Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Chapitre 21 :
Toujours aussi oppressée par ce monde des morts .. Et pourtant j'étais pas concentrée à lire (télé allumée à côté), mais j'étais quand même plongée dans l'univers.
Par contre comme toi @Vagabonde depuis qu'ils ont décidé d'aller dans le royaume des morts je comprends pas pourquoi .. A la limite je pourrais concevoir que Will veuille parler à son père (et encore ..) mais Lyra et Roger ...
Bref ça m'a quand même arraché le coeur de voir tout le monde souffrir comme ça d'être séparé d'une partie d'eux..
Je suis du même avis que vous les filles @Vagabonde et @wally24 ! Pour Will ça paraît plus compréhensible mais pour Lyra c'est quand même abusé..Après on peut comprendre qu'elle culpabilise un max et tout mais bon...Je pense qu'elle veut essayer de sauver Roger mais ce n'est qu'une supposition ^^
Franchement j'étais tellement triste quand Pan et Lyra se sont séparés, j'avais vraiment envie de pleurer (mais les enfants dans ma section étaient tous réveillés du coup je ne pouvais pas trop ^^ j'ai du me stopper en plein chapitre donc grosse frustration ><)
Du coup j'ai hâte qu'elle retrouve Pan enfin je l'espère ! !!
je rejoins celles qui ont un peu du mal à capter pourquoi c'est si important à leurs yeux d'aller dans le monde des morts … mais après, même si je ne vois pas trop non plus pourquoi c'est tellement important pour elle, je me dis qu'en fait ce n'est pas tellement la question, mais que l'important c'est plutôt que cette volonté d'accomplir une tâche non pas pour elle mais pour autrui (roger) ça marque sa différence face à Asriel / Coulter / l'Eglise / … bref, face à toutes ces autres entités qui agissent en fonction de leurs propres buts / intérêts / plans, alors que Lyra agit comme ça par ressenti, par une espèce de sentiment de devoir qui la pousse à oser faire un truc complètement inimaginable. @Vagabonde pour la séparation avec Pan : bah, en fait je pense que Lyra ne pensait pas que pour aller dans le monde des morts, elle devrait vraiment mourir… ça peut paraître un peu illogique, mais après tout ça fait deux tomes qu'ils se baladent d'un monde à l'autre sans problèmes, donc je pense que dans sa tête, elle se disait que ça serait peut-être dangereux, mais pas différent que d'aller dans un autre monde lambda, et que donc elle ne pensait pas qu'elle devrait "mourir" et donc laisser pan pour y aller - je pense qu'elle se retrouve vraiment devant le fait accompli au moment de monter dans la barque, d'ailleurs le passeur lui dit bien "mais ce n'est pas ce que tu veux?" au moment où elle dit qu'elle ne peut pas laisser Pan sinon ils mourront.
(moi pour ma part ça me fait toujours très bizarre cette scène et pareil que toi je trouve ça horrible pour les gens qui se suicident, en fait d'une manière générale je trouve cette représentation de la mort super déprimante, cette idée que tu es coincé là pour toujours et que tout continue mais en pire … )
Chapitre 20 : sauvez les arbres et les mulefa ! Je ne me rappelle plus du tout comment va tourner cette histoire... Mais je suis passionnée par ces chapitres et par la relation entre Mary et les mulefa.
Chapitre 21 : je ne sais pas si c'est que je ne suis pas objective sur cette saga, mais je ne trouve à ce chapitre aucun des défauts que vous lui accordez On oublie souvent que Lyra et Will ont, quoi, 12 ans ? 13 max ? Pullman nous montre des gosses qui veulent être des grands, qui se rebellent contre ce qu'on veut leur imposer (Tialys et Salmakia en sont pour leurs frais !) et qui en même temps sont encore très attachés au monde de l'enfance et ne veulent pas voir la réalité. Roger est mort, le père de Will est mort. Mais ils ont fait tellement de choses qu'ils sont sûrs de s'en sortir. Eux, ils y arriveront.
Pis bon entre Lyra qui fait l'objet d'une prophétie des sorcières et arrive à lire l'aléthiomètre tranquillou Billou et Will qui est le porteur du poignard, ils sont quuand même pas n'importe qui ! Y'a une maxime qui dit un truc du genre "c'est parce qu'ils ignoraient qu'ils ne pouvaient pas le faire qu'ils l'ont fait". C'est un peu ce qui est en train de se passer. Donc non seulement ce sont des enfants qui se sentent tout puissants, qui refusent de croire qu'ils ne peuvent rien faire, mais en plus ils ont chacun leur quête. Déjà dans le T1, si on y réfléchit, c'est excessif pour Lyra d'aller jusque dans le Nord pour retrouver Roger ! Il n'aurait pas essayé de faire la même chose pour elle je pense. Mais Lyra est comme ça. Et elle se sent hyper coupable de l'avoir sauvé de Bolvangar pour seulement le précipiter vers une mort tout aussi horrible. On râlait il y a quelques semaines qu'elle semblait être passée à autre chose bien vite, manifestement non ! Quant à Will, je pense qu'il ne se voit pas retourner auprès de sa mère sans savoir exactement ce qui est arrivé à son père, pourquoi des gens voulaient absolument mettre la main sur ses lettres, etc. Et puis il l'a vu à peine quelques minutes... Là encore, il se comporte en enfant qui refuse d'admettre la mort.
Sur Lyra qui doit se séparer de Pan, je ne trouve pas que c'est si évident. Il aurait pu être refoulé dès les banlieues du monde des morts, puisque tous les autres morts n'ont plus leurs daemons. Encore une fois Lyra devait se dire qu'elle est différente, qu'elle on la laisserait traverser avec Pan... Sauf que là ça marche pas.
Et puis ce chapitre est quand même tellement bien écrit 0.0 Je l'admets volontiers, j'ai pleuré comme une madeleine. J'veux pas mourir, ça a l'air de faire beaucoup trop mal d'être séparé de son daemon ! J'étais retournée comme à la première lecture, alors que je savais que c'était dans ce chapitre. Moi aussi le passage sur les suicidés m'a fait trop mal... Et aussi quand le passeur (ça sent la mythologie grecque tout ça d'ailleurs, avec les harpies aussi) raconte qu'il a souvent fait traverser des bébés qui n'avaient pas eu le temps de comprendre qu'ils avaient vécu...
Vivement qu'on avance hein, parce que tout ça est trop déprimant -_-
@Coq' c'est vrai que dit comme ça, ça prend plus de sens. Mais c'est vrai aussi que dans un sens je me dis "Mais n'y allez pas c'est dangereux je veux pas que vous mourriez !!" Donc je suis pas très objective @Gunnm Merci pour l'explication
@wally24 : ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, j'aurais préféré que l'histoire tourne autrement et qu'ils n'aillent pas faire les foufous dans le monde des morts ! Mais puisque j'ai à cœur d'être partiale envers la saga et de défendre Will et Lyra, j'essaie de réfléchir comme eux
Chapitre 21 :
Ce passeur qui est tellement implacable. J'ai envie de le détester, alors que finalement il n'a aucune raison de céder à Lyra et Will plus qu'à d'autres ...
mais en fait, moi j'avais l'impression qu'il ne peut pas faire autrement, que c'est une loi naturelle qu'il ne contrôle pas, comme il l'explique avec l'exemple de l'eau qui retombe dans le lac. En gros, même s'il laissait Lyra monter dans le bâteau avec Pan, ça ne changerait rien, pcq le bâteau ne pourrait pas avancer, c'est une loi aussi incontournable que celle de la gravité, en tout cas c'est ce qu'il dit donc … c'est pas vraiment sa faute.
(sinon, moi j'ai été faible hier soir, pcq j'ai lu le COJ hier ^^ du coup privée de chapitre aujourd'hui ^^ )
Chapitre 22 :
Et bien moi j'ai bien aimé cette ambiance, bizarrement.. Peut etre parce que je suis claquee mais j'ai trouvé ca presque apaisant apres le chapitre d'hier... (Je suis peut etre bizarre aussi)
Sinon ca me fait bizarre tous ces fantomes qui veulent a tout prix sentir quelqu'un de vivant
Et c'est trop fou qu'ils trouvent Roger si vite ! Mais j'avais envie de dire "Bon vous savez ou est Roger alors maintenant demandez leur de chercher le père de Will scrogneugneu !" (Oui j'ai 110ans )
"Lyra se rendrait coupable d'une terrible trahison" : depuis la fin du tome 1, j'étais sûre que c'était fait, puisqu'elle avait emmené Roger à sa mort en croyant le sauver. Mais non en fait !
Bon, je vais faire comme si je n'avais pas lu ce chapitre horrible (Idéal pour raviver mon angoisse de la mort, juste pour Halloween, NICKEL )
Petit moment comique bienvenue : "Ca y est, on est morts ? demanda Will au passeur."
Genre :"Quand est-ce qu'on arrive ? C'est encore loin ?" le gars trop blasé
"...mais sans cesse ressurgissait devant ses yeux cette terrible image du pauvre Pan abandonné sur la jetée"
Devant mes yeux aussi, du coup. MERCI BIEN HEIN.
"On aurait dû s'enfuir, ne pas essayer de combattre cette femme ! [...] Elle n'aurait pas pu me reprendre mon daemon, et quand la falaise s'est effondrée, il aurait été avec moi !"
Wait, wait... C'est Mme Coulter qui est responsable de la mort de Roger, du coup ? J'ai toujours cru que c'était Asriel, moi ! (Bon, on est d'accord, il y est quand même pour beaucoup dans l'histoire). Mais sérieux... Moi qui pensait ne pas pouvoir la détester encore plus Si je me souviens bien du T1, Coulter arrive sur les lieux un peu par hasard en cherchant Asriel/Lyra. Du coup ça veut dire que son premier réflexe en voyant la scène, c'est de se dire : "Oh tiens Asriel qui essaye d'assassiner un enfant. Bon ben je vais lui donner un coup de main, ouais ça me tente bien, allez zou par ici le daemon." Non mais, non mais... pardon, je suis sous le choc.
Sinon, j'aime bien comment ça se termine avec les harpies. J'aime beaucoup l'idée des histoires et ça fait plaisir de voir enfin une note optimiste après les derniers chapitres