Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Antigonedream Je rejoins @Patriarcaca : je soulignais juste que c'était rafraichissant de voir pour une fois un personnage féminin qui JOUE au quidditch (et pas qui est pom-pom girl pour l'équipe masculine de quidditch).
Après je suis pas vraiment dans l'état d'esprit de pouvoir faire une satire de la société française et du déséquilibre hommes/femmes et du lien entre les femmes (désolée mais non, y a des connes qui ont des valeurs pourries aussi et j'ai pas envie de fraterniser avec elles juste parce qu'elles ont une paire de seins comme moi; je regarde la personnalité, les valeurs que les gens ont et je me fie à ça, homme/femme/trans/ce que tu veux j'en n'ai pour le coup rien à foutre) donc on est bien d'accord que là on fait une lecture d'un livre, que je disais simplement apprécier un personnage parce que c'est une fille et qu'elle joue au quidditch et que je trouve ça badass. Concernant le dortoir des griffondor, je voulais juste dire que vu le tempérament et les centres d'intérêt de hermione (qui ne sont pas du tout les mêmes que ses collègues de chambrée), hermione devait se sentir seule. Je ne faisais que constater, sans juger. Point.

COJ n°15

« Determined not to give Snape an excuse to fail him this lesson, Harry read and reread every line of the instructions… at least three times before acting on them. »
Snape est constamment sur le dos de Harry en cours. Mais c'est à se demander si c'est pas cette méthode qui porte le plus ses fruits quand on lit cette phrase... (même si harry va se prendre une mauvaise note, comme d’hab, au moins le jour où il aura à faire une potion dans un autre contexte, il saura la faire ! Comme quoi, Snape fait son travail après tout, même si c'est pas volontaire...)

Je porte pas Trelawney dans mon cœur, mais la façon dont Ombrage la traite m’horripile. Et une foultitude de big ups à MacGo et sa répartie cinglante !!! Je ne l’ai jamais autant aimée que dans ce chapitre :jv:

Dans le journal, il est dit que ombrage est devenue High inquisitor par une modification de la loi survenue la veille au soir. Or Hermione lit cet article le lundi matin si je ne m’abuse. La loi a donc été votée le Dimanche soir, ce qui me paraît étrange. A mon sens cela montre que Fudge est derrière tout ça et qu’il abuse de son autorité à ses propres fins (en fin de compte, dans le genre « mec qui veut régner de façon tyrannique sur le monde sorcier », il devrait bien s’entendre avec Voldy, non ?)

Parlons chiffre : chaque prof a grosso merdo une dizaine de classes à gérer, avec plusieurs heures de cours par semaine (à la louche) pour chacune. Si on y réfléchit, les chances pour qu’un élève soit témoin d’une des inspections de Ombrage pendant son cours est assez faible. Pourtant Harry la voit 3 fois (et c’est pas fini !). Moi je dis, c’est pas anodin…

Harry prof de dada. Mine de rien, JKR a bien mené la progression de son personnage, très naturellement, ce qui fait qu’en tant que lecteur on ne s’est même pas rendu compte des progrès de harry (patronus, des sortilèges de défense pour dans le labyrinthe etc…) au point que c’est Hermione, qui fut un temps sa « prof », qui maintenant attend de lui qu’il lui enseigne.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
COJ n°15 :
  • "Ce n'est pas la première fois, ces dernières semaines, que le ministre, Cornélius Fudge, établit de nouvelles lois pour améliorer le fonctionnement de l'école de sorcellerie." : hahahaha !
  • Bravo Marchebank et Ogden :clap:
  • Ron avait raison, l'inspection de McGo est top ! :troll:
  • Harry qui se met en colère quand ils parlent de donner des cours ... :facepalm:

    Bonus :
    harry61.jpg
 
Dernière édition :
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Chapter 15: The Hogwarts High Inquisitor

"Oh, I can't wait to see McGonagall inspected, said Ron happily. Umbridge won't know what's hit her."
:rockon:et en effet, McGo lui rabat le caquet sans forcer.
"Obviously I receveid it, or I would have asked you what you are doing in my classroom, said Professor McGonagall, turning her back firmly on Professor Umbridge."
Royal :loveeyes:

"He smirked as Malfoy sniggered and said in a carrying whisper, 'Some people got a D? Ha!' "
La maturité du mec :goth: Je trouve que pour un gars qui prétend être au-dessus de tout le monde, il s'intéresse quand même vachement à ce que pensent, disent et font les autres :lalala:(et je pense qu'au fond, il manque au contraire beaucoup de confiance en lui. En même temps j'ai du mal à imaginer Lucius Malfoy éduquer son fils en pratiquant le renforcement positif, sûrement un truc de Poufsouffles à ses yeux...)

"- Obviously, I would be thrilled if I'd got an O...
- Hermione, said Ron sharply, if you want to know what grades we got, ask.
- I don't - I didn't mean - well, if you want to tell me..."

On dirait que quelqu'un d'autre a besoin d'être rassuré :lalala:Ron pourrait se moquer d'elle mais il est très gentil dans sa manière de lui répondre. Comme quoi, il peut avoir du tact quand il veut ! Je trouve ça mignon :puppyeyes:

Umbridge qui essaye de prendre Hermione en traître en l'interrogeant sur le contenu d'un livre. Ha ! :yawn: Quelle erreur de débutant !

"I am here to teach you a Ministry-approved method that does not include inviting students to give their opinions on matters about which they understand very little."
...Et ils sont censés apprendre comment, du coup ? :facepalm: (C'est une méthode pédagogique élaborée par Lucius Malfoy ?)

"And you two sit there acting like I'm a clever little boy to be standing here, alive, like Diggory was stupid, like he messed up - you just don't get it, that could just as easily have been me"

Je trouve cette tirade très touchante. Harry ne connaissait pas super bien Diggory et je ne suis même pas sûre qu'il avait une image très positive de lui, et pourtant ça lui tient à coeur de respecter sa mémoire. En plus de ça, ça fait plaisir de voir une phrase contre le victime-blaming. Harry refuse que des gens se rassurent en se disant que si Diggory est mort et pas lui, c'est qu'il y a une bonne raison, ou que s'il avait fait ceci ou cela, il aurait été épargné (bref, les parades habituelles). Un moment très gryffondoresque :top:
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Leinea mais Slughorn est juste pas quelqu'un de bien, ni quelqu'un de sympa. Rogue aussi finit par combattre avec les gentils, mais cet élément, chez Slug comme chez Rogue, ça ne suffit pas à en faire quelqu'un de bien.
Je ne comprends pas en quoi Slughorn n'est pas quelqu'un de bien ou pas quelqu'un de sympa. Il a des défauts mais un peu comme chaque personnage de la saga en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Angel. et Miliemad
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
COJ

GO MC GONAGALL :supermad:Sa réaction est tellement parfaite :cretin:

Ah et je me suis aussi demandée pourquoi dans l'article de la Gazette, ils précisent l'age de Lucius Malefoy ? Ils ont peur qu'on leur reproche de toujours interviewer des gamins (Drago, Pansy, Goyle...) et essayent de gagner en crédibilité ? :yawn:

En parlant de Lucius, petit HS pour celles qui aiment Jason Isaacs :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Canard B.
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Ch 15 :

- « je veux dire, bon d’accord, je ne m’attendais pas à avoir la note maximum » Hermione, je crois que ce n’est pas trop le moment de te vanter de ta note de potion… :lunette:

- Je n’aime pas spécialement Trelawney mais franchement, Ombrage est dégueulasse de la traiter comme ça devant les élèves. Qu’elle lui mette une mauvaise évaluation, ok, qu’elle estime qu’elle ne fait pas un bon professeur de divination, ok, mais la rabaisser comme ça devant tout le monde, c’est vraiment horrible ! :annoyed:

D’ailleurs, j’ai toujours trouvé Harry et Ron très irrespectueux envers cette matière. Le fait que Trelawney prédise à Harry une mort horrible à chaque cours n’aide pas, c’est sur. Mais par exemple, pour cette histoire de rêve, ils auraient pu essayer de faire un effort. S’ils trouvent cette matière nulle à ce point, pourquoi ne pas en avoir changé dès le début ? Prendre l’étude des runes ou autre.

- Non mais Harry, apprend un peu à te contrôler quoi :facepalm:

- McGonagall :supermad:

- Hermione la rebelle :boxing:
 
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
:joy: YEAH j'ai ratrappé mon retard. Je commente donc le COJ aka McGo est trop géniale :supermad:

MINISTRY SEEKS EDUCATIONAL REFORM DOLORES UMBRIDGE APPOINTED FIRST EVER HIGH INQUISITOR
"first ever" ça sent bien la mesure d'exception :taquin:

'(For a full account of Madam Marchbanks’s alleged links to subversive goblin groups, turn to page seventeen.)’
J'aime l'objectivité version Gazette, genre tu vois pas du tout que c'est orienté. On te donne un avis contraire avant de décrédibiliser la personne qui ose émettre cet avis. C'est même pas discret. :facepalm:

The general standard of this homework was abysmal.
Pour le coup Snape descend toute la classe (alors franchement la remarque de Drago en suite est minable, la classe s'est rétamée)

'The Inner Eye does not See upon command!’ she said in scandalised tones.
Franchement j'ai pitié pour Trelawney dans ce chapitre (et cette réponse est une belle tentative et surement réaliste) mais en même temps, c'est pas ce qu'elle demande à ces élèves à longueur de cours?

Professor Umbridge looked as though she had just been slapped in the face.
:top: en même temps faut pas prendre McGo pour une idiote.

As I was saying: the Vanishing Spell becomes more difficult with the complexity of the animal to be Vanished. The snail, as an invertebrate, does not present much of a challenge; the mouse, as a mammal, offers a much greater one.
Alors là en tant que biologiste évolutionniste de formation, je m'insurge. Les invertébrés (et l'escargot en particulier) n'est pas inférieur/moins complexe qu'un vertébré (mammifère de surcroit). C'est juste différent. :annoyed:

Umbridge took a different tack in this class and wandered amongst the students, questioning them on magical creatures.
:oo: c'est pas très objectif de changer de méthode à chaque cours, non? Comment on peut évaluer les personnes comme ça? (oui je sais, elle n'a jamais cherché à être objective, mais elle pourrait au moins mettre les formes)

his hand now bleeding so severely that it was staining the scarf he had wrapped around it.
Harry est-il le seul à subir ces punitions? Y-t-il un moment un élève qui se plaint et/ou qui se rend à l'infirmerie?

'Yeah, she probably would,’ said Harry. ‘And how long do you reckon it’d take Umbridge to pass another decree saying anyone who complains about the High Inquisitor gets sacked immediately?’
Alors Harry est incapable de ne pas s'enerver instantanément vis-à-vis d'Ombrage (alors qu'on l'a prévenu) mais là non tout va bien je protège McGo ainsi. D'autant plus que la veille, elle a remis Ombrage à sa place sans problème et avec tact pour pas s'en prendre plein la gueule. Juste là j'ai des envies de meurtre sur la personne d'Harry :slap:

This … this is exactly why we need you … we need to know what it’s r-really like … facing him … facing V-Voldemort.’
Le speech d'Harry juste avant (et là c'est bon mon envie de meurtre est passée) est juste top et Hermione qui montre bien que l'enseignement va au delà d'une simple transmission de savoirs théoriques. :rockon:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette
Alors là en tant que biologiste évolutionniste de formation, je m'insurge. Les invertébrés (et l'escargot en particulier) n'est pas inférieur/moins complexe qu'un vertébré (mammifère de surcroit). C'est juste différent. :annoyed:
relaaaaaaaaax, elle dit juste que c'est moins complexe à faire disparaître :taquin:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Je ne comprends pas en quoi Slughorn n'est pas quelqu'un de bien ou pas quelqu'un de sympa. Il a des défauts mais un peu comme chaque personnage de la saga en fait.
Je le trouve lâche, il s'attache uniquement aux gens qui peuvent finir sur son étagère, il a expliqué à Jedusor comment faire vous-savez-quoi, et plutôt que d'essayer de régler le problème et d'assumer sa connerie, il refuse de voir la réalité en face et met tout le monde dans la merde. J'arrive pas à le voir comme quelqu'un de bien.
 
  • Big up !
Réactions : Canard B. et Miliemad
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Je le trouve lâche, il s'attache uniquement aux gens qui peuvent finir sur son étagère, il a expliqué à Jedusor comment faire vous-savez-quoi, et plutôt que d'essayer de régler le problème et d'assumer sa connerie, il refuse de voir la réalité en face et met tout le monde dans la merde. J'arrive pas à le voir comme quelqu'un de bien.
Oui mais personne n'est tout blanc ou tout noir. Dumbledore est loin d'avoir fait que des choses bien dans sa vie, Harry se comporte de manière insupportable parfois, Hermione aussi a ses défauts, etc.... Et au final Slughorn, même s'il a des défauts, en étant lâche par exemple, est comme n'importe quel autre personnage, avec des points positifs et négatifs. Mais, pour moi, il est vraiment loin d'être aussi mauvais que pourrait l'être un Lucius Malefoy ou tout autre mangemort. Dans la vie de tous les jours, il y a des gens qui refusent de voir la vérité en face et qui n'assument pas leur bêtise et pour autant, je ne suis pas sûre que ça en fasse de mauvaises personnes
Tout ça pour dire que toutes les qualités ne sont pas chez Gryffondors et tous les défauts ne sont pas chez les Serpentards.
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Leinea Je suis d'accord, mais en l'occurence, je ne vois pas de points positifs à ce mec. Quand il faut qu'on te harcèle pendant un an pour que tu prennes sur toi et acceptes de livrer une information capitale en te faisant un peu passer pour un con, on peut pas dire que tu es quelqu'un de bien. Il fait tout par intérêt j'ai l'impression, je le trouve mielleux et élitiste. Alors non, il est pas maléfique, clairement, mais quand on regarde le truc dans son ensemble, c'est pas glorieux glorieux.
Après, je me base sur ce qu'on voit dans le livre (ce dont je me souviens aussi, avec mes souvenirs pollués par les films, il est possible que je change d'avis d'ici la fin du marathon)(on devrait d'ailleurs reprendre ce débat à ce moment :happy:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes