Bonjour,
Je viens étoffer un peu cette liste même si les relations amoureuses qui sont présentes dans ces livres ne sont (presque) jamais le sujet principal...
Bandes dessinées
- La lesbienne invisible de Sandrine Revel et Murielle Magellan : c'est l'adaptation du spectacle d'Océanerosemarie qui revient sur les clichés auxquels on a souvent le droit.
- Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh : c'est, à ce jour, l'une des seules qui met en avant la relation entre les deux filles comme étant le sujet principal de l'histoire. Résumé : "La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir."
- Le beau voyage de Benoît Springer et Zidrou : ce n'est pas du tout le sujet principal (résumé : "Un beau voyage, c’est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.") mais sa relation est tout de même abordé.
- Mauvais genre de Chloé Cruchaudet : j'ai hésité à l'intégrer dans cette liste parce qu'au départ, c'est une relation hétérosexuelle, mais c'est surtout une BD sur le genre. (Et, au passage, l'une des meilleures bandes dessinées au monde !)
- Fun Home et C'est toi ma maman ? d'Alison Bechdel : ces deux livres sont autobiographiques. Dans le premier, l'auteur s'interroge sur les liens qu'elle avait avec son père (gay, ça a son importance) et dans le second, elle s'interroge cette fois sur son rapport avec sa mère. Tout au long des deux (et surtout dans le second), elle aborde ses propres relations et son homosexualité. (Du coup, ce n'est pas vraiment de la fiction...)
Livres
- La saga Millenium de Stieg Larson : ce n'est pas le sujet principal, mais la relation de Lisbeth Salander avec une de ses amies (Myriam ?) est abordée. Le personnage est ouvertement bi et est assumé.
- Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie de Claire Mazard : lecture jeunesse/ado sur la relation entre deux jeunes filles, Claire et Hélène.
- Mathilde, je l'ai rencontrée dans un train de Cy Jung : pas vraiment d'histoire, c'est surtout sexuel (donc descriptives).
- Superstars (puis Héroïnes) d'Ann Scott : on y suit la vie de Louise, ouvertement bi, et ses histoires d'amours avec notamment Alex, son ex, et Iris, la nouvelle copine de son ex avec qui elle va entretenir une relation "amoureuse". Certaines scènes sont très décrites (mais il y a une histoire derrière, contrairement au livre précédent).
Voilà, c'est tout ce dont je me souviens pour le moment !