Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .
28 Août 2013
953
5 864
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je suis aussi partante pour un COD de AVPM

Bon pour les chapitres d'hier et d'aujourd'hui, je les ai écouté cette nuit pendant que j'essaie de trouver le sommeil malgré la chaleur. Du coup, il y a des passages dont je ne me souviens pas trop :dodo:. Du coup j'ai pas trop de remarques, enfin juste une. Quand Lily demande à Rogue si ce n'est pas grave si elle est née moldue, Rogue hésite à lui répondre puis lui dit que non. Est-ce parce qu'il croit déjà à une supériorité du sang sorcier sur le sang moldu mais vu que c'est Lily pas de soucis ou est-ce qu'il est courant de certaines discriminations envers les né-moldu mais ne veut pas en parler à Lily? :hesite:

Sinon la bataille de Poudlard semble hyper déséquilibrer : plein de mangemorts, des araignées géantes, des géants... contre les profs de Poudlard, les membres de l'ordre et quelques élèves à peine majeur. Franchement entre les destructions importante et le nombre d'assaillants, ça devrait une plus grosse boucherie, non et plus vite fini (pas de prisonniers?). Ils sont vraiment pas si effrayant que ça les mangemorts (et du coup ils font moins peur). :moqueur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Journée de dingue aujourd'hui, mais je me dois de commenter ce chapitre!

Premièrement, @shigurette Moi j'ai toujours pris l'hésitation de snape comme le fait qu'il savait, lui, que les nés moldus étaient des cas à part pour certains sorciers mais que sur le moment il savait pas s'il devait dire la vérité à Lily ou l'épargner pour qu'elle ne stresse pas davantage. En fait, JKR joue encore sur le même principe: ambigüe jusqu'au bout (snape méchant ou gentil?) mais dans les faits, il penche malgré tout vers le positif. Je te renvoie à l'analyse de @Watou qui avait bien décrit le truc rapport à ma théorie sur Snape qui vole sans balai (et qui est dans la même veine un peu) (et avec laquelle je suis tout à fait d'accord):
Lily qui apprend à voler à Snape. Je trouve ça très représentatif et dans la continuité de toute sa vie. On croit qu'il fait quelque chose motivé par la haine, alors que c'est de l'amour.
Pareil pour l'histoire de la branche sur petunia: à la première lecture on peut se dire "si, il l'a fait exprès" mais j'y crois pas: même pour un sorcier doué, je le vois mal faire de la magie sans baguette...

Ensuite: COJ
Je comprends pas comment les gens qui ont lu ce chapitre peuvent encore considérer snape comme quelqu'un de tout blanc ou tout noir. JKR a crée un personnage très "humain" (dans le sens "représentatif de la race humaine").
Quelqu'un avec ses défauts innés, comme la mocheté ou la curiosité (on est combien à avoir ce même défaut? hein? allez, avouez! :cretin:)
Quelqu'un avec des défauts dus à son environnement immédiat (pauvreté, père brutal): sale, amer, sarcastique, très (trop?) fier de son appartenance au monde sorcier.
Quelqu'un avec des qualités: capable d'un amour fort, grande loyauté (dumby, narcissa malfoy), talent, intelligence, malgré ses défauts et de là d'où il vient il a réussi à "faire quelque chose de lui-même"

Je reviens pas sur le fait qu'on voit clairement que c'est sirius qui a commencé la "guéguerre".
Je reviens pas sur le fait que pour moi, le "sang-de-bourbe" était dû à un trop-plein d'émotions, d'humiliation qu'il ne pensait pas du tout envers Lily (comme un gamin qui va dire "je te déteste" à sa mère)

Bref, j'en reviens toujours au même: pour moi Snape est le personnage le plus magnétique que j'ai pu lire. Mystérieux, ambigüe jusqu'au bout, dans chaque chapitre où il intervient il a beau rester dans l'ombre et parler de sa faible voix glaciale, on ne voit et n'entend que lui.
Malgré un mauvais départ il finit par choisir ce qui est juste, pas ce qui est facile. Par loyauté, il accepte une vie où il sera continuellement détesté et pris pour un monstre; il arrive à résister à l'envie tellement humaine de protester de son innocence aux yeux de tous en sachant que le but ultime de sa mission ne sera peut-être jamais connu. Et pourtant, une bonne part de son comportement et de ses propos reste inacceptable. Snape, le héros détestable. JKR a visé juste, à mes yeux :jv:

Je lui laisse d'ailleurs la parole. Je trouve qu'elle apporte un "fin mot de l'histoire" sur comment appréhender ce personnage, et je trouve qu'en lisant la saga, c'est bien ce qui transparaît:
(Question: “Lily detested Mulciber and Avery. If Snape really loved her, why didn’t he sacrifice their company for her sake?”)
Rowling: “Well, that is Snape’s tragedy. Given his time over again he would not have become a Death Eater, but like many insecure, vulnerable people (like Wormtail) he craved membership of something big and powerful, something impressive. He wanted Lily and he wanted Mulciber too. He never really understood Lily’s aversion; he was so blinded by his attraction to the dark side he thought she would find him impressive if he became a real Death Eater.”

(“Do you think Snape is a hero?”)
“Yes, I do; though a very flawed hero. An anti-hero, perhaps. He is not a particularly likeable man in many ways. He remains rather cruel, a bully, riddled with bitterness and insecurity — and yet he loved, and showed loyalty to that love and, ultimately, laid down his life because of it. That’s pretty heroic!”

“The week after I finished the book… I went onto a fan site because I was looking for questions to put up on my Web site, which is sometimes difficult. And I was so heartened to see that people on the message boards that people were still arguing about Snape. The book was out, and they were still arguing whether Snape was a good guy. But that was really wonderful to me, because there’s a question there, was Snape a good guy or not? In many ways he really wasn’t. So I haven’t been deliberately misleading everyone all this time, when I say that he’s a good guy. Because even though he did love and he loved very deeply and he was very brave, both qualities that I admire above anything else. He was bitter and he was vindictive… but right at the very very end, he did…
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 669
6 154
COD

Remus et Tonks morts, le déni continue. :gonk:

Sur le débat à propos de l'hésitation de Snape sur les né-moldus, pour moi il pense que ça fait une différence, il sait que ça fait une différence pour d'autres, mais il ne veut pas inquiéter Lily.

Si y a des sorciers à la poste, il faut que je leur écrivent pour leur dire que ma lettre d'admission s'est perdue en route ! :halp: S'il le faut ils croient que je l'ai reçue et que je boude ! :halp:

Dans l'absolu je comprends aussi l'attaque de Sirius. Toute sa famille est à Serpentard, cette maison représente tout ce qu'il déteste. Entendre quelqu'un en venter les mérites, ça doit le travailler, quand même...

Dumbledore qui lit nonchalamment son Sorcière Hebdo avec son "Surveillez un peu Quirell, voulez-vous?" J'adore ! :yawn:

Sûrement un des chapitres que je préfère. Parce qu'on retourne à l'époque des "parents", et que ça développe encore la psychologie des personnages adultes. En nuançant, parce qu'on a le point de vue de Snape, toutes les explications sur son comportement, tous les côtés moins reluisants des Maraudeurs, de la nuance partout, quoi.
Je trouve Snape incroyablement touchant, très "héros à l'ancienne", à se sacrifier pour celle qu'il aime en insistant pour rester dans l'ombre... (de là à faire un parallèle hasardeux avec Cyrano de Bergerac, il n'y a qu'un pas. Vais-je le franchir ? MAIS CERTAINEMENT ! Et à pieds joints, même ! :free:) (Pardon. :ninja:) (Oui, je sais, il reste un personnage bien plus nuancé que Cyrano, bien plus humain, et bien plus intéressant. Mais ce côté "personne ne doit savoir" m'y fait penser.)

Oh, et je voulais vous le dire en rattrapant vos lectures, mais votre réflexion à propos du chapitre "Le Pire Souvenir de Rogue" a juste changé mon monde. Voilà.

(@UnSuricate Je crois que y avait eu une discussion, peut être ici remarque, sur "comment tu réagirais si ton petit frère ou ta petite soeur recevait une lettre d'admission à Poudlard" Réponse : "je l'étrangle pour prendre sa place. :goth:")
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
J'aimerais teeeeellement aller à Poudlard. Mais SERIEUSEMENT, vous vous imaginez abandonner internet ?! :gonk::gonk::gonk:

COJ, 33 - le récit du Prince
Ce passage avec tous les morts m'a tellement brisé le cœur à la première lecture... :crying:

Mais toi et moi, nous recevrons la lettre.
Genre imaginez que par malheur la lettre de Lily se soit perdue (comme les nôtres quoi) : elle aurait été tellement en colère et déçue de Snapinou !
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Toujours à la bourre bonjour!

chap 23:
Ce sont des Rafleurs, ils cherchent des jeunes qui font l'école buissonnière.
Tu parle d'un euphémisme! Ils font pas l'école buissonnière, ils fuient et se cachent pour leur vie...

… levant les yeux vers la plus haute fenêtre, la plus haute tour…
Raiponce ma Raiponce lance moi ta chevelure...

La fin de ce chapitre n'existe pas du tout tralalala...

Chap 24:

Le début de celui la non plus...

— Là, dit Bill, ouvrant la porte de la chambre où ils dormaient, Fleur et lui.
oui oui là où ils dormes...
Désolée j'avais besoin d'une bonne vielle référence graveleuse pour me remettre de la mort de Dobby...

— « Voleur, tu trouveras, en guise de richesse, le juste châtiment de ta folle hardiesse », acheva Harry. Oui, je sais, je m’en souviens.
Par contre quand y s’agit de retenir qu'on peut pas transplaner à Poudlard...

f1f4de7b8b3fa69e7e5412b2dee3acc5.jpg



Chap 25:
Pas grand chose à dire à part "Teddy est né vive Teddy!" et qu'il va peut être falloir arrêter de dire "le bébé de Tonks" au lieu de "notre/votre/leur bébé"


Chap 26:
— J’ai horreur de cette chose, dit-elle à voix basse. Je la déteste vraiment. Elle ne me va pas du tout, elle ne marche pas bien avec moi…
Il ne suffirait pas qu'elle désarme Harry pour que la baguette soit sous son allégeance à elle? Ou alors la baguette de Bellatrix est aussi raciste qu'elle et elle refuse de servir une née moldue?

Mr Ollivander avait envoyé ce matin-là une nouvelle baguette à Luna.
En sachant qu'ils sont la première ligne du combat contre Voldemort et que contrairement à Luna ils risquent de ne plus être joignables sous peut, il aurait pu prioriser Harry, Hermione et Ron quand même (même s'ils ont les baguettes qu'ils ont pris)
D'ailleurs normalement c'est la baguette qui choisi son sorcier, comment Ollivanders a pu fabriquer de bonnes baguettes pour Luna et Peter?

Au cours de sa longue incarcération sous terre, les écailles de la bête étaient devenues pâles et friables par endroits. Ses yeux étaient d’un rose laiteux.
Je me demande si Bill a osé raconter ça à Charly...

le dragon avait bu tout son soûl et s’élevait à présent dans les airs.
J'étais persuadée que le dragon avait cramé la coupe... Probablement parce qu'à ma première lecture ça m'avais vraiment vraiment énervée qu'ils n'y pensent pas en mode "le feu de dragon peut détruire l'anneau unique alors l'horcruxe easy merde! crame le p*tain d'horcruxe!"


chap 28:

— Un cerf ? gronda le barman. C’est un bouc, idiot !
J'ai peur de comprendre...

elle m’aidait à nourrir les chèvres.
Mec... Faut vraiment arrêter avec les chèvres là...


Vous m'avez contrariée avec cette histoire de sac et de chaussette, je m'étais jamais pausé la question...
Pour moi le sac est minuscule, c'est le sac qu'elle avait au mariage, ça doit + ou - être une pochette, ensuite je pense qu'ils ne portent pas des petites soquettes, c'est l’Angleterre, il fait froid, elle doit avoir de grosses chaussettes en laine!
J'ai reproduit l’expérience avec des chaussettes normales et ma trousse à maquillage (remplie) qui doit avoir + ou - la taille du sac:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
viewer.php
[/url][/IMG]
ça marche pas mal, avec de vrais chaussettes ça passe nickel!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes