personnes sont victimes d'une injustice et que ce n'est pas parce que physiquement elles ne peuvent pas avoir d'enfant que ça justifie qu'elles doivent jamais n'en avoir, ça n'enlève en rien leurs qualités.

C'est la même chose pour l'homoparentalité (pour moi). Je ne vois pas en quoi la sexualité des gens serait une justification imparable pour dire que les homosexuels ne sont pas capables d'être parent. Les homosexuels, en eux-même, peuvent se reproduire, je veux dire ils ne sont pas incapables, ce n'est pas une maladie. De plus, pour moi la sexualité des gens ne démontrent en rien leur capacité à être parent et à élever un enfant. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des études là dessus, car cela traite pour le coup l'homosexualité comme un problème, un risque. Ces études n'existent seulement que par rapport aux diktats de la société qui n'acceptent pas encore totalement l'homosexualité, par rapport à l'image de l'homosexualité dans notre société.

Et puis encore une fois la sexualité n'est pas un argument pour refuser l'homoparentalité, car si on suit ce raisonnement, alors les couples hétérosexuels devraient être des parents merveilleux et parfaits, or, ce n'est pas unanimement le cas, le fait d'être un mauvais parent n'a rien avoir avec la sexualité de celui-ci.

Enfin, il existe un principe en droit français, l'intérêt de l'enfant, et je ne crois pas que de laisser des enfants dans des orphelinats aille dans leur intérêt, sans lien affectif avec quelqu'un, sans repère parental.
Je trouve mille fois mieux d'avoir des parents, (peu importe leur sexualité) que de ne pas en avoir, et d'avoir un cadre où vivre, se construire etc...
Et puis, pour les gens qui ont eu des enfants puis qui se mettent en couple homosexuel, il faudrait leur retirer leurs enfants alors ? Ça n'enlève en rien le fait qu'ils sont parents, et là pour moi c'est pareil.

Edit: je voulais aussi préciser que ce n'est pas parce qu'on a envie d'un enfant qu'on le considère comme un objet, je trouve ça assez aberrant de dire ça, dans ce contexte, vouloir un enfant n'est pas un caprice, et pourquoi tout diaboliser ?
Les hétéros qui veulent des enfants le peuvent parce que wahouu c'est trop bien les enfants, mais quand il s'agit d'homosexuels là c'est parce qu'ils le veulent juste comme un objet ?
Je ne comprends pas le rapprochement, c'est juste le désir d'être parent et d'aimer quelqu'un, de l'aider qui poussent les personnes à vouloir être parent, pas pour jouer avec un objet.

Et puis voir un enfant comme un objet revient à considérer les motivations des gens et les raisons qui les poussent à être parent, et je ne vois pas pourquoi le fait qu'on soit hétéro ou homo fasse que forcément nos intentions sont mauvaises dans un cas (homo) et pas dans l'autre.
Encore une fois, la sexualité n'a pas à interférer dans le désir d'être parent, ça n'a rien à voir !
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Else Montgomery;2815727 a dit :
Voilà, Têtu et Wikipédia. De grandes références du monde intellectuel.

Sword t'a indiqué que l'article de Wikipédia était plein de références, elle n'a pas dit que cet article en lui-même faisait office d'étude fiable. Donc si tu vas sur l'article de Wikipédia, tu as une bibliographie comprenant une section "Etudes et recherche" comprenant elle-même 16 références. Tu devrais bien trouver des références "fiables" dans cette liste non?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Else Montgomery;2815727 a dit :
Voilà, Têtu et Wikipédia. De grandes références du monde intellectuel.

Ici tu trouveras de multiples articles provenant d'université en sciences, sciences sociales, de magazines spécialisés, etc.

Plusieurs enquêtes sont également présentées (au début).

Le dernier article (tout en bas) pourrait aussi t'intéresser :

1) Que sait-on du développement d'enfants dont les parents sont gays ou lesbiens ?
2) Quels sont les points judiciaires et législatifs pour les familles gayes ou lesbiennes et comment peuvent-ils varier selon l'état, le juge ou changer selon la situation de la famille ? (traduction non complète : se reporter à l'original en anglais pour des détails sur divers états américains).
3) Comment les pédiatres peuvent-ils aider les parents de toutes orientations sexuelles dans la pratique de leur métier ?
Bonne lecture :)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
J'ajoute qu'en cherchant "étude homoparentalité livre" on tombe sur un forum référençant pas mal de sources écrites ;).

Je pense que ceux-ci seraient intéressants. De quoi bien creuser le sujet.

Grandir dans une famille lesbienne
Fiona L. Tasker et Susan Golombok, traduit de l'anglais par Valérie Pénicaut, ESF, 208 p.
Cet ouvrage présente le résultat d'une étude sur 25 enfants élevés par des mères lesbiennes et passe en revue les effets au niveau social et psychologique, bousculant une série de mythes et de stéréotypes.
Prix 23.70 ?


Homoparentalités, état des lieux
Dir. Martine Gross, Erès, 448 p.
Réédition entièrement refondue d'un livre paru à la suite du colloque de 1999 "Parentés et différence des sexes", cet ouvrage collectif rassemble les dernières recherches sur le sujet dans plusieurs pays. Ce livre, aborde deux thèmes majeurs, parentés et filiation, réalités de l'homoparentalité, qui se conjuguent selon des discours juridiques, sociologiques, anthropologique ou cliniques. Il pose les questions essentielles telles que : qui sont les parents, ceux qui ont donné la vie, ceux qui prennent soin des enfants, les deux ? La filiation peut-elle s'enraciner dans les liens sociaux et l'engagement parental ? Peut-on penser la pluriparentalité ?
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Else Montgomery;2815727 a dit :
Voilà, Têtu et Wikipédia. De grandes références du monde intellectuel.


Je m'immisce un peu, mais tu peux trouver des pistes de réflexions psychosociales ici : Revue Dialogue 2006/3, Homoparentalités - Cairn.info (j'avais aussi inséré quelques liens en fin d'article ici :Pourquoi l'homoparentalité fait-elle peur ?)...
Les études sont récentes, mais elles ne semblent pas constater que les enfants de couples homosexuels soient plus malheureux que les autres...
Peut-être bien que certains enfants auront à endurer les moqueries de quelques autres enfants, mais dans ce cas, est-ce l'homoparentalité ou la stigmatisation de celle-ci que l'on doit remettre en question ?
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je ne vois pas quel argument on peut donner contre l'adoption. Manque de père manque de mère? Combien d'enfant n'ont eu qu'un seul parent pour les élever, et ne sont pas devenus des monstres? Ce n'est pas la sexualité qui fait d'une personne un bon parent. Il y a des mauvais parent chez les hétéro, comme il y en a surement chez les homo. Et un enfant sera stigmatisé parce que ses parents sont gay, parce qu'il est noir, parce qu'il a des lunettes, parce qu'il est gros... On trouvera toujours quelque chose pour pourrir la vie d'un enfant. C'est pas parce que les gens sont méchants qu'il faut priver des personnes qui ont vraiment envie d'avoir un enfant d'en avoir un. Si l'enfant est aimé par ses parents, peut importe que ses parents soient gay.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Else Montgomery;2816521 a dit :
Et oui Lilou, n'est pas tolérante qui veut ! Heureusement que tu ne gouvernes pas la France, sinon ceux qui proposent une pensée sensiblement différente de la tienne, seraient lapidés à base d'ordinateurs volants !

Sinon, sache que ma vie n'est pas régie par des dogmes intangibles. J'ai des opinions, mais je peux changer d'avis.
Note également que je n'ai rien contre l'homosexualité, ni contre le mariage homosexuel: je m'interrogeais simplement sur la légitimité de l'adoption par des parents homosexuels.

Toujours l'argument de la peur, c'est juste incroyable. Non ça ne me fait pas peur. Mais on vit dans une société où la famille a une certaine définition bien particulière. Changer la loi briserait la structure familiale traditionnelle.
Mais la structure familiale traditionnelle est déjà en net recul, et ce depuis un moment maintenant... Puis-je te rappeler qu'un couple marié sur 2 divorce, et qu'en conséquence le nombre de familles recomposées et monoparentales explose ? Que dans une classe d'école élémentaire, il arrive fréquemment que plus de la moitié des enfants ne vivent plus avec leurs deux parents sous le même toit ?
Ça n'a plus aucun sens de se raccrocher corps et âme au schéma familial traditionnel pour interdire l'homoparentalité aujourd'hui.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Patira

J'ai du mal à saisir. Pourquoi être contre si tu dis toi-même :
Après, je pense qu'un enfant peut très bien être heureux dans une famille homoparentale, hétéroparentale, monoparentale, recomposée.

:neutral:. Enfin, ça me semble plutôt illogique.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Patira;2816775 a dit :
Ainsi, pour valoriser l'hétéroparentalité à l'homoparentalité, on pourrait dire que la durée moyenne d'un couple homosexuels est (en moyenne), de trois ans, alors que que la durée moyenne d'un couple hétérosexuel est de neuf ans (selon ces deux sites : "http://www.les4verites.com/-Entretien-avec-Beatrice-Bourges-L-homoparentalite-en-question-2464.html" "http://www.psychologie-positive.net/spip.php?article154")
Valoriser l'homoparentalité est aussi possible, comme le fait l'AGPL "http://www.apgl.fr/documents/enquete_apgl_2006-4.pdf", qui choisit ses statistiques comme tout organisme.
De plus, dire que pour un ça marche/ça ne marche pas n'est pas un argument.

Enfin, faire référence à certains "psychothérapeutes" ou "psychanalystes", n'a pas réelle valeur, sachant qu'aujourd'hui en France, n'importe qui peut se dire psychothérapeute ou psychanalyste, ni ces formations, ni ces métiers n'étant reconnus par l'Etat. Seuls les métiers de psychologues et psychiatres sont reconnus. Je peux même demain, apposer une plaque en laiton de psychanalyste à ma porte et faire payer 50 euros à de pauvres gens une consultation alors que je n'ai jamais eu une seule formation.
Et les français, bien que bons parfois, ont souvent une formation un peu "vieille", contrairement aux Etats-Unis ou au Canada qui privilégie les "nouveautés" (comme la psychologie cognitive, les TTC etc.) au détriment souvent de la psychanalyse ou psychothérapie.

J'ai du mal à saisir ton propos général... Probablement du fait de l'argument de la "nature". Pourquoi serait-il plus naturel que deux personnes de sexe opposé fasse un enfant ? Le désir est le même dans chaque cas, non ? Finalement, est-ce si naturel que ça que l'Etat vienne s'immiscer dans l'intimité d'une famille pour décréter qui sera légalement reconnu comme parent de l'enfant et qui ne le sera pas ? Qui pourra adopter et qui ne le pourra, sur le seul critère d'une sexualité ?
L'idée me dépasse un peu.

Pour ce qui est de ton exemple sur les études qui pourraient être orientées en faveur de l'hétéroparentalité ou homoparentalité, deux choses : d'une part, brandir une moyenne ne signifie pas grand chose (pour être significatif, il aurait plutôt fallu parler de médiane, à la rigueur - il peut y avoir 10 couples qui durent 10 ans, si 2 autres couples ont duré 2 ans, ça fait automatiquement chuter la moyenne, alors que la médiane donnera le chiffre le plus significatif)... Et d'autre part, tu nies un peu la scientificité des études de sciences humaines et sociales.
Enfin, il me semble que la plupart des études citées ici ont effectivement été réalisées par des psychologues/chercheurs en psychologie - à qui l'on peut malgré tout apporter un certain crédit (d'autant qu'on ne publie pas une recherche scientifique en claquant des doigts et que les comités surveillent et n'hésitent pas à dire quand les études sont bidons, ex : Un scientifique reconnait avoir publi des dizaines d'tudes bidons)
 
8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Après avoir parcouru le sujet, et surtout le débat en cours je livre ma première réaction à chaud :

Else Montgomery : Je vais te demander un effort d'imagination.
Imagine, tu es avec quelqu'un. Ca fait quelques temps, vous êtes bien ensemble, vous vous aimez tout simplement, et comme la plupart des couples arrive le moment où toi et ta moitié parlez bébé. Après en avoir discuté, avoir gagatisé devant des toutes petites chaussettes et des berceaux anciens, vous sentez que ça y est, c'est le moment. Tu veux un bébé, ta moitié aussi. Et vous le voulez ensemble.
Maintenant imagine toi qu'on te refuse ce droit. Pourquoi ? Parce que la société estime avoir un droit de regard sur ta vie privée, parce que ce qui est du domaine de ta sphère intime est perçue par des étrangers comme un "problème", voire une "anormalité". Parce que la personne que tu aimes au point de vouloir un enfant avec elle, cette personne est une autre femme.

Tu parles du droit de l'enfant, du fait qu'il serait "peut être potentiellement éventuellement" traumatisé par le fait d'être élevé par ses deux mamans ou ses deux papas. Moi je te parle d'amour, de faire un bébé et de prendre tous les risques pour lui ou elle. Je te parle de l'accompagner, de ne pas se cacher les difficultés à venir mais des les envisager sereinement. Je te parle de deux personnes qui savent pertinamment à quel point il est "absolument" difficile de se révéler différent, de l'assumer, de vivre quand une partie de l'humanité te hais parce que tu as commis l'erreur d'exister. Ces personnes savent ce que c'est l'exclusion, parce qu'aucun homo n'a eu la chance de ne jamais rencontrer l'homophobie.
Ces personnes savent intimement comment être libre, comment être fier.

Je ne nie pas que certains parents homo seront de mauvais parents. Tout comme les parents hétéros. Mais c'est un fait, personne n'est parfait. Penser au bien de l'enfant comme tu dis le faire c'est très noble, mais sache que ces couples qui espèrent avoir un bébé, ces homosexuel(lle)s ne pensent qu'à ça, au bien de leur futur bébé. Comme tous les futurs parents normalement constitués.

Je suis lesbienne, et je peux te jurer que mon enfant, quand il viendra, sera aimé, protégé, que le monde lui sera expliqué avec douceur, que je passerais des heures dans le bureau des profs avec ma compagne pour que des inconnus mettent leurs nez dans ma sphère intime. Je le ferais avec joie et fierté parce que mon enfant, mon bébé, a le droit d'exister et de grandir dans les meilleurs conditions possibles. Quoi qu'il m'en coute ce sera fait.
Pour mon enfant, et avec sa deuxième maman.


Je reviendrais surement éditer plus tard pour livrer des arguments un peu plus construits, mais quelqu'un disait plus haut imaginer la réaction des homo qui tomberaient sur ce sujet. Voilà ma réaction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes