@Canard B. , complètement d'accord avec toi pour la déco chez Coulter - même si je ne la mettrais pas sur le même pied qu'Ombrage. Autant, Ombrage, elle est nunuche sirupeuse dégoulinante, pour bien montrer son côté "petite fille qui veut avoir des bonnes notes et qui fait tout bien comme il faut faire même si il faut se comporter comme une vraie peste" - autant Coulter, son appart dégage plutôt une élégance et une opulence bien dosée (c'est pas une parvenue décadente quoi) représentatifs de sa personnalité indépendante, acérée, et qui sait comment adopter l'étiquette qui la fera passer pour qqn de bien.
bon, par contre je sais pas pour vous, mais moi, j'ai des crampes au ventre à chaque fois qu'elle sort l'aléthiomètre / qu'elle ne l'a pas en sa surveillance pcq j'ai trop peur que qqn surgisse et le prenne, ou le découvre par hasard … (oui oui j'ai DEJA lu le livre mais il a toujours autant d'effets sur moi ^^ )
et je trouve que ce chapitre éclaire un point super important pour comprendre le personnage de Lyra : le moment où elle ne sait pas à qui elle doit faire confiance, entre le Maître et Coulter. Cette hésitation de sa part montre bien qu'elle est une enfant prise dans des conflits de loyauté qui la dépassent. Et c'est bien là la perversité de la situation … est-ce qu'elle aura assez de force de caractère pour résister aux influences diverses et variées ? à voir …