Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@croissant Je trouve ton analyse de la scène du bain très juste et ce sera donc mon explication officielle :lunette:

@Antigonedream C'est totalement ça pour moi aussi, j'ai déjà lu les livres et j'ai envie d'en discuter mais d'un autre côté (surtout pour les tomes 2 et 3) ça va grave me spoiler vu que j'ai quasi tout oublié !

Chapitre 5 :
Perhaps they would meet Lord Asriel.Perhaps he and Mrs Coulter would fall in love, and they would get married and adopt Lyra
Moi en lisant cette phrase : :gonk::tears::erf:
Oui parce qu'elle résonne clairement pire quand on connait la suite de l'histoire...

C'est quand même un sacré ascenseur émotionnel ce chapitre pour Lyra, elle découvre un nouveau monde où tout est beau, elle a une nouvelle vie trépidante et presque une maman. Et au final elle se rend compte que tout n'est qu'illusion et qu'elle est limite en danger... La pauvre :tears:

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
Tome 1 - Chapitre 5
almost as if she were a daemon herself.
Oui bin voilà, c'est exactement ça en fait !
La tension qui se met en place quand Lyra mentionne la Poussière, c'est flippant :oo:
ça me paraît fou que Lyra sache pas se laver les cheveux toute seule. C'est ce qui me choque le plus sur elle : elle peut te parler des électrons et tout, mais pas se laver les cheveux :yawn:. C'est là qu'on voit que Jordan, c'était bien, mais qu'elle aurait pas pu y rester pour toujours comme elle aurait voulu. Par contre elle me paraît oublier beaucoup trop facilement Jordan, sa vie d'avant, et surtout Roger. Je trouve pas ça hyper cohérent par rapport au scandale qu'elle a fait quand elle a pensé qu'il avait peut être été pris par les Enfourneurs...
She's just making a pet out of you.”
Mais voilà ! Alors qu'elle détestait quand on l'habillait bien et qu'elle devait jouer les petites filles modèles face à Asriel, c'est quand même bizarre cette volte face ! Elle est forte cette Mrs Coulter...
Perhaps he and Mrs. Coulter would fall in love, and they would get married and adopt Lyra, and go and rescue Roger from the Gobblers.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le singe. Je me répète : je hais ce singe :goth:. Et on maltraite pas Pan comme ça bordel de bite ! Surtout pas pour une histoire de sac :scream:
Ce moment où un vieux mec bourré dit quasiment à Lyra que Coulter = les Enfourneurs, et où elle reste là à sourire et servir des petits fours. Mais cours espèce d'idiote ! :scream:
La journaliste me fait penser à
And of course they all come to Mrs. Coulter willingly.
Vraiment mec ?
Hé bin voilààààà, elle a enfin compris qu'il fallait qu'elle se tire !
En bref j'ai beaucoup aimé ce chapitre ! Lyra est une gamine très contrastée, et à la fin ça fait du bien de la voir se réveiller un peu. Inutile de préciser que Mrs Coulter est la femme la plus détestable au monde je suppose, et Lord Boreal est pas mal flippant. Pour continuer dans les analogies avec Harry Potter, il me fait pas mal penser à Grindelwald et "le bien du plus grand nombre" dans cette scène.

Edit des fautes et formulations chelous. Le cerveau en mode pilote automatique, c'est mal.

Dernière édition :
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Chapitres 4 et 5

Je vous rejoins, Mrs Coulter est machiavélique. Elle arrive à embobiner Lyra, qui réagit juste à temps, et grâce à Pan aussi qui la met en garde ! Mais comme lui se méfiait, on peut dire que quelque aprt Lyra "savait" déjà ^^ J'aime bien le fait que Lyra soit aussi "duelle" (est-ce que ce mot veut dire ce que je veux dire ? sais pas), qu'elle adore jouer dans la boue, "faire la guerre", etc et qu'en même temps elle se laisse séduire un temps par la nouveauté, la vie policée du gratin de Londres. La fin du chapitre 5 est grrrrr, on a envie de continuer pour voir ce que devient Lyra après s'être enfuie (bon moi je sais mais bref :P)

9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Alors alors :happy:

Chapitre 1 à 4 en bazar :cretin: : l'ambiance est top dès le début. Lyra a un sacré petit caractère, elle est maligne, vif et pleine de vie. On l'adore déjà :puppyeyes: et surtout on adooooore Pan. <3 J'adore le concept du Daemon même si on ne comprend pas bien à quoi ça correspond vraiment. (j'ai lu le tome 1 il y a longtemps, plus aucun souvenir :oo:). J'aime beaucoup l’univers du Jordan College et des érudits. Ça me rappelle mon séjour à Cambridge et ses universités qui font rêver :puppyeyes:
J'aime beaucoup le caractère de Lyra et de Pan. J'avoue que j'aime assez Lord Asriel que j'associe bizarrement dans ma tête à Lupin de HP. :shifty:Un homme grand, entre deux âges, qui cherche à protéger tout en étant dur mais malgré tout plein d'amour et de pitié pour un enfant/jeune qui doit grandir vite à cause d'évènements qui le dépasse. :shifty:Je me trompe peut-être. Je peux pas m'empêcher de penser que ça doit être affreux à vivre ses disparitions à la chaîne.:angry: Quelle horreur. Pauvre Roger :tears:
Sacré Mme Coulter. Je pense que comme Lyra j'aurais rêvé qu'on m'enlève de mon univers triste, morose et ennuyeux pour me faire voir la grande ville. Avoir une petite maman/grande soeur qui te raconte tout et te fait découvrir "la vraie vie".:dowant: Quand j'ai lu ce premier tome, j'étais pas bien grande et ce genre de scénario me faisait rêver la figure maternelle/paternelle qui vient te sauver de ton triste sort (comme Lupin selon moi quoi).:puppyeyes: Breeeef. :cretin:Finalement pas si mignonne la Coulter.:bomb: C'est assez étrange et prometteur cette histoire d'odeur de métal. (C'est dingue comme je me souviens de rien du tout !!). Le pauvre Pan.:tears: Le petit singe à l'air terriblement cruel. :evil:

Et enfin, le COJ : chapitre 5 :d
On commence à comprendre le rôle de Lyra dans tout ça, la vérité sur les Enfourneurs.:hesite: Pauvre petite Lyra. Je la trouve maligne de toujours réussir à obtenir les infos en vendant pas trop ce qu'elle pense devoir garder pour elle.:frotte: De ce que je comprends le Daemon est un peu la petite voix (qu'on écoute pas toujours assez) de chacun d'entre nous. C'est génial comme concept. Je trouve ça dommage qu'il ne puisse pas se métamorphoser à l'âge adulte. D'un autre coté ça montre bien le coté évolution du passage à l'âge adulte, on l'on se forge des idées, principes, convictions, caractères qu'on ne modifie que trop peu :hesite:

Voilàààààààà c'est bien en vrac tout ça. J'essaierai d'être un peu moins brouillon demain :cretin:
Je parle lire le reste de ce que vous avez dit :fleur:

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Chapitres 4 & 5 :

Cette Mme Coulter est décidément diabolique, Lyra est tombée dans un sacré pétrin avec elle. :hesite: Et le Lord Boréal me paraît spécial également, j'ai l'impression qu'il est de mèche. Bon, ils ont réussi à se sortir de ce pétrin, mais vue le titre du prochain chapitre, j'ai des doutes. Peut-être que l'aléthiomètre entrera en action ?
J'aime beaucoup Pan :jv: Il a un petit caractère de froussard mais est toujours de bon conseil, et c'est mignon quand il dit que la prochaine fois, il arrivera à se défendre !

Ah, et j'ai une question : quelle est la fonction des érudits ? Je n'ai pas bien compris, ils m'ont l'air plutôt dévalorisés

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes