J'ai fait des études de droit. Je me suis arrêtée à ce qu'on appelait autrefois la maîtrise. J'ai trouvé du travail assez rapidement. Mon employeur m'a laissé une chance de prouver que je pouvais bien m'adapter: en effet, je n'avis aucune connaissance dans le domaine pour lequel j'avais postulé. Mais comme disait mon employeur, j'avais les bases juridiques. Il fallait juste que je me mette à niveau sur ce domaine juridique particulier. J'ai eu beaucoup de chance! D'autres collègues n'en ont pas eu autant...
Cette année j'ai repris des études en parallèle de mon travail. J'ai obtenu un Master II de droit. Mon expérience professionnelle m'a beaucoup aidée durant cette année. Mais le rythme travail/études a été assez difficile à tenir.
Lorsque j'étais en licence de droit, j'ai postulé pour un stage durant l'été. Je trouvais scandaleux que l'université ne nous impose pas un stage professionnel. Alors j'en ai organisé un toute seule. J'ai travaillé pendant un mois dans un syndicat et j'ai préparé les dossiers que le juriste a plaidés à la rentrée. Cela a été une super expérience. C'était très gratifiant pour moi et cela m'a confortée dans le type d'emploi que je voulais occuper: aider les plus démunis.
Après ma maîtrise, j'ai voulu faire un DESS mais mon dossier n'a pas été retenu. Je ne voulais pas passer le concours d'entrée au CRFPA ni à l'ENM. Alors j'ai arrêté mes études, j'ai trouvé un petit job alimentaire (pour ne pas rentrer chez les parents faute de moyens...) et en même temps je préparais des concours administratifs (greffier, inspecteur du travail, etc.). J'envoyais en parallèle des candidatures spontannées à différentes entreprises et associations (centres d'information aux droits, associations de défense des consommateurs, etc.). Et puis j'ai trouvé un job de juriste dans une assoc'. Je n'ai donc pas passé de concours.
Tout dépend donc de ce que tu veux faire et des options que tu choisis à la fac: fonction publique ou privé? magistrat, avocat, ou juriste? conseiller financier dans une banque, agent immobilier, etc.? Il y a plein de choses à faire: tu peux te renseigner auprès du service d'insertion des étudiants de ta fac (et oui, il en existe un en principe!!).
Bonne route!