Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Chapter 2: The Scar

"Asleep was the way Harry liked the Dursleys best."
BIM ! Ca c'est fait... :yawn:

"And then the solution came to him [...] - Sirius."

'tain mais ça aurait été moi, je lui aurais écrit tous les jours à Sirius ! Je l'aurais abreuvé de questions sur mes parents, comment ils étaient quand ils étaient jeunes, etc.

"The murders for which he had been convicted had been committed by Wormtail."
Ah, il n'y a pas que Voldemort qui fait référence à Pettigrew par son petit nom : Harry aussi. C'est vraiment curieux, je trouve. Pour moi un surnom c'est quelque chose d'assez affectueux (sauf si c'est un surnom clairement méprisant choisi exprès pour blesser, mais ce n'est pas vraiment le cas ici... ) J'ai du mal à comprendre pourquoi Harry cultive cette familiarité, du coup.

"It had been doubly hard to return to the Dursleys knowing that he had so nearly escaped them for ever."
:tears:

"Harry had conveniently forgotten to tell them that Sirius was innoncent."
:rire: Héhé bien joué Harry !

J'ai hâte à la suiiiiite !! :caprice:
 
28 Août 2013
955
5 866
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Kalyknya Nagini est une femelle dans la VO Voldy dit she en parlant d'elle. (j'ai pas de VF sous la main pour vérifier)
Pareils pour Mr Weasley qui est "fully qualifed wizard" qui se traduit plus par le fait qu'il a tous ces diplômes que d'être particulièrement brillant (ce qui est sous entendu en français avec hautement qualifié)

@Lokky et @nezentrompette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon passage au COJ : court et résumé de l'intrigue pour ceux qui découvre la saga (comme moi lors de ma 1ere lecture :cretin:)

there had been a snake on a hearth-rug … a small man called Peter, nicknamed Wormtail … and a cold, high voice … the voice of Lord Voldemort.
bon ben ça me laisse pantoise ces souvenirs du rêve
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

He amused himself for a moment, picturing Dumbledore, with his long silver beard, full-length wizard’s robes and pointed hat, stretched out on a beach somewhere, rubbing suntan lotion into his long crooked nose.
:yawn: :unicorn:

It was so simple, and so obvious, that he couldn’t believe it had taken so long – Sirius.
Ben outre le fait que ça ouvre quelques paragraphes pour résumé le tome précédent (Perviously in Harry Potter) :taquin: Ce n'est guère étonnant, il a tout de même discuter avec Sirius que quelques heures et échange quelques lettres, c'est pas non plus encore la relation la plus aboutie du monde.

@Canard2 j'avoue qu'en y pensant, c'est vrai que c'est bizarre (après c'est plus simple de l’appeler tout le livre par un même et seul nom) mais c'est clairement un surnom a l'origine affectueux et qu'Harry l'utilise paraît un brin étrange. Après Sirius et Remus ne sont plus vraiment appeler Patmol et Lunard. Il n'y a que Peter qui garde son surnom.:dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Canard B.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette ta théorie pourrait se tenir, mais voldy n'est pas le seul à avoir commis des meurtres et pourtant quand y a réunion de mangemorts ca donne pas l'impression d'être dans une ferme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le rêve de Harry, voldy ayant un tout petit peu plus de forces et étant plus proche de lui géographiquement, ça explique la connexion qui s'est établie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Canard2 là je vais me baser que sur mon ressenti donc si je ne te convainc pas, je le comprendrai, mais autant les 3 autres maraudeurs ont des surnoms cools et sophistiqués, autant Wormtail je ne sais plus quelle traduction c'est en français, mais littéralement en anglais ca veut dire "queue de ver de terre". Grande classe comme surnom. Du coup, ce surnom je l'ai toujours pris comme de la condescendance de la part des maraudeurs (le mec un peu looser qu'on accepte dans le groupe un peu par pitié et puis comme c'est la tradition on va lui coller un surnom mais pas aussi bien que les nôtres parce que malgré tout il est inférieur à nous) et carrément de la moquerie de la part de voldy. Toujours est-il que si on m'appelait Wormtail, je ne trouverais pas ça flatteur.

@Kalyknya En VF aussi Nagini est une femelle, non?
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
@nezentrompette
Je suis d'accord avec toi, je n'aimerais pas avoir un surnom pareil :rire: que ce soit Wormtail ou Queudver. En fait ça me choque moins que Voldemort l'utilise, puisque effectivement on peut imaginer que c'est par moquerie... Mais Harry ? C'est vrai qu'imaginant James, Remus et Sirius à l'époque c'est crédible de penser que Peter n'a pas forcément trop eu son mot à dire sur son surnom, mais malgré tout ça reste son "titre de maraudeur", quelque chose qui fait qu'il fait partie de la bande au même titre que les 3 autres. Du coup à la place d'Harry je crois que je me refuserais totalement à employer un nom qui associe Pettigrew aux Maraudeurs puisqu'il ne méritait pas d'en faire partie... Une façon de nier toute la partie où il était bel et bien ami avec son père, quoi. Mais c'est peut-être tout simplement que je suis plus névrosée qu'Harry ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et Miliemad
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@nezentrompette Comme ta traduction l'indique, wormtail devient Queudver en français. Et je suis assez d'accord que l'utilisation de ce surnom, que ce soit par Voldy ou Harry, sert plus à la déshumanisation du personnage plutôt qu'à faire le lecteur (et donc Harry) se sentir plus proche de lui. Un peu comme si il continuait à l'appeler Croutard.

(Vous sentez que je devrais être en train de faire un commentaire composé sur Baudelaire et que je préfère le faire sur le COJ ou pas ? Procrastinatioooooon)

Et non, en VF ils ont décidé de faire de Nagini un mâle, God Rowling knows why.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Canard2 Instinctivement, je raisonnerais comme toi: je refuserais d'utiliser un surnom qui pourrait rappeler de bons souvenirs. Dans le même temps, je refuserais aussi d'utiliser Peter (ce serait être trop familière et gentille avec lui) ni Pettigrew (limite trop respectueux le nom de famille). En fait, faut pas l'appeler, c'est tout! Ou sinon, oui, comme le dit @Patriarcaca (retourne à ton baudelaire, jeune fille pas sérieuse :cretin:), continuer avec Wormtail parce que ça réfère à la bête qu'il devient quand c'est un animagus et donc ca le déshumanise le plus.
Par contre, juste du point de vue de l'énonciation dans ce chapitre: Harry ne parle jamais au discours direct, on ne sait donc pas trop si c'est lui qui pense en utilisant Wormtail ou si c'est JKR qui explique au lecteur à quoi pense Harry en faisant le choix, elle, d'utiliser Wormtail. Faudrait faire gaffe dans les prochains chapitres.

Nagini est un mâle en français!!!!! Ca apporte quoi dans la traduction de lui rajouter une paire de couilles?? les éditeurs français seraient-ils donc machos??
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
@nezentrompette @Patriarcaca
C'est vrai que Croutard c'est pas terrible non plus (Pettigrew a quand même la poisse avec les surnoms !) On sent bien l'enthousiasme de Ron quand il a récupéré le rat de son grand frère... :rire:
En fait, faut pas l'appeler, c'est tout!
Solution trouvée ! :cretin:

Je lis en VO et je confirme que Nagini est une femelle ! Je ne comprends pas comment ça a pu passer à la trappe à la traduction, vu qu'il parle quand même de la traire ! :oo: (Bon remarquez je ne vois pas non plus comment on peut traire un serpent, même une femelle :eh:)
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Non mais le traire c'est prendre son venin je crois.

Ah OK ! Ca serait logique en effet. Je m'étais imaginé tout un délire avec un serpent un peu spécial, après tout si un Basilic peut tuer d'un seul regard, donner du lait c'est pour les serpents magiques débutants quoi :rire:.
Il faut dire que le verbe "milk" est un peu bizarre du coup... (Comment ça la langue anglaise n'a pas de mot pour "extraire le venin d'un serpent vivant ?" :drama:)
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Pour le venin ou le lait je sais pas mais c'est bien un mâle dans la VF... Comme quoi, je suis naturellement connectée à la VO :P

EDIT : je viens de prendre ma douche en repensant à tout ça et j'ai toujours des idées de fous sous la douche, jugez par vous mêmes...
  1. vu que c'est un "she" finalement, ça pourrait bien être du lait qui sort à la traite
  2. pis d'après ce que j'ai compris, Voldy se nourrit de la traite de Nagini, DONC c'est sûrement du lait
  3. bien que ça ne me paraisse pas incompatible qu'il se nourrisse de poison :rire:
  4. enfin, je me dis que ya surement un million de petits détails qui sont passés à la trappe comme ça...
CONCLUSION : ils devraient faire des bouquins imperméables, je les lirais sous la douche & je serais vachement plus productive comme ça... XD
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
36
Arrêtez d'écrire autant quand je bosse! :cretin:
ça fait plaisir de commencer un nouveau tome par autre chose que le traditionnel début d'été chez les Dursley même si là c'est un chapitre un peu glauque, j'avoue que Franck me fait de la peine aussi : on le crois coupable de meurtres qu'il n'a pas commis, il vit sur un domaine ou personne ne veut vivre et la seul fois ou il y voit de la lumière c'est pour se faire tuer ....

Perso j'adore le nom du bar du patelin : Au pendu ... ça met déjà dans l'ambiance quoi!

Et sinon qui à lu Une place à prendre, j'aimerais bien votre avis, histoire de savoir si je me le fais offrir un de ces jours ou pas ^^

Sur ce, je m'en vais lire le COJ! :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes