Oui je parle de cet entretien là! Bon c'est avec mes profs, ils me connaissent, donc en gros si je décroche un entretien c'est quasiment sûr que je sois prise en M2. J'ai déposé mon dossier la semaine dernière et là... Je vais passer l'été à me stressouiller en attendant une éventuelle lettre de convocation.
Je n'ai pas entendu parler de changements, pour moi la sélection se fait toujours à l'entrée en M2, en tout cas pour la fac de Lille 3. Il y a certaines facs qui sélectionnent en M1, il faut se renseigner. De toute façon, mieux vaut savoir dès la L3 où tu souhaites faire ton M2, car le mieux c'est d'avoir fait ton M1 là où tu veux être en M2, pour te faire connaitre des profs et mettre toutes les chances de ton côté.
On n'a jamais vraiment été informés sur les modalités d'entrée en M2. Il faut rechercher l'information par toi-même. Si tu veux, je te filerai le guide des études des Master, dedans tu as tout! Le descriptif des enseignements de M1 et M2, et les modalités de sélection des M2. Ça te donnera une idée. Je peux aussi t'envoyer ces infos par MP.
Je suis en Master de Psychologie du Travail et des Organisations (PTO)
En L3 au premier semestre j'avais choisi Psychologie Sociale et Psychologie Différentielle. J'en ai pas gardé un souvenir exceptionnel, c'était ressemblant à ce qui s'était déjà fait les années précédentes.
Au deuxième semestre j'avais choisi Vigilance et Performance pour les neurosciences (semestre 2) c'était super intéressant. Et puis l'épreuve finale est assez simple
En options j'avais pris Chronopsychologie adaptée à l'éduc/Travail/Santé. Il faut faire un dossier, donc y a moyen d'avoir une bonne note aussi. J'avais fait un dossier sur mon rythme biologique veille/sommeil, en rapport avec le vécu d'un jetlag (j'étais partie aux USA cette année là). C'était intéressant et super sympa à réaliser!
Les options ont changé dans la forme (le nom) mais pas vraiment dans le contenu.
Essaye de bien choisir la personne avec laquelle tu vas faire ton TE, parce que ça pourra jouer en ta faveur au moment du Master. Tous les profs ne t'assureront pas le même suivi, il y en a qui sont plus ou moins disponibles, plus ou moins à l'écoute (envoie-moi un MP si tu veux des précisions). Pareil pour le thème, essaye de le faire en rapport avec ton projet professionnel. Et puis si tu peux, fais péter la mention au moins Assez Bien en Licence, car certaines fac demandent une mention en Licence pour le dossier de M2.
Une question pour toutes les filles de ce forum : vous envisagez quoi comme projet à la suite de vos études en psycho?