COJ5. Le Chemin de Traverse.
J'adore ce chapitre !
(Et dans les films c'est vraiment magnifique) (la chouette
)
Le réveil avec la chouette est touchant, avec Harry qui pense que ce n'est qu'un rêve (le pauvre), et les premières découvertes du monde magique qui arrivent (le hibou, la monnaie... Alors qu'après ça devient la routine !).
J'aime trop la précision sur Hagrid qui tricote un truc qui ressemble à un chapiteau de cirque
Je ne me rappelais pas que Harry déclenchait à ce point l'émeute au Chaudron Baveur (on rencontre enfin le fameux Dedalus Diggle du premier chapitre !), les sorciers le regardent souvent avec curiosité mais de là à se précipiter pour lui serrer tous la main... Ils s'habituent peut-être à le voir ! D'ailleurs Harry prend la chose plutôt bien, on ne sent pas trop que ça le perturbe où ça l'interroge plus que ça (même l'histoire du puissant sorcier qui n'a pas réussi à le tuer, ça ne le fait qu'assez peu réagir finalement, sauf un peu à la fin du chapitre)... Ca me fait un peu tiquer, surtout après avoir vécu dans l'oubli et l'ignorance de tout son entourage...
Mine de rien, il se passe tellement de choses dans ce chapitre et tellement de précisions qui resserviront par la suite, c'est fou !
(je trouve pas le smiley que je veux zut celui qui roule partout en mode ohlala, bref)
J'aime tellement les descriptions du Chemin de Traverse, c'est génial. C'est vraiment sympa de voir Harry tout émerveillé (comme nous), c'est le début ! Après il sera presque blasé
D'ailleurs, c'est hyper mignon dans la librairie comme il ne se décolle pas du livre
J'adore la réflexion hyper rationnelle d'Harry dans les wagons de Gringotts et la réponse de Hagrid "J'oublie toujours la différence entre stalagmite et stalactite" "Dans stalagmite il y a un m"
Et la rencontre avec Drago Malefoy (j'avais oublié à quel point il était infect) chez Mme Guipure, dans ma tête c'était
. J'aime bien la façon dont on ressent tout de suite le caractère honnête et droit de Harry en opposition. D'ailleurs Drago dit que sa mère va lui acheter une baguette, c'est incohérent par rapport aux informations données par Ollivander. Et pour finir sur les baguettes justement, Hagrid dit que la meilleure boutique c'est Ollivander, mais existe-t-il une autre boutique pour les sorcier anglais ? Ollivander connaît tout le monde, a vendu à tout le monde, franchement je ne suis pas sûre qu'il y ait de la concurrence ! Et je n'avais jamais fait attention aux couleurs projetées par la baguette de Harry, indice indice !
Par contre j'ai trouvé un peu triste la réflexion de Hagrid sur les maisons de Poudlard, surtout Poufsouffle, c'est indigne de lui !
Quelque chose m'a frappé dans la magie que produit Hagrid
Bref j'aime tellement ce chapitre, ça se voit ! Je pars en week-end donc je reviendrai vous lire et commenter dans deux ou trois chapitres, j'ai déjà hâte !
Ca devient de plus en plus difficile de s'arrêter à la fin de chaque chapitre !