@abricotte C'est normal que les PDF importés n'apparaissent pas sur ton gestionnaire de contenus (ton compte Amazon en ligne) ni sur le logiciel Kindle. En effet, si tu les importes via Calibre, Amazon n'a aucun moyen de connaître tes contenus. J'ajouterai à cela qu'Amazon ne veut gérer que les contenus achetés chez lui, et c'est normal. Je pense que par contre, tu peux copier des textes dans le Presse-papier même si j'ai jamais essayé avec des PDF.
Au sujet de "c'est compliqué les liseuses", je dirais que oui, sur le marché actuellement tu ne trouveras pas de liseuse plus simple que la Kindle ou la Kobo, son équivalent. Faut savoir que de toute façon, la lecture des PDF est le parent pauvre des liseuses, les vendeurs ne se faisant aucune marge là-dessus. Peut-être qu'un jour, une liseuse sera vraiment top pour les lire mais là ce n'est pas le cas. Cela passera forcément par une augmentation de prix de la liseuse. Par exemple, les fonctions natives de l'iPhone sont top, mais vu le prix où on l'achète, ça fait réfléchir (et j'en ai un).
Au sujet des batteries, je pense qu'il faudrait les changer mais je pense aussi que ce sera très difficile de trouver un réparateur qui accepte de le faire car les liseuses ne sont pas un appareil courant. Si elle est sous garantie, essaye de la faire changer.