Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ

Qui pense que certes, il y a l’euphorie de la victoire, mais qu’il y a aussi une hermione qui a travaillé en sous-marin pour préparer Ron à l’éventualité d’une relation entre harry et ginny, qui fait que ron l’accepte si facilement ?

Je ne saurai pas dire quelle réaction j’aurais eue à la place de harry dans les toilettes. Comme le dit ginny, Malfoy lui lancait un sort impardonnable. Mais de là à employer en retour un sort dont il ne connait rien, je ne comprends pas : bien sûr il n’a eu qu’un quart de seconde pour le faire, mais si on prend le temps d’y réfléchir, un sort estampillé « contre les ennemis » 1) peut s’avérer sacrément violent (après tout, dans certains contextes, un ennemi on doit le tuer) ou 2) une bouse totalement inutile et qui ne protège même pas (finalement, les autres sorts inventés par le prince et que harry a utilisés ne faisaient pas de dégâts bien graves). Perso j’aurai peut-être choisi un sort moins efficace mais que je maîtrise et dont je connais les effets. (après, harry avait pensé utiliser ce même sort sur Cormac MacLaggen sans raison et là c’est juste pas cool DU TOUT !)

Toujours est-il que harry semble retenir la leçon.

Si on fait un bon en arrière de 20 ans, on se rend compte que même si snape était un p’tit salaud branché magie noire, lors de sa bagarre mémorable contre james et sirius sous l’arbre, il n’utilise ce sort que pour égratigner la joue de james. On voit maintenant à quel point il est modéré, vu la boucherie qu’il aurait pu faire.

Je suis déçue de ce que harry doit faire durant sa détention : clairement, c’est présenté comme étant un truc proche de la torture morale, mais de mon point de vue, recopier des vieilles fiches (même avec le nom de mon père décédé dessus) ne me semble pas si terrible à faire. Limite, je trouve ça presque comme étant un mauvais calcul de la part de snape : faire lire les méfaits du père à un fils qui voue un culte au dit père, n’est-ce pas donner de mauvaises idées au fils ? Et puis, je comprends pas : d’un côté on les envoie en expédition dans la fôret interdite pour être sorti de la salle commune après les heures, et dans ce tome malgré avoir jeté un sort ultra violent qui aurait pu tuer un élève (et qui vaudrait une exclusion, même si là je comprends qu’on n’aille pas jusqu’au bout, le sort ayant été lancé pour faire face à un crucio), on se retrouve à gratter du papier…
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Chapter 24: Sectumsempra

"The only person who was not particularly pleased to see Katie Bell back at school was Dean Thomas, because he would no longer be required to fill her place as Chaser."
En une nuit, le mec se fait larguer et perd sa place dans l'équipe de Quidditch :yawn: Je comprends qu'il l'aie mauvaise...

"Harry was still watching, horrified by what he had done."
Et voilà... :facepalm:

"The book that had become a kind of guide and friend ?"
:troll:

Snape qui le colle en retenue pile pendant le match :eek: Cette mesquinerie... Alors qu'effectivement comme tu le dis @nezentrompette il a quand même failli tuer un autre élève, il méritait plus qu'une retenue selon toute logique. De là à dire que Snape ferme les yeux sur la super-gravité de l'acte juste pour pouvoir faire perdre le match à Gryffondor? :taquin:(Oui, bon, ça marche aussi s'il fait renvoyer Harry, mon argument est totalement bancal :yawn:)

"I won't say "I told you so", said Hermione, an hour later in the common room."
"Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même" :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ, 24 :
Pour la rendre plus reconnaissable, il coiffa la tête de la statue d'une perruque mitée et d'un diadème terni.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme vous, je trouve un peu la punition de Harry inutile, c'est tellement grave ce qu'il a fait... Et en plus il commence à 10h, il le fait même pas se lever aux aurores !

Je trouve ça trop mignon la scène du baiser :jv:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ 25

Deux trucs me turlupinent dans ce chapitre :

Premièrement : comment se font les recherches documentaires à Poudlard ??? Dans le tome 1, quand le trio cherche des infos sur Nicolas Flamel, ils passent leur temps à bouquiner au hasard. Pareil quand ils cherchent une solution pour le Tournoi et l’épreuve sous l’eau. Et là, Hermione trouve une info dans un vieux journal d’il y a plusieurs années ! Elle s’est pas tapé tous les journaux, c’est pas possible !

Deuxièmement : dumby assure que snape n’a entendu que la 1ere moitié de la prophécie. MAIS Trelawney, c’est 99% d’esbrouffe et 1% de vrai don. On a vu que lors de sa véritable vision du retour de voldy, devant Harry, elle est ressortie de sa transe en n’ayant aucun souvenir de ce qui venait de se passer. J’en conclus que le jour de sa prophécie devant Dumby, cela s’est passé de la même manière. DONC comment a-t-elle pu voir que c’était snape qui espionnait, alors qu’il était censé avoir été dégagé avant qu’elle n’ait fini (cf la phrase de dumby dans L’Ordre du Phénix « “My – our – one stroke of good fortune was that the eavesdropper was detected only a short way into the prophecy and thrown from the building.” »???) Deux solutions : Soit Snape était là jusqu’au bout de la prophécie mais n’a délibérément raconté que la moitié à Voldy pour je ne sais quelle raison. Soit JKR s’est simplement plantée… Vous voyez une autre explication vous ?

Snape est à blâmer pour son acte, sans aucun doute. Mais je trouve que les lecteurs font un trop gros raccourci entre snape=meurtre des potter. Snape a cafté une prophécie qui mettait des gens en danger, c’est vrai (et c’est nul). Mais ensuite y a aussi Voldy qui a décidé de lui-même de tuer ces gens (snape l’a pas forcé non plus…). Et en prime y a Petigrew qui a délibérément balancé le lieu où se cachaient les futures victimes. Snape a participé de loin à cet assassinat, mais y a quand-même 2 autres échelons entre lui et les victimes.

Pourquoi Dumby envoie-t-il chercher la cape d’invisibilité alors que harry est supposé l’avoir toujours sur lui ? pour prévenir snape et l’ordre que la mission de Draco va se concrétiser ce soir ? pour que harry explique ses intentions à Ron et Hermione, au cas où lui et dumby ne reviendraient pas ? pour permettre à harry de se reconcentrer sur son objectif et arrêter de ruminer l’histoire de snape ?
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Je suis dans une période intense de préparation de colo/formation/sorties je trouve plus le temps de venir sur le forum :halp: Mais je suis à jour dans la lecture et je viens de rattraper tous vos commentaires.

Deux choses : Pour la punition, contrairement à vous, je trouve que c'est cruel de la part de Rogue. Harry ne voit plus son père comme un être supérieur blabla, il se rend compte qu'il a fait des trucs dont il a pas à être fier. Il lui dit lui-même, à chaque mention des Maraudeurs il a un pincement au coeur, parce qu'il a vu son père se comporter comme un pourri, parce qu'il vient de perdre Sirius, parce qu'il passe une année à apprendre les détails de la vie de celui qui a tué ses parents. En première année, il en aurait rien eu à foutre, là c'est de la torture.

Et je suis pas d'accord avec vous concernant le souvenir de Slughorn. C'est en effet le plus important de tous, parce que sans ce souvenir, rien ne relie les autres entre eux. Ce que Slughorn a dit à Jedusor dans ce souvenir peut modifier toute l'interprétation des autres.
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
@nezentrompette
Bien vu pour la cape d'invisibilité !
Pour la scène d'écoutage-aux-portes (oui oui ça se dit, parfaitement !) moi j'avais toujours compris que Snape avait entendu le début, puis s'était fait choper par le col par l'aubergiste au milieu de l'écoute. Et que du coup, pendant que Snape essayait de se justifier comme il pouvait dans le couloir (ce qui l'empêche d'entendre la suite), Dumbledore écoutait tranquillement la fin dans la chambre, sans savoir pour l'instant ce qu'il se passait dehors. Après tout Snape n'a manqué que deux ou trois phrases, les événements ont dû s'enchaîner très vite... Mais du coup, ta théorie me met le doute ! :yawn:

Chapter 25: The Seer Overheard


"Course not, said Ron robustly. He was a genius, the Prince."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Snape and Peter Pettigrew together had sent Voldemort hunting after Lily and James and their son..."

Déjà que les relations étaient au beau fixe entre Snape et Harry, dernièrement... XD

"If I tell you to leave me and save yourself, you will do as I tell you?"
Mais comment Harry pourrait-il rentrer tout seul à Poudlard, vu qu'il n'a pas son permis de transplanage ? (Enfin, à Pré-au-Lard plutôt, vu qu'on ne peut pas transplaner à Poudlard :lunette:)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Premièrement : comment se font les recherches documentaires à Poudlard ??? Dans le tome 1, quand le trio cherche des infos sur Nicolas Flamel, ils passent leur temps à bouquiner au hasard. Pareil quand ils cherchent une solution pour le Tournoi et l’épreuve sous l’eau. Et là, Hermione trouve une info dans un vieux journal d’il y a plusieurs années ! Elle s’est pas tapé tous les journaux, c’est pas possible !
Moi je vote pour un sort :puppyeyes: Ou alors une sorte d'immense registre magique, qui se présente comme un vieux grimoire vierge, dans lequel on écrit un thème, un mot, un nom, et il apparaît sur les pages suivantes les titres de tous les ouvrages de la bibliothèque qui s'y rapportent, mille fois plus précis et complets que nos catalogues informatisés :puppyeyes: (Oui bon ok, ils n'ont peut-être pas ça, mais ce serait cool :drama:)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 669
6 154
Bonjour vous !!!

J'ai pris tellement de retard que s'en est scandaleux, donc j'ai un peu abandonné l'idée de vous rattraper un jour (:gonk: ), tellement que j'hésite à planter là la fin du tome 5 et le tome 6 et vous rejoindre, mais sachez que je vous lis toujours au fur et à mesure que j'avance dans les bouquins (pas très vite, donc :goth: ) et donc les big ups aléatoires et bien trop vieux sont de moi ! :cretin:
 
Dernière édition :

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@nezentrompette je me suis toujours posé la question aussi, pour leurs recherches :cretin: entout cas @Rhapsody j'adore ton idée ! :top:

Je crois que si j'étais Dumbledore j'en aurais un tout petit peu marre que Harry me contredise sans arrêt. Ça fait une cinquantaine de fois qu'il lui répète qu'il a confiance en Rogue et que Harry doit lui faire confiance mais non, ce dernier revient encore et encore lui dire que Rogue est un méchant garçon :rire:.
Moi j'en ai marre de Dumby et son absence de modestie, alors j'imagine qu'ils se pardonnent parce qu'ils se savent tous les deux un peu chiants :cretin:

@Watou l'autre fois j'ai voulu voir quel message tu avais biguppé et je suis tombée dix ou quinze pages en arrière, je comprends mieux maintenant ! :yawn: Courage ! :supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ, 26 :
Une fois de plus, LordVoldemort n'a pas compris qu'il existe des choses bien plus terribles que les blessures physiques.
- Oui, mais quand même, si on peut les éviter..., dit Harry, qui avait eu suffisamment mal dans sa vie pour ne pas être pressé de recommencer.
'l'a pas tord le p'tit ! :yawn:

Horrible ce passage... :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes