Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Gunnm je suis tout à fait d'accord avec toi pour le moment dans le bain. Pour moi, ça a plusieurs raisons :
-d'une part, je lis ça peut-être comme une manière d'évoquer les changements caractéristiques de la puberté (le rapport au corps qui change, la perte de l'innocence enfantine), et donc qui montrerait que Coulter tente de forcer peut-être ce dvpt
-ça peut être aussi une façon pour Coulter de montrer à Lyra & Pan qu'ils ont changé d'univers et qu'ils doivent maintenant adopter des manières différentes - et comme Coulter n'est pas un perso sympathique, ça peut être une manière pour Pullman de critiquer les conventions sociales "puritaines" : après tout Coulter a été présentée comme une femme apparemment très proche de la religion et de l'Eglise, qui s'attacherait donc à une étiquette de bienséance et de pudeur apparemment - qui vise à enfermer les gens dans des carcans. Pourquoi vouloir dissocier humain & daemon? on peut faire un parallèle avec la dissociation de l'âme pure et du corps, source de péché.
-enfin, je pense que c'est aussi une nouvelle fois une manoeuvre coultérienne (ouais, j'invente des mots :cretin:) pour essayer de semer le trouble / voire la discorde entre Lyra & Pan, pour pouvoir mieux la/les manipuler.

bref. Coulter, va au diable !

Mais si elle fait ce que je pense qu'elle fait (voir ma question spoiler dans mon précédent message), ça me parait pas illogique qu'elle veuille que Pan regarde ailleurs. (gné, j'ai du mal à me comprendre moi même)

(en fait, je me demande si j'ai pas vu le film, si c'est le cas, ça ne m'a pas marqué)

• Big up !
Réactions : Vagabonde
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Chap 3:
cracher des noyaux de prune sur la tête des Érudits qui passaient en dessous
:yawn:

il s’agissait des enfants des briquetiers qui vivaient près des carrières d’argile, méprisés par les enfants des collèges aussi bien que par ceux de la ville.
Et bah super le mépris de classe... Bravo les enfants...
Le second ennemi était saisonnier. Les familles de gitans qui vivaient sur des péniches
...
Mais ils veulent faire couler la péniche???? Quel bande de petits connards...

et chaque fois qu’elle se souviendra de lui, convaincue qu’il est parti à cause d’elle, elle pleurera toutes les larmes de son cœur brisé.
giphy.gif

mon oncle l’a simplement regardé, et le type est tombé raide mort
Ouai genre il le haki des rois le type quoi...
20111106135544!Rayleigh_utilise_le_Haki.gif

les bouteilles de tokay
Entre temps j'ai appris que c'était du blanc, je suis déçue!

ici un basilic
basilic.jpg
à une jolie femme
Siriusly.jpg

C’était une jeune et jolie femme. Ses cheveux noirs soyeux encadraient son beau visage, et son daemon était un singe au pelage doré.
Ceci est une alerte cliffanger de niveau 4, ceci n'est pas un exercice!

31 Mars 2015
430
1 849
1 004
31
Nottingham
Chapitre 4 :
Tout le long j'avais envie de dire "non non non non non ! Arrete de lui faire confiance elle est pas sympa !!!" Et "Fais gaffe a l'alethiometre !"
Mais comme elle a l'air de se mefier quand meme c'est deja ca..
Sinon le fait que Lyra soit attiree par toutes ces choses ne m'a pas choquee, ca fait partie de "l'envoutement" pour moi.

@Xel0u
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je t'en dirai pas plus si tu le demandes pas, parce que je pense que c'est une bonne chose aussi de laisser les choses nous revenir d'elles mêmes ;)

Merci ! C'est pour ça que j'ai posé une question "fermée", pour que vous ayez la possibilité de me répondre par oui ou non :d

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Roala moi non plus je ne me rappelle de rien c'est affreux
Mon mari ce marre parce que du coup il aurait été presque motivé pour le relire aussi (je suis sure qu'il va finir par craquer) et que dés qu'on rentre un peut dans les détails je l'engueule parce qu'il me "spoile" et ça fini genre "mais je peux pas te spoiler un livre que tu as déjà lu enfin!!!" :yawn:

Bref sinon ça me fait marrer que vous soyez toute du coté Asriel de la force, moi j'ai toujours été plus Mrs Coulter... Même si elle fait peur
Mais ça aussi c'est peut être quelque chose qui va changer à la relecture...

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
ch.5 :
"peut-être pourraient-elles y retrouver Lord Asriel. Peut-être Mme Coulter et lui tomberaient-ils amoureux. Ils se marieraient, adopteraient Lyra et iraient libérer Roger des griffes des Enfourneurs"
… comment dire, ça fait trop de la peine de penser qu'elle espère ça sincèrement, quand on connaît le revers de la médaille.

à part ça, j'aime ce chapitre, pcq enfin Lyra découvre le vrai visage de Coulter, et redevient elle-même !

par contre, est-ce que vous aussi vous trouvez ça perturbant que dans les romans, les personnages réussissent toujours à interpréter correctement / tirer des conclusions justes de faits et gestes , de choses qui moi dans la vraie vie soit me passeraient au dessus de la tête, soit je ne serais pas sûre vraiment d'avoir bien vu / de savoir bien l'interpréter - du genre avec Adele Starminster, quand Coulter arrive et que Lyra capte direct que Starminster est pas censée être là juste par le langage du corps.
Moi perso quand je lis, je me dis toujours qu'à la place de Lyra, j'aurais pas été sûre de bien pouvoir interpréter ça comme ça, vous voyez ce que je veux dire? et du coup, je me dis, si j'étais à sa place, j'aurai fait capoter l'histoire à plein de moments vu que j'aurais pas capté ce qu'il se passe autour de moi ^^

Chapitre 5.
Le début m'a un peu énervé, avec Coulter qui essaie de faire une poupée de Lyra... Mais enfin, elle se rend compte que tout ça n'est pas claire !
En même temps, Coulter qui essaie de la mener à la baguette "Tu claques pas la porte, t'as pas le droit de pas être contente!" Hier, ça m'a fait penser à Harry Potter, aujourd'hui, j'avais la méchante belle-mère de Cendrillon en tête :yawn:

@croissant Ca m'a marqué aussi ^^ Après peut-être que c'était "flagrant", mais oui, ils sont balèzes en interprétation !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes