Littérature lesbienne

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@anaispsyc : Oh, je sais pas quel âge tu as, mais y'a des filles de 15 à 35 ans (et sans doute plus) sur le forum. Il ne faut pas s'attendre à des réponses immédiates, c'est normal ! En plus @Z.Woka (qui anime un peu la page) est en partiels !
Perso j'ai du mal à réagir car tu mets énormément de titres sans forcément donner ton propre avis de lectrice, ça m'accroche pas trop j'avoue !
Mais t'as une démarche intrigante ! Tu constitues une sorte de "fond lesbien" ? :puppyeyes: C'est hyper cool, surtout que beaucoup de filles galèrent un peu à trouver des ouvrages dispos en bibliothèque !

Anaispsych, je suis vraiment impressionnée par ta connaissance dans ce rayonnage ! Et je suis désolée pour ton état de santé, ça ne doit pas être simple !

J'ai lu un livre d'une auteure chinoise qui s'appelle Une si jolie robe qui parle du tabou de l'amour lesbien en Chine, ce qui rend ambiguë la relation entre l'héroïne et son "amie". C'est dommage qu'il ne montre pas plus cet amour, mais je pense que le personnage est tellement conditionné qu'il ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un désir.

alors concernant l'histoire de l'homosexualite ce livre crea un veritable scandale qui valut a l'auteur un homme le retrait de sa legion d'honneur pour avoir mis en valeur une bisexuelle menant une vie libre comme les hommes L'ebook a une documentation tres fournie concerant l'affaire c'est un bijou, une pepite en terme d'homophobie, surtout qu'il fut publie malgre tout

La garçonne de Margueritte, Victor : Monique apprend que son fiancé la trompe et décide à son tour de mener une vie sexuelle libérée avec des partenaires féminins ou masculins.
Aaaaah je me disais bien que j'avais entendu parler de ce livre ! :d J'avais oublié le nom de l'auteur :happy: :fleur:

• Big up !
Réactions : anaispsyc et Lumione
25 Mai 2015
60
259
124
Youpiiiii! Moi qui cherche justement souvent ce genre d'histoire en bouquin! :dowant:
(attendez, ça inclut aussi les BD? les mangas? ou juste les romans? *perso, les trois ça me va, mais juste pour être sûre* :fleur:)

• Big up !
Réactions : X.Wonka et Lumione
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Dites, connaissez vous des intrigues où l'histoire amoureuse est exclusivement lesbienne et où c'est dit direct dans l'histoire. Il n'y à pas de jeu sur est ce une fille un garçon ou le fait de se chercher. Une immersion dans le monde lesbien quoi. Avec, pourquoi pas des intrigues un peu hors de ce thème. Mais ou il y à une histoire d'amour lesbienne dedans de base (et pas de pénis.) Et que ça ne soit pas un livre historique.

C'est mon graal! :caprice::)

J'aimerai bien lire un livre ou c'est normal et pas difficile d'être une femme homosexuelle. On a besoin de livres pour dénoncer les choses. Mais ça me ferai un petit coin tranquille pour rêver.
A l'image de the L word (bon ok c'est une série mais c'est pour l'exemple) ou c'est très reposant de voir toutes ces femmes qui vivent comme dans une bulle ou on leur fiche la paix sur le sujet (sauf de temps en temps mais globalement c'est plutôt cool.)

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@petiteaï tu connais la chaine youtube "Cordelia aime"?
il y a pas mal de revues littéraires, je pense que tu pourrais trouver des titres qui correspondent à ce que tu cherches

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Oui @li-loo j'adore Cordelia aime! J'aime bien ses revue, mais je n'ai ps encore trouvé de gros coup de cœur. Par contre elle est passé conseillé une maison d'édition ( ST Edition) et là c'est en plein dans le mil! :dowant:

• Big up !
Réactions : MxCordelia et li-loo

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Z.Woka Je rajouterai L'art de la Joie de Goliarda Sapienza, dont l'héroïne, Modesta, est bisexuelle, et dont un certains nombre de ses relations lesbiennes sont contées.
Attention par contre, le livre contient aussi des descriptions de sexe hétérosexuel, même si dans les deux cas il n'y a rien de vraiment explicite.
Le sujet principal n'est pas la sexualité de l'héroïne, même si ses différentes histoires sexuelles et amoureuses sont une partie intégrante de la vie de Modesta, et donc de l'histoire racontée. Le roman se situe dans la Sicile de la première moitié du XXème siècle.
Par ailleurs, c'est vraiment un très beau roman :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Avril 2007
71
432
4 724
Bonjour,

Je viens étoffer un peu cette liste même si les relations amoureuses qui sont présentes dans ces livres ne sont (presque) jamais le sujet principal...

Bandes dessinées
- La lesbienne invisible de Sandrine Revel et Murielle Magellan : c'est l'adaptation du spectacle d'Océanerosemarie qui revient sur les clichés auxquels on a souvent le droit.

- Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh : c'est, à ce jour, l'une des seules qui met en avant la relation entre les deux filles comme étant le sujet principal de l'histoire. Résumé : "La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir."

- Le beau voyage de Benoît Springer et Zidrou : ce n'est pas du tout le sujet principal (résumé : "Un beau voyage, c’est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.") mais sa relation est tout de même abordé.

- Mauvais genre de Chloé Cruchaudet : j'ai hésité à l'intégrer dans cette liste parce qu'au départ, c'est une relation hétérosexuelle, mais c'est surtout une BD sur le genre. (Et, au passage, l'une des meilleures bandes dessinées au monde !)

- Fun Home et C'est toi ma maman ? d'Alison Bechdel : ces deux livres sont autobiographiques. Dans le premier, l'auteur s'interroge sur les liens qu'elle avait avec son père (gay, ça a son importance) et dans le second, elle s'interroge cette fois sur son rapport avec sa mère. Tout au long des deux (et surtout dans le second), elle aborde ses propres relations et son homosexualité. (Du coup, ce n'est pas vraiment de la fiction...)

Livres
- La saga Millenium de Stieg Larson : ce n'est pas le sujet principal, mais la relation de Lisbeth Salander avec une de ses amies (Myriam ?) est abordée. Le personnage est ouvertement bi et est assumé.

- Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie de Claire Mazard : lecture jeunesse/ado sur la relation entre deux jeunes filles, Claire et Hélène.

- Mathilde, je l'ai rencontrée dans un train de Cy Jung : pas vraiment d'histoire, c'est surtout sexuel (donc descriptives).

- Superstars (puis Héroïnes) d'Ann Scott : on y suit la vie de Louise, ouvertement bi, et ses histoires d'amours avec notamment Alex, son ex, et Iris, la nouvelle copine de son ex avec qui elle va entretenir une relation "amoureuse". Certaines scènes sont très décrites (mais il y a une histoire derrière, contrairement au livre précédent).

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens pour le moment !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes