Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Khyra @shigurette
J'ai toujours bien aimé le personnage de Harry (surtout dans les livres, il est plus nuancé et développé, ce qui est plutôt logique puisqu'il est beaucoup plus présent dans la narration que dans les films, on est vraiment dans un point de vue interne) ! J'ai souvent entendu que c'était un personnage un peu triste, voire pénible, et qu'il était moins intéressant que beaucoup d'autres personnages dans la saga, mais moi il m'a toujours plu. Enfant je m'identifiais, comme tout était de son point de vue à lui, mais même plus tard, je le trouvais assez bien (d)écrit, je le trouve plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Il n'est pas forcément le plus charismatique, le plus drôle etc, mais finalement, avec la vie qu'il a, ce n'est pas si illogique (je reste sur ma conviction que 10 ans de Dursley, il s'en sort bien ! JKR passe un peu vite sur sa construction psychologique à ce pauvre enfant ! ^^). C'est sûr qu'ado il est un peu plus bougon (je le trouve assez réussi en tant qu'ado justement :cretin:). Mais pour moi ça reste un chouette personnage, avec des nuances, et le côté sassy lui apporte une touche de pep's et combativité vraiment bienvenue !

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
J'avais commencé à lire sur ma liseuse pour des raisons pratiques mais j'ai abandonné et je repris ma version illustrée ! Et j'ai de nouveau lu à voix haute. C'est vraiment chouette mais je ne suis pas sûre de tenir quand les chapitres seront plus long...

J'ai un peu bugué a la fin du chapitre quand Hagrid demande à Harry de ne pas parler du sort. Parce que bon il a quand même jeté un sort sur un gamin, sort qu'il a foiré et le côté je ne veux pas me faire attrapé fait un peu ado. Je crois que j'ai compris d'où vient l'idée qu'il n'est pas fiable :yawn:
Sinon comme d'autres, j'avais oublié que le récit de la mort de James et Lily se faisait dès le premier soir !

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ4. Le gardien des clés.

La grande révélation ! Hagrid ! J'adore sa façon hyper sincère de raconter, et d'admirer Dumbledore et les parents de Harry :puppyeyes: C'est vraiment un allié incontournable pour Harry.
Je ne me rappelais pas du tout non plus que l'histoire de Voldemort se racontait à ce moment-là !
Par contre, même si c'est très drôle, la queue de cochon de Dudley est un peu injuste, pour une fois qu'il n'avait rien fait...
En tout cas ce chapitre et les explications de Pétunia donnent un peu raison à ce qu'on disait plus tôt sur les raisons des Dursley de vouloir qu'Harry soit vraiment normal, certes ce sont des gens obtus et obsédés par le regard des autres et la préservation de la façade, mais la magie n'a pas apporté beaucoup de bon dans leur vie, en un sens ils essaient de protéger Harry de quelque chose qui les rebute, leur fait peur et qu'ils ne comprennent pas du tout et pensent dangereux. (Par contre la remarque de Vernon sur "le vieux cinglé qui apprend des tours de magie" me fait toujours autant rire :yawn:)
Et je me disais, j'espère que ce n'est pas vraiment McGonagall qui écrit les milliers de lettres qu'Harry a reçues :rire: (je me doute que non, mais ça m'a fait rire d'imaginer la scène)

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
CODJ 4

J'ai beaucoup aimé ce chapitre !
Je ne sais pas si c'est le fait de lire en anglais, mais je me suis bien marrée :rire:

Hagrid qui gonfle gonfle gonfle puis explose ("DURSLEY ! he boomed" m'a fait trop rire), Vernon-qui-essaie-de-tenir-tête-mais-pas-trop-quand-même, Harry qui comprend rien à sa vie et qui pose des questions à Hagrid qui hallucine complètement de constater qu'il ne sait vraiment rien de rien ("Harry realised his mouth was open and closed it quickly")

Et quand Hagrid sort aux Dursleys "Ah, go boil yer heads, both of yeh" j'ai bien ri aussi :yawn:

Comment c'est traduit en français ? (j'aimerais bien avoir le tome 1 en français aussi quand même pour m'aider quand je comprends pas et pour voir comment c'est traduit, ça m'intéresse beaucoup !)

Par contre l'anglais d'Hagrid à déchiffrer c'est l'enfer ! Il parle aussi "mal" dans la VF ?

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@LovelyLexy En même temps, il sait dire "Voldemort" mais pas l'écrire... :troll:

Sinon, d'avoir relu le début de ce tome 1 m'a rappelé ce qui me chiffonnait beaucoup à ma relecture de l'an dernier dans l'écriture de JKR... sa manie de moquer les gros, les replets, les "balourds" :stare: Et ça ne touche pas que Dudley ou Vernon (qui écopent de belles insultes tout de même), on retrouve ça ailleurs aussi (les vestons à la limite de craquer, les poitrines qui tirent sur les fringues...). Vraiment, cette tendance à vouloir faire du comique sur le poids... ça m'horripile.

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@LovelyLexy Je pense que dans le film ça fait plus clairement le lien entre le fait que le gâteau soit truffé de fautes et quand Hagrid qu'il ne sait pas écrire Voldemort justement :dunno:
C'est vrai que là c'est un peu bizarre du coup quand il dit qu'il ne sait pas l'écrire on ne comprend pas trop pourquoi il dit ça... Alors que dans le film c'est assez "drôle" quand le gâteau plein de fautes et le "je sais pas comment ça s'écrit" s'enchaînent

@Sighel Oui exactement :yawn: J'ai tout lu avec l'accent écossais en tête du coup (déformation professionnelle à force de regarder Outlander :coiffe:)

Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
CDJ 4

Je pensais ne pas avoir le temps de lire le chapitre, du coup je l'ai écouté dans ma voiture sur un trajet épouvantable, pluie apocalyptique et tout le bazar : ça collait bien avec l'ambiance :yawn:

Je retiens pas grand-chose de ce chapitre (essentiellement parce que j'aime pas trop les audiobooks, en particulier ceux des livres que j'ai déjà lus : les narrateurs m'horripilent parce qu'ils n'ont pas ma propre voix (:cretin:) et ensuite, ça va si lentement...). Mais je me suis quand même interrogée sur Hagrid !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes