Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Je suis pour l'homoparentalité.
L'agrément pour pouvoir adopter a été refusé à un couple de Témoins de Jéhova, en raison de leurs convictions, notamment le refus des transfusions sanguines, pouvant mettre en danger l'enfant. (Il s'agit d'un arrêt de la Cour de Cassation, je n'ais pas les références exactes sous les yeux).
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec cette décision.
Mais alors, si un couple de Témoins de Jéhova est juger comme pouvant mettre en danger un enfant, pourquoi ont-ils le droit de faire des enfants naturellement ?
Les Témoins de Jéhova, c'est juste un exemple pour illustrer.
Pourquoi laisser des personnes complétement inaptes à éduquer et à élever un enfant correctement, voir pouvant mettre en danger ce dernier, faire des enfants naturellement ?!
Rendez-vous compte, si l'adoption, et même les techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée), sont trés contrôlées, en revanche, n'importe quel pédophile, n'importe quel psychopathe, n'importe quelle personne violente, irresponsable, inconsciente, a le droit de faire des enfants !!
Il y a une inégalité flagrante entre les personnes stériles (homosexuels comprient, en tant que couple stéril), et les autres. Donc quand un couple est stéril, et qu'il souhaite adopter, il doit être décidé si ce couple est apte à élever et à éduquer des enfants correctement, par le biais de la procédure d'agrément, mais si un couple peut se reproduire naturellement, alors nul besoin de savoir si il est apte ou non à éléver et éduquer un enfant ?!
Je trouve ça normal qu'il soit vérifié que les personnes candidates à l'adoption soient aptent à éduquer et éléver un enfant. Ce qui ne l'est pas, c'est de ne pas vérifier cela aurpès de toutes les autres personnes qui souhaient avoir un enfant !
Bien sur, si il y a maltraitances ou négligeances sur la personne de l'enfant, l'autorité parentale pourra être retirée à ses parents (encore faut-il que cela soit découvert). Mais le mal sera déjà fait! Alors qu'empêcher à la base les personnes dangereuses de faire des enfants serait quand même plus judicieux, pour le bien des enfants eux-mêmes.
Pour reprendre l'image d'Apoya, il existe un permis de conduire, car sans permis, nous pouvons être dangereux pour les autres. Pourquoi n'y-a-il pas de permis pour être parents ? Croyez-vous vraiment que tous les gens qui peuvent procréer naturellement sont capables d'élever et d'éduquer un enfant correctement ?
Toutes les personnes qui doivent s'occuper d'enfants en dehors des parents, dans leur vie professionnelle, ont un diplôme (puéricultrices, auxiliaires de puériculture...), ou au moins un agrément (pour les assistantes maternelles). Mais les parents, rien du tout.
Bien sur, ce serait difficile à mettre en place. Sans doute beaucoup de personnes feraient des enfants quand même.
Mais par exemple, il pourrait être mis en place une sorte d'agrément, qui peut être demandé à tout moment par un couple (hétérosexuel ou homosexuel) ou une personne seule, de 20 ans jusqu'à 50 ans (par exemple), qui permettrait ensuite de faire des enfants naturellement, d'adopter ou d'avoir recours à des techniques de PMA. La demande pourrait être renouvellée une fois par an, indéfiniment, afin que les personnes qui ne l'obtiennent pas puissent retenter leur chance. La procédure ressemblerait à celle déjà en place pour l'adoption.
Il s'agirait d'un simple "examen" psychologique, par 3 psychologues différents par exemple (au cas ou l'un se trompe), avec quelques heures de "cours" pratique sur comment élever un enfant. Pour les cas de grossesses accidentelles, il y aurait des dérogations (Il n'est d'ailleurs pas question d'obliger ici quiconque à avorter ou des choses comme ça, une fois que la femme est enceinte, bon ben tampis).
Pour moi, il ne devrait pas exister de droit à l'enfant, seulement un droit de l'enfant, d'être éléver et éduquer par des parents responsables, qui ne lui feront pas de mal et qui ne le mettront pas en danger.