Je venais parler d'un truc qui m'est arrivé pendant la marche silencieuse pour la sensibilisation au deuil périnatal à Paris.
Je me suis retrouvée là par hasard, il se trouve que j'étais à Necker à 12h et qu'en sortant il y avait une foule devant ma voiture
bref, j'y ai participé, ça m'a fait du bien.
Pendant la marche certains passants demandaient ce que c'était bla bla bla, en étant plutôt soutenants. Et là à un moment y'a une dame assez âgée qui vient aborder une femme à côté de moi et qui n'avait rien demandé pour lui dire "Vous savez on est presque 9 milliards sur Terre, alors c'est dommage pour les petits mais c'est mieux comme ça.". Et elle s'est barrée. Comme ça. Prenez vous ça dans la gueule.
Autant je peux comprendre cette vision où il faudrait que l'espèce humaine s'éteigne pour la planète bla bla bla, autant ce n'était ni le lieu ni le moment... S'adresser à des gens en deuil, pendant une marche, pour leur dire une saloperie pareille...
C'est pas comme si on était des extrémistes ou autre où justement une contremanif s'impose. Non, nous étions juste une foule de gens touchés de loin ou de près par la perte d'un enfant.
Et elle balance ça, comme ça...
C'était méchant, c'était petit, heureusement que tous ces gens remplissaient l'espace d'amour, ça a contrecarré cette puanteur.
Je me suis sentie beaucoup moins seule. J'ai discuté avec une femme qui pleurait devant Basile. J'essayais de la réconforter. Je crois que ça lui a fait du bien de parler et à moi aussi. Ça me conforte dans ma volonté de m'engager dans une asso et d'aider les gens.