Tout a fait, je parle en connaissance de cause, j'ai fait tout mon cursus a Lille 3
C'est un mémoire que tu dois rendre au deuxième semestre, donc tu as plus ou moins 4 mois pour le boucler. Il doit être moins gros que le Mémoire de M1 ceci dit (60 pages contre une centaine). Mais c'est vraiment pas la mer a boire, c'est même plutôt agréable de se lancer enfin sur un thème qui nous tient a cœur.
Pour le complément de formation, ce sont toutes les options du M1 que tu n'as pas faite et que tu peux suivre en attendant d'être acceptée en M2. Ça te permet d'élargir tes connaissances.
Pour les stages, OBLIGATION d'être inscrite a l'université, car sans ca, pas de convention de stage, et donc ton stage n'est pas reconnu et pire, tu n'es pas "déclarée", donc si tu as un accident du travail, bonjour les répercussions négatives. Donc tu es obligee de t'inscrire en complement de formation pour avoir ta carte d'étudiant et la possibilité d'avoir une convention de stage valide.
Pour le M2, tu postules a autant de choix que tu veux, il faut juste que ca soit un peu cohérent avec ton projet professionnel, pour ne pas donner l'impression que tu t'éparpilles. Si tu postules a un seul M2 (neuro par exemple), et que tu n'es pas prise, le jury ne va pas te proposer autre chose. C'est vraiment a toi de postuler.
Pour Lille, il y a entre 15 et 25 places dispo par spécialité, regarde dans le Guide des Études, tu auras le bon chiffre pour chaque spécialité
A noter que les places dispo se sont réduites cette année, pas de bol pour nous.
Et sinon je suis d'accord, c'est assez horrible de se faire recaler après tout ce chemin parcouru :-/
D'ailleurs si ca m'arrive, je ne sais pas encore ce que je ferai.
Ce système de sélection en M2 existe pour tous les domaines d'études. Et non ca ne m'empêche pas de faire ca, beaucoup de gens sont passes avant moi et ont réussi, alors pourquoi pas moi?
Je ne suis pas plus bête que les autres.
Je me suis inscrite en premiere annee de pscyho car j'avais envie de comprendre les mécanismes neurologiques et sociaux qui influencent le comportement humain. J'ai été servie. On aborde énormément de domaine avec des études en psychologie, les gens nous prennent pour des "fous" et on nous chambre avec ca (et c'est même pas exagéré) mais au final on ressort avec un niveau du culture générale assez élevé dans diverses domaines (le développement, les neurosciences, la sociologie, même ne serait-ce que les statistiques!), c'est aussi ca qui m'a plus tout de suite. Mon projet professionnel a évolué egalement, au debut je partais pour entrer dans la crimino, puis j'ai voulu travailler dans la pub et maintenant, je suis en PTO et je m'y plais. Tu sauras que tu es faite pour etre psychologue au fil de tes stages
Cali.for.NY : oui, on devrait se rencontrer toutes!
On aura au moins la psycho pour nous rapprocher et puis c'est toujours sympathique de rencontrer de nouvelles personnes. Organisons ca a la rentrée! Je vous tiens au courant si je suis prise a Lille ou pas.