COJ
Qui pense que certes, il y a l’euphorie de la victoire, mais qu’il y a aussi une hermione qui a travaillé en sous-marin pour préparer Ron à l’éventualité d’une relation entre harry et ginny, qui fait que ron l’accepte si facilement ?
Je ne saurai pas dire quelle réaction j’aurais eue à la place de harry dans les toilettes. Comme le dit ginny, Malfoy lui lancait un sort impardonnable. Mais de là à employer en retour un sort dont il ne connait rien, je ne comprends pas : bien sûr il n’a eu qu’un quart de seconde pour le faire, mais si on prend le temps d’y réfléchir, un sort estampillé « contre les ennemis » 1) peut s’avérer sacrément violent (après tout, dans certains contextes, un ennemi on doit le tuer) ou 2) une bouse totalement inutile et qui ne protège même pas (finalement, les autres sorts inventés par le prince et que harry a utilisés ne faisaient pas de dégâts bien graves). Perso j’aurai peut-être choisi un sort moins efficace mais que je maîtrise et dont je connais les effets. (après, harry avait pensé utiliser ce même sort sur Cormac MacLaggen sans raison et là c’est juste pas cool DU TOUT !)
Toujours est-il que harry semble retenir la leçon.
Si on fait un bon en arrière de 20 ans, on se rend compte que même si snape était un p’tit salaud branché magie noire, lors de sa bagarre mémorable contre james et sirius sous l’arbre, il n’utilise ce sort que pour égratigner la joue de james. On voit maintenant à quel point il est modéré, vu la boucherie qu’il aurait pu faire.
Je suis déçue de ce que harry doit faire durant sa détention : clairement, c’est présenté comme étant un truc proche de la torture morale, mais de mon point de vue, recopier des vieilles fiches (même avec le nom de mon père décédé dessus) ne me semble pas si terrible à faire. Limite, je trouve ça presque comme étant un mauvais calcul de la part de snape : faire lire les méfaits du père à un fils qui voue un culte au dit père, n’est-ce pas donner de mauvaises idées au fils ? Et puis, je comprends pas : d’un côté on les envoie en expédition dans la fôret interdite pour être sorti de la salle commune après les heures, et dans ce tome malgré avoir jeté un sort ultra violent qui aurait pu tuer un élève (et qui vaudrait une exclusion, même si là je comprends qu’on n’aille pas jusqu’au bout, le sort ayant été lancé pour faire face à un crucio), on se retrouve à gratter du papier…