Alors, j'apporte ma petite expérience de deux ans de vie étudiante à Limoges
Il faut savoir que je suis plutôt casanière, donc y'a sûrement beaucoup plus de sorties à faire que ce que j'ai fait... Mais si jamais ça peut t'aider
@Crépuscule
- tu t'y plais? Oui, c'était calme et une ville très accueillante niveau étudiant !
- tu peux te promener en ville sans rencontrer systématiquement la moitié de tes connaissances? Hum... Pas vraiment. J'ai toujours croisé quelqu'un que je connaissais de vue.
- y'a tout ce qui faut au centre ville et il faut plus de 15 min pour en faire le tour? Y'a tout au centre-ville et de toute façon même le boulevard périphérique est à cinq minutes en voiture. Le tour du centre ville est vite fait cependant x)
- des bons resto? de la bonne bouffe? OUI. (Mamie Bigoude pour manger, Michard pour boire et la rue de la Boucherie en règle générale !)
- des loisirs? Y'a un ciné de 14 salles en centre-ville et un d'une dizaine de salle au nord. Les prix sont pas exorbitants (avec une carte étudiante achetée au cinéma, tu as ta place à 4€).
- qu'en est-il de l'hôpital? (oui, si une interne me lit, ta réponse est une immense bénédiction) J'y suis jamais allée :/
- côté périphérie ça donne quoi? Guéret Tulles Brive Ussel Saint-Junien Saintes Feyres? Guéret je connais, du moins j'y passe en voiture quand je traverse le pays, mais les autres pas du tout... elles sont toutes à une distance raisonnable (1h?) ou certaines sont plus loins? Guéret c'est un peu mort (à 40 min de Limoges), Saint-Junien c'est petit mais proche, les autres sont à plus ou moins une heure mais c'est pas très grand... La plus grande ville du coin reste Limoges.
- y'a de la nejge neige en hiver? (pour faire la route entre Limoges et les villes sus-citées j'entends) Pas les deux hivers que j'ai passé là-bas. Je sais qu'il neige plus souvent en Corrèze, notamment vers Ussel !
- la vie est-elle plus chère qu'ailleurs? En appart en tout cas je n'ai pas l'impression... La vie est très correcte ! (Cela dit j'ai enchaîné sur Paris après, j'ai compris la différence).
- et si je me décide pour Limoges, y'a-t-il une madz qui serait dispo pour m'indiquer le moment venu les quartiers à éviter niveau bruit, faune, tapage diurne, populasse? J'habitais rue Armand Dutreix, c'était calme. Le problème du centre-ville, c'est que c'est parfois compliqué pour se garer (Limoges c'est pas du tout plat, donc pas vraiment de garages pour les appartements) et les parkings sont parfois bondés. On m'a toujours dit d'éviter le quartier de la Bastide (au nord). Sinon, si tu veux du calme, évite d'habiter près de Beaublanc parce que si c'est jour de match... Y'a de l'ambiance jusque tard dans la nuit
- si c'était à refaire, tu choisirais Limoges? Guéret? une autre ville parmi les périphéries que j'ai cité? Limoges, oui. C'est une petite ville étudiante bien cool, la vie n'est pas trop chère et bien si tu cherches du calme. Les autres villes sont encore plus petites et je les connais pas très bien :/
Un seul conseil si tu choisis Limoges : méfies toi des horaires de bus. Certaines lignes s'arrêtent à 19h et c'est parfois problématique x) J'espère que j'ai répondu à tes interrogations !