Journée de dingue aujourd'hui, mais je me dois de commenter ce chapitre!
Premièrement,
@shigurette Moi j'ai toujours pris l'hésitation de snape comme le fait qu'il savait, lui, que les nés moldus étaient des cas à part pour certains sorciers mais que sur le moment il savait pas s'il devait dire la vérité à Lily ou l'épargner pour qu'elle ne stresse pas davantage. En fait, JKR joue encore sur le même principe: ambigüe jusqu'au bout (snape méchant ou gentil?) mais dans les faits, il penche malgré tout vers le positif. Je te renvoie à l'analyse de
@Watou qui avait bien décrit le truc rapport à ma théorie sur Snape qui vole sans balai (et qui est dans la même veine un peu) (et avec laquelle je suis tout à fait d'accord):
Lily qui apprend à voler à Snape. Je trouve ça très représentatif et dans la continuité de toute sa vie. On croit qu'il fait quelque chose motivé par la haine, alors que c'est de l'amour.
Pareil pour l'histoire de la branche sur petunia: à la première lecture on peut se dire "si, il l'a fait exprès" mais j'y crois pas: même pour un sorcier doué, je le vois mal faire de la magie sans baguette...
Ensuite: COJ
Je comprends pas comment les gens qui ont lu ce chapitre peuvent encore considérer snape comme quelqu'un de tout blanc ou tout noir. JKR a crée un personnage très "humain" (dans le sens "représentatif de la race humaine").
Quelqu'un avec ses défauts innés, comme la mocheté ou la curiosité (on est combien à avoir ce même défaut? hein? allez, avouez!
)
Quelqu'un avec des défauts dus à son environnement immédiat (pauvreté, père brutal): sale, amer, sarcastique, très (trop?) fier de son appartenance au monde sorcier.
Quelqu'un avec des qualités: capable d'un amour fort, grande loyauté (dumby, narcissa malfoy), talent, intelligence, malgré ses défauts et de là d'où il vient il a réussi à "faire quelque chose de lui-même"
Je reviens pas sur le fait qu'on voit clairement que c'est sirius qui a commencé la "guéguerre".
Je reviens pas sur le fait que pour moi, le "sang-de-bourbe" était dû à un trop-plein d'émotions, d'humiliation qu'il ne pensait pas du tout envers Lily (comme un gamin qui va dire "je te déteste" à sa mère)
Bref, j'en reviens toujours au même: pour moi Snape est le personnage le plus magnétique que j'ai pu lire. Mystérieux, ambigüe jusqu'au bout, dans chaque chapitre où il intervient il a beau rester dans l'ombre et parler de sa faible voix glaciale, on ne voit et n'entend que lui.
Malgré un mauvais départ il finit par choisir ce qui est juste, pas ce qui est facile. Par loyauté, il accepte une vie où il sera continuellement détesté et pris pour un monstre; il arrive à résister à l'envie tellement humaine de protester de son innocence aux yeux de tous en sachant que le but ultime de sa mission ne sera peut-être jamais connu. Et pourtant, une bonne part de son comportement et de ses propos reste inacceptable. Snape, le héros détestable. JKR a visé juste, à mes yeux
Je lui laisse d'ailleurs la parole. Je trouve qu'elle apporte un "fin mot de l'histoire" sur comment appréhender ce personnage, et je trouve qu'en lisant la saga, c'est bien ce qui transparaît:
(Question: “Lily detested Mulciber and Avery. If Snape really loved her, why didn’t he sacrifice their company for her sake?”)
Rowling: “Well, that is Snape’s tragedy. Given his time over again he would not have become a Death Eater, but like many insecure, vulnerable people (like Wormtail) he craved membership of something big and powerful, something impressive. He wanted Lily and he wanted Mulciber too. He never really understood Lily’s aversion; he was so blinded by his attraction to the dark side he thought she would find him impressive if he became a real Death Eater.”
(“Do you think Snape is a hero?”)
“Yes, I do; though a very flawed hero. An anti-hero, perhaps. He is not a particularly likeable man in many ways. He remains rather cruel, a bully, riddled with bitterness and insecurity — and yet he loved, and showed loyalty to that love and, ultimately, laid down his life because of it. That’s pretty heroic!”
“The week after I finished the book… I went onto a fan site because I was looking for questions to put up on my Web site, which is sometimes difficult. And I was so heartened to see that people on the message boards that people were still arguing about Snape. The book was out, and they were still arguing whether Snape was a good guy. But that was really wonderful to me, because there’s a question there, was Snape a good guy or not? In many ways he really wasn’t. So I haven’t been deliberately misleading everyone all this time, when I say that he’s a good guy. Because even though he did love and he loved very deeply and he was very brave, both qualities that I admire above anything else. He was bitter and he was vindictive… but right at the very very end, he did…