Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Pour celles qui lisent des livres lesbiens récents, "la justicière" vient de sortir aujourd'hui. Suivez Laurette, bibliothécaire le jour et justicière la nuit, dans son enquête sur des meurtres survenus en ville !
Pour PennSardin, il y a un recueil de contes LGBT qui devrait sortir courant décembre. Je pense qu'il pourrait correspondre à ce que tu cherches. J'essaye de te tenir au courant, par message privé si tu préfères.
Alors en ce moment je lis quasiment que des autobiographies/autofictions, en particulier d'auteurs queer.
J'ai eu un gros gros gros coup de cœur pour Zami: A New Spelling of My Name d'Audre Lorde. Elle retrace l'ensemble des événements majeures de sa vie et les femmes qui en faisaient partie (sa mère, ses sœurs, amies, amantes, connaissances), en partant bien sûr de son enfance puis de la découverte de son lesbianisme et puis sa difficulté à gagner sa vie étant poète. Elle donne également des témoignages personnelles vraiment pertinentes concernant le "milieu" lesbien dans les années 50-60 (à New York), les bars et soirées et puis l'importance des codes butch/femme à l'époque (ça peut être intéressant à lire pour comprendre l'Histoire de la culture lesbienne/bi, car ça a énormément évolué depuis). Et enfin, elle mentionne aussi pas mal de thèmes sociaux faisant partie du contexte politique de l'époque comme le maccarthisme, le racisme, l'avortement et la "three piece rule" (une loi qui pénalisait les femmes qui portaient des vêtements masculins).
Dans le même style, je lis actuellement Chelsea Girls d'Eileen Myles. L'oeuvre est écrit comme dans un flux inconscient, très fragmenté, pas d'ordre chronologique. Chaque chapitre est un "épisode" de sa vie plus ou moins longue (c'est un peu déconcertant au début mais on s'y fait !). Ça parle en gros de sa vie de poète à New York et Boston dans les années 50/60/70 également. Le style est assez trash par moments, et l'auteur parle beaucoup de son alcoolisme, de drogues et de sa sexualité de manière crue et sans filtre. Finalement je dirais que ça se rapproche pas mal des écrivains de la Beat Generation.
Voilà voilà, j'essaie toujours de dénicher des bouquins dans ce genre et je prends volontiers vos suggestions !
@Roppongi De rien ! Ce bouquin est mon petit bijou et malheureusement, il est pas hyper connu. Du coup ça me fait plaisir de t'inciter à le lire !
Bonne lecture !
Avec une asso dont je suis membre on va organiser un événement au mois de juin sur le thème "lectures gourmandes", ou l'on va donc lire/dire des extraits de textes, des poèmes, ... Cette expression étant prise dans son acception la plus large, je recherche des ouvrages et/ou des extraits qui entreraient dans le thème et qui bien entendu seraient liés à ce topic !!
Je dépoussière un peu le sujet ! Alors en ce moment parmi mes lectures, je lis (enfin) S/He de Minnie Bruce Pratt. L'auteure est activiste, féministe et poète. Ce livre est une autobiographie composée en plusieurs chapitres très courts (environ 2 pages) de sa vie selon des thèmes spécifiques (c'est plus ou moins chronologique, difficile à déterminer). Alors elle a découvert son sapphisme assez tardivement, au milieu des années 70, après dix ans de vie commune avec un homme, avec lequel elle a eu deux garçons, et donc elle témoigne de l'exploration de sa sexualité également. Elle raconte vraiment sans filtre et en détail sa vie amoureuse et notamment de sa relation avec Leslie Feinberg. D'ailleurs, je recommande Stone Butch Blues, un livre de Feinberg sur l'identité butch et la transidentité (je ne l'ai pas encore lu mais ça reste un classique de la lit lesbienne).
Je pense que c'est très intéressant à lire sachant qu'elle a une vision du genre et de la sexualité très propre à elle, notamment de l'identité femme et de la réappropriation de "féminité" dans un contexte lesbien. J'ai surement oublié d'autres thématiques abordées à mentionner puisqu'il y en a pas mal, mais ça vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d’œil !
Pour celles qui lisent en anglais : est-ce que vous connaissez le site The Lesbrary ? Il regroupe les avis des rédactrices sur un tas de livres lesbiens anglophones.
(ps : il y a certains livres cités ici que j'aimerai beaucoup lre mais impossible de les trouver en bibliothèque ou en epub : si certaines les ont je veux bien en profiter.)
Je détère le sujet pour vous partager ma dernière lecture : J’ai des idées pour détruire ton égo – Albane Linyer
Ce livre est un road-trip chaotique mettant en scène plusieurs femmes liées entre elle par leurs histoires adolescentes. Léonie, 27 ans, travaille dans un fast-food et garde la petite Eulalie. Le jour où elle se retrouve avec la gamine sur les bras, elle met les voiles pour partir dans le sud, retrouver Angela qui, croit-elle, l’attendrait depuis 10 ans.
Ce récit quasi-exclusivement féminin et lesbien, explore le désir sous plusieurs formes, parfois l’amour, le sexe, la vengeance. L’autrice alterne les points de vue des différents personnages au fil de chapitres très courts. Cela donne beaucoup de rythme à l’histoire. Les personnages, le ton cru et tranchant m’ont fait beaucoup penser au style de Virginie Despentes.
L'autrice a été repérée par la maison d'édition sur le site fanfiction.net. En effet, à la base de ce livre publié, il s'agissait avant tout d'une fanfiction de la série Once Upon A Time, entre Régina et Emma (SwanQueen). Ce livre est merveilleux, l'écriture est fluide et on se laisse très vite absorber par l'évolution de la relation entre les deux personnages.
Isabelle B. Price, Edwine Morin, L'Héritage du Pouvoir [Tome 1] (2015), 263 pages, Éditions Reines de Cœur
Genre : Fantastique
Alors là, je peux facilement dire que Lena Clarke est une de mes autrices favorites. Son style d'écriture est agréable, ses histoires sont biens construites, belles et pleine d'humour. Mon seul regret ? C'est trop court !
Lena Clarke, Par-delà les Mondes (2019), 380 pages, Éditions Reines de Cœur
Genre : Romance
Waouh, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y a un certain nombre de rebondissement, les passés des protagonistes se révèlent au fur et à mesure de la lecture. En revanche, je crois me souvenir qu'il y a des scènes d'amour, si jamais (il me semble que c'est léger).
Lena Clarke, Seconde Nature (2021), 329 pages, Éditions Reines de Cœur
Genre : Romance
Dernière lecture en date de l'autrice Lena Clarke, j'ai beaucoup aimé (avouez que je vous ai surprises là ). Une histoire d'amour sur fond d'individus pouvant se métamorphoser en animaux, j'adore ! Comme à son habitude, l'autrice nous fait plonger dans un univers extrêmement bien narré, avec des rebondissements, des frayeurs et surtout beaucoup de tendresse et d'amour.
Envie de voir des femmes fortes, dans un grand (très, très) grand univers ? Alors, vous devez lire ce livre (en plus il y a une suite qui se déroule dans le même univers, cf ci-dessous). Sans rire, c'est un livre assez long avec un univers très étoffé. J'ai pris plaisir à parcourir les pages, à m'imprégner de l'ambiance, de l'histoire des personnages, de leur peuple, de leurs espoirs, de leurs fardeaux, etc.
Dans mon souvenir, il y est question de sujets difficiles par moment, mais ce n'est pas étouffant. Pour vous donner un ordre de comparaison, je ne peux pas regarder de séries comme Game of Thrones, à cause de la violence gratuite, du gore et de toutes les scènes de viol, etc. De même façon, je ne supporte pas la série 13 Reasons Why, à cause du même genre de scènes et de l'aspect malsain. (Je vous partage mon ressenti, il n'engage que moi et ma sensibilité.)
Cela se passe toujours dans le même univers que le premier livre Anveshan, mais cette fois-ci l'histoire se déroule sur Terre (au cas où vous n'auriez pas lu le résumé, lol). J'ai aimé le personnage de Finn, assez solitaire et bourrue, mais tellement loyale.
Je vous recommande de le lire si vous avez accroché au premier tome.
Pour ce premier post, je me suis concentrée principalement sur les romans de la maison d'édition lesbienne Reines de Cœur, car ce sont les romans lesbiens qui m'ont le plus plu (j'en ai d'autres favoris que je dévoilerai plus tard ... ), mais aussi parce qu'ils sont faciles à trouver et à suivre. Vive R2C ! (oui, je suis une totale fangirl )
Au prochain épisode : Radclyffe, Kyrian Malone, Gerri Hill.