De mon côté, j'ai commencé avec le dernier tome de HP. Il était sorti en anglais, et on devait attendre 6 mois pour qu'il arrive en français, je ne pouvais pas attendre plus longtemps, et je l'ai lu en anglais en moins de deux jours (alors que, je précise, c'était vraiment mon tout premier livre lu en VO).
Donc, je te conseillerai plutôt un livre qui t'intéresse vraiment, mais qui n'existe pas en version française. C'est ce qu'il y a de plus simple pour rester motivé. Parce qu'un livre, c'est long, et les occasions de le fermer, de l'abandonner, sont nombreuses.
Je parlais de HP, mais il y a sans doute des tas d'autres bouquins supers intéressants qui ne sont pas encore traduits en français, et qui risquent de créer la surprise.
Ou tout simplement, le dernier livre de ton auteur préféré, qui ne serait pas encore traduit. Le truc, comme dit plus haut, c'est de t'accrocher, ne pas aller voir le dico toutes les 5 minutes parce que tu perdras du temps, de la patience et de la motivation. Tu attends d'avoir fini un paragraphe avant de voir si t'as vraiment besoin d'aller regarder la définition d'un mot. Tu verras que la plupart du temps, t'auras pas besoin de connaître tous les mots du livre pour comprendre et apprécier le livre.