Madmoizelle ha nihongo ga hanasemasu

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
20 Janvier 2016
97
263
104
@Anko Je t'en prie :)

Tu as de la chance, j'étais à côté de ma maman donc je viens de lui montrer. Elle a repéré des fautes que je n'avais pas vues héhé :cretin:

Et elle m'a aussi donné son avis sur la forme de l'enquête.

Donc tout d'abord :
日本の絵本が翻訳されて海外で読まれていることについて、どう思いますか?

à la place des deux choix de réponses あります ありません、juste はいet いいえ

どの本を読みましたか?

いつ読みましたか?

大人になってから、子供に読んであげました。
大人になってから、一人で読みました。


Bon, après elle m'a dit que vu que tu avais déjà mis en bleu que la suite de l'enquête était pour ceux ayant répondu はい, tu n'étais pas obligée de répéter à chaque fois 「はい」と答えた場合は
Au contraire, ça peut prêter à confusion... :)

Ensuite, il paraît que les questions dans les enquêtes au Japon sont numérotées... Bon, pour ça fait comme tu veux hein, moi ça m'a absolument pas dérangée, c'est juste une histoire de forme (et si ça se trouve les non numérotés ça existe :P)

Ensuite, la dernière question, elle m'a dit qu'elle l'aurait mise juste après la question sur quand est-ce qu'on a lu le livre en la formulant ainsi :

子供に読んであげたと答えた方は、お子様の感想があれば教えてください。

Pour le 日本的 j'ai essayé de lui expliquer mais elle n'a pas très bien compris la question... Elle m'a dit qu'on comprenait le sens en général mais que pour un japonais, c'était un petit peu difficile de répondre car les 絵本sont très variés et il n'y a pas de "typiquement japonais". Elle propose de poser la question à propos de l'histoire décrite dans le 絵本 plutôt que le 絵本 en général. Donc par exemple :

いわむらさんの絵本のストーリーは日本らしいと思いますか?
Ou alors
いわむらさんの絵本のストーリーは標準的な日本人の生活をあらわしていると思いますか?

C'est juste une proposition, si ta question est importante tu peux la garder, je ne t'oblige à rien :)

Pour la question qui demande l'opinion sur les livres (好きですか)Elle préférerait un choix de réponse
・はい 理由____
・いいえ 理由____
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, tu peux cocher une case, et écrire la raison à côté.
Encore une fois, je pense que c'est une proposition. Mais je pensais que l'opinion d'une japonaise qui connais les enquêtes japonaises ça pourrait t'aider :)

Et... Je crois que c'est tout, si je repense à un truc je t'écris !:top:
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
20 Janvier 2016
97
263
104
@Anko je t'en prie, ça me fait plaisir :) お疲れ〜
Oui j'ai appris des trucs sur les enquêtes japonaises aussi du coup haha.
Du coup ton lien est prêt à être diffusé ?
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Comme je te comprends! Même pas 5 mois après les examens je me suis retrouvé devant un japonais et là j'étais même plus capable de faire une phrase construite (enfin une qui fasse plus de が/は + です) ><
 
  • Big up !
Réactions : Bluebird~
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Aller au Japon? J'y suis allée 3 mois du coup j'étais toute fière quand je reconnaissais tout plein de kanjis autour de moi :d Non en vrai de France c'est pas évident, essayer de se faire un réseau d'amis japonais pour parler japonais avec eux mais bon généralement les japonais en France souhaitent parler français... Du coup lire, beaucoup, de tout. L'actualité en japonais et les manga en japonais te permettent d'avoir un vocabulaire varié avec à la fois le language soutenu et le neutre. Et aussi regarde des émissions japonaises, surtout qu'il y en n'a des bien drôles!
 
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
Je sors de la licence aussi, et j'ai peur de tout oublier ;w; . Je suis encore surprise de l'emploi de certaines particules. Ex : Faire un voyage en France, c'est Furansu o ryokou suru. Étrange étrange. Et en effet, lire, lire et lire semble être la solution.
 
  • Big up !
Réactions : Bluebird~
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
@Alwena Je ne pense pas être qualifiée avec mes 3 ans de fac pour te donner une traduction, mais tu pourrais structurer comme ça : "Le fait ne de pas être parfaite est un/mon défaut". L'impact n'est peut-être pas le même, après...
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
あ、マッドモヮゼールで日本語が話せる人たちのスレがあったのを知らなかったわ~!
日本語能力試験一級受かったことある人はいるの?
実は六月受かったけど甘く見すぎて準備をちゃんとやってなかったため、予定通り大失敗だった~~
あと5点だったのにね…いや、でもとにかくギリギリ合格したとしても満足になれないと思うから別に悔しくないわ ^^
だから今からちゃんと訓練して、今年の12月セッションにまた挑戦してみたいなぁって、申し込もうとすればいいと思ってきた。
だれか一緒に復習したいか普通にお互いに励み合いたいならぜひ答えてくださいね♥
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Querencia Principalement, comment ça se passe quand on est débutant puisque c'est en insertion, est-ce qu'on est lâché un peu dans la nature pour tout ce qui est transport/bouffe etc (je voulais être en logement "studio", pas le logement famille d'accueil) (par exemple, je veux bien acheter en Konbini des p'tits trucs les premiers jours, mais comment je fais en tant que débutante ? En allemagne j'avais fait un mix anglais/allemand et on m'avait quand même entubé :lol:), en quelle langue parle les élèves entre eux, est-ce que les élèves sortent ensemble ou restent dans leur coin, est-ce que c'est sympa, est-ce qu'il y a des sorties touristiques prévues par le programme... Ce genre de choses ! :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Querencia D'accord !
Bon, au moins je sais à quoi m'attendre ! Non je ne leur ai pas encore parlé, je n'ai pas décidé encore et il faut que je vois si c'est bien possible, et en parler à mon père pour voir s'il veut m'aider niveau sous puisque je suis étudiante :happy:
Alors moi c'était pour faire le petit mois d'été à Kyoto, donc je ne pense pas qu'il y ait tous les examens etc, ça plutôt l'air d'être "séjour linguistique pendant les vacances" :cretin: Après, c'est vrai qu'imaginer me retrouver être la seule française m'inquiète un peu, il faut que j'y réfléchisse (je me débrouille très bien en anglais, mais j'ai justement peur qu'il y ait un groupe qui parle dans sa langue et que je sois isolée ! Mais être avec que des gens d'une autre nationalité ne m'inquiète pas s'ils m'intègrent, j'ai grandi expatriée)

Dokodemo vaut le coup, je pense, mais il faut bien se préparer, il faut avoir du courage et il faut savoir être fort. Mais c'est tout à fait faisable, peu cher par rapport à d'autres et tu peux te faire un joli souvenir. :dowant:
Oui en effet ! Du coup je prévois d'y réfléchir encore un peu et si je me décide positivement, d'envoyer une longue liste de questions à l'organisme, et me faire des fiches de vocabulaire et expressions utiles pour me faciliter la vie quand je serais toute seule (genre ne serait-ce que la santé, je suis malade donc il faut que je travaille ça sérieusement pour pouvoir expliquer ma situation si je dois aller à l'hôpital) !
Sur leur FAQ ils disent que le niveau débutant est adapté aux "totalement débutants" alors je pense que ça ira en classe ?

Je suis partie aussi à l'arrache quand j'avais fait mon séjour linguistique à Berlin, avec mon niveau A2 tout pourri, et j'en ai gardé un de meilleurs souvenirs de ma vie alors je suis très tentée par cette aventure :cretin: ! (Et j'étais en famille d'accueil, mais on avait pas le choix vu que j'étais mineure -j'ai toujours peur de tomber sur une famille chelou XD-)
En fait ça fait tellement longtemps que j'ai envie de repartir, ne serait-ce qu'un mois, que je me dis qu'il faut que je le fasse, même si ça pourrait mal se passer, simplement parce que ça pourrait être aussi très bien :puppyeyes: Apprendre le japonais fait partie de mes objectifs depuis des annéééééééééées, mais je n'arrive pas à avoir un bon rythme seule contrairement à d'autres langues, je pense qu'apprendre les bases en séjour me permettrait de me pousser à continuer ensuite. J'ai aussi une connaissance franco-japonaise qui rêve de trouver quelqu'un avec qui parler, peut-être qu'il serait d'accord pour me faire des petits cours particuliers avant cet été, histoire que j'arrive pas trop les mains dans les poches ? :happy:

Edit : C'est très bien les pavés, tu m'aides beaucoup !! :d
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y et Querencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes