Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
@No1 La potion dans la cave - Ariana c'est pas plutôt son Epouvantard ? Perso je voyais plus ça comme une une espèce d'hallucination de torture globale, un genre d'Endoloris psychique progressif ("il ne faut pas leur faire de mal" -> torture de faire payer une tierce personne innocente en jouant de l'impuissance et de la culpabilité de la victime visée, etc), mais je pense qu'on met un peu ce qu'on veut dedans selon ?

COJ 27 - La tour frappée par la foudre

Nope ! Un peu moins que pour Sirius mais pareil, je suis en déni, Dumbledore avait un parachute depuis le début/un Sombral/Buck/Fumseck qui vient le récupérer, etc
Enfin je dis ça en rigolant, mais si je ne me souviens pas de ma réaction de l'époque, je pense que ça devait être quelque chose dans le genre, persuadée que ça ne pouvait pas arriver et qu'il y aurait un twist où Dumbledore serait finalement vivant... #CommePourSirius

De façon plus sérieuse, je ne me rappelais absolument plus de l'implication (involontaire) de Rosmerta dans cette histoire, comme quoi on peut encore se laisser surprendre après plusieurs années
Mais alors ça veut dire qu'Harry avait raison et que c'était Drago depuis le début ????

:troll:

La Marque au dessus de la tour d'astronomie :gonk:
"J'ai bu un verre, sans aucun doute..." :gonk:

Toute la discussion avec Malefoy fait un peu penser à "héros qui fait parler le méchant de son plan diabolique pour gagner du temps" mais cela met bien en évidence que Drago aurait plus que pu mais n'a pas vraiment voulu tuer Dumbledore tout du long. Il a vraiment fait preuve d'une inventivité et de capacités extraordinaires: l'Armoire (superbe foreshadowing de J.K), l'Impérium, la réutilisation des pièces, le contournement des mesures de sécurité, la maitrise de l'occlumancie...

Bon par contre là faut pas déconner que Dumbledore savait pas l'atteindre avant, c'est annoncé depuis dernier jour de décembre -via Rogue qui plus est- que Drago résiste à la légilimancie, et sérieusement, Voldy avait quelles occasions pour la mettre en application vu qu'en dehors de Noel ou de Pré-au-Lard les élèves ne quittent pas le château (et je me rappelle pas que ça se pratique à distance, si ?) ?
Ah aussi, depuis quand Azkaban c'était devenu sûr depuis que les Détraqueurs se sont barrés ? Surtout quand on connait la compétence du Ministère ?

Malheureusement, c'est cette perte de temps qui joue contre eux, bien que ça n'aurait peut-être pas changé grand chose. Même si Drago avait accepté (et c'est clair qu'il l'aurait fait), Dumbledore aurait-il vraiment été en état de combattre les Mangemorts, même avec sa baguette ? Comme dit Carrow, il ne semble plus en avoir pour très longtemps (j'ai tendance à croire qu'il était effectivement mourant), et sa fenêtre d'action pour tenir sa parole envers Malefoy aurait été très réduite dans son état (+ le problème du Serment Inviolable)... Heureusement, Rogue arrive et...

MAIS QUEL SALE TRAITRE, ENFOIRÉ !!!! :scream: Harry avait raison depuis le début !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et parce qu'il faut bien rire un peu :crying:

Dernière édition :
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
@Marielle Aujourd'hui (le 23) on est au chapitre 29

COJ 28 - La fuite du Prince

Ou comment Harry aurait pu être éliminé ce soir là si Rogue n'était pas intervenu Voldemort n'était pas aussi orgueilleux.

C'est assez terrible avec le recul Rogue qui hurle qu'il n'est pas un lâche, mais comme pour son rôle dans la tour, ça n'aide pas qu'il s'en prenne à Harry sous le couvert de James même quand il n'a plus les autres Mangemorts à témoin...

Buck qui défend Harry :crying:
Crockdur est sauvé :crying:
Hagrid qui réalise qu'Harry disait vrai :crying:
Harry qui savait au fond de lui que c'était fini :crying:
Réaliser que même sans le sort, une telle défenestration n'aurait pas pardonné :crying:
Le médaillon n'était pas l'Horcruxe :crying:

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 764
6 154
29
Suisse
AAAAAAAAAAAAAAAAAH j'ai enfin rattrapé mon retard ! :halp:
Je n'y croyais plus. Mais je suis restée au lit ce matin pour lire tous mes chapitres de retard et j'ai même lu celui de demain pendant que j'y étais parce que je ne suis pas d'avoir le temps de le faire sinon. Et comme ça je suis à jour 8) (ce qui va durer environ 48h donc).

Par contre j'ai pas pris de notes hein, sinon je ne m'en sortais pas avec ma semaine de retard mais je lis tout avec attention et BU à tout va :lunette:

No1

21 Septembre 2015
732
5 633
4 064
31
@Milliepop

COJ29. La lamentation du phénix.

Ce que je trouve vraiment très touchant dans ce chapitre, c'est la façon dont tous, tous ! rendent comptent de la situation à Harry, de façon spontanée et détaillée. Tout y passe, leurs faits et gestes, ceux des autres, leurs doutes et hypothèses...
Je ne comprends pas très bien pourquoi Rogue a stupéfixé Flitwick... :dunno: Et aussi, la situation d'un combat Mangemorts/Ordre avait dû être prévue par Dumbledore, qu'était censé faire Rogue dans ce cas de figure ?
Ah, le grand moment de Fleur ! XD Et surtout, Remus et Tonks ! :cupidon:
Harry, l'homme de Dumbledore jusqu'au bout... Même avec McGonagall ! Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle, je trouve personnellement pour les élèves plus dérangeant le Basilic dans les couloirs !

Dernière édition :

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
30
Bon je suis à jour et j'ai enfin le temps de poster ici :yawn:

COJ 29:
Les adultes ont l'air de se sentir tellement trahi pour Snape, un peu comme nous en première lecture:sad:

La réhabilitation de Fleur, enfin! J'aime pas trop comment elle est décrit dans le reste du tome. De ce qu'on voit dans le tome 4, elle a l'air intelligente et courageuse. Ensuite, elle rejoint l'ordre du phenix alors qu'elle aurait simplement pu retourner en France.
Et j'avoue, le "je suis assez belle pour deux" totalement en décalage avec l'ambiance me fait bien rire :yawn:

Le pauvre Lupin n'empêche, si même Mrs Weasley et McGo s'y mettent, il a aucune chance :cretin:

Par contre comment ça marche ce truc de portrait? J'étais persuadé qu'ils étaient peint par de vraies personnes, mais on dirait que non :hesite: Et ils apparaissent automatiquement que pour les directeurs de Poudlard ou c'est partout pareil? Et dans ce cas, comment on sait qui peut avoir son portrait accroché à tel endroit? :hesite:

Dumby a fait du bon boulot et a fait de Harry un gentil petit soldat:lol:

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
COJ29. La lamentation du phénix.

Bon bah c'est confirmé, Felix c'est comme Domino dans Deadpool 2 lol

Le passage avec Bill est plus mal amené que ce que je me rappelais (basiquement l'amour véritable de Fleur), à relire j'aime vraiment pas.
Apparemment il est salement défiguré et on ne sait pas ce que la contamination va faire, ni quelles séquelles physiques et psychologiques il va garder. Dans ce contexte, évoquer l'annulation du mariage me parait censée (bien que totalement superficielle) et c'est très bien ce qu'aurait pu vouloir dire Mrs Weasley (même si on sait que non). A la place, on a Fleur qui ramène tout à elle: Bill ne peut que l'aimer, elle est assez belle pour deux, ça prouve que SON mari est courageux...
Alors oui, blablabla, je sais ce que cette scène signifiait vraiment (et ce qu'on a tou•te•s retenu), mais je la trouve pour le coup mal écrite.
Et enfin, on sait pourquoi Tonks était si mal cette année ! (Et Remus qui se défile comme il peut ^^")

Rogue prend cher dans ce chapitre et c'est vrai que d'un œil extérieur il y a peu de place au doute sur sa trahison. Bravo Dumbledore pour ton cloisonnement des infos ! :top:
@No1 J'ai cru au début que c'était pour protéger Hermione et Luna mais ça implique qu'il était au courant de leur présence. Si ce n'est pas le cas, peut-être pour éloigner Flitwick du combat (diverses raisons) ou juste nous induire en erreur

Et j'avais déjà les larmes aux yeux en lisant ce chapitre mais la phrase finale est terrible :crying:

Plus qu'un dernier chapitre pour clôturer ce tome... :sad:

No1

21 Septembre 2015
732
5 633
4 064
31
@Milliepop Donc en fait, personne ne sait pourquoi il a stupéfixé Flitwick, si je résume ! :cretin:

COJ30. La tombe blanche.

Qu'est-ce qu'il est triste, ce chapitre ! :crying: Comme avec Sirius, le deuil est vraiment bien décrit...
Ah, la difficile acceptation de Rogue en tant que Prince de Sang-Mêlé... Pas si copain que ça finalement, ce Prince ! Je me demande quand même pourquoi Rogue laissait traîner son livre dans sa classe, certes il connaissait tout le contenu par coeur, mais aurait pu le conserver chez lui. Par contre, contrairement à Hermione, je ne suis pas sûre que Rogue avait peur que Dumbledore ne découvre ce qu'il avait écrit dans son manuel, il n'était pas à ça près ! XD Je ne vois pas ce que ça lui aurait apporté de dénoncer Harry, en fait. Le fait qu'il utilise le sortilège est plus important que la façon dont il l'a appris... Je pense qu'il était plus soucieux que Harry ne sache pas qu'il était le Prince, plutôt que Dumbledore !
On n'aura pas vu le couple Harry/Ginny très longtemps, mais Ginny est vraiment un personnage que j'apprécie, presque de plus en plus d'ailleurs ! Elle aurait mérité encore plus de développement, même si le T7 s'y prête évidemment peu... La petite phrase sur Luna et Neville me fait un coup au coeur...
Scrimgeour ne lâche pas l'affaire, mais la réponse n'a pas changé, et Harry est moins poli que la première fois !
La fin avec Hermione et Ron est très belle, la boucle est bouclée.

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
30
COJ30
Hermione peut pas s’empêcher de dire qu’elle avait raison pour Prince:rolleyes:

Je me demande ce que ressens Aberforth, vu qu’en plus il a l’air en retrait pour l’enterrement :hesite:

Il est triste ce dernier chapitre mais aussi très beau je trouve :tears:

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
36
COJ30. La tombe blanche.

L'horrible inconnue sur l'identité de R.A.B., je me souviens que ça m'avait "obsédé" de savoir qui c'était, à essayer d'extrapoler, savoir que même Hermione n'avait pas trouvé...
Et dire qu'il a fallu attendre 2 ans la sortie du dernier tome... >_<
(par contre, j'ai apparemment évité toutes les fan théories de l'époque car je ne me rappelle pas avoir découvert cette révélation avant de la lire sur papier, même si apparemment ça a été fort spoilé rapport aux différentes traductions de nom de famille "Black" dans d'autres pays)

Hermione qui lâche pas l'affaire jusqu'au bout pour Prince, même si elle n'était pas loin et au final ça n'aide toujours pas à disculper Rogue, que du contraire... Et qu'elle est de mauvaise foi ^^' ("un humour détestable" heu... lol)

Rupture la plus chill au monde: check
Conclusion avec le Ministère (minable jusqu'au bout): check
Parfaite conversation et conclusion pour ce tome: check
Et un peu tout ce que vous avez déjà dit ^^

Presque Adieu Dumbledore, tu étais un immense sorcier et un personnage incroyable et malgré tes défauts, tu seras regretté...
:magic:<3

En tout cas, plus dans ce tome que pour les autres (pour l'instant), j'admire la maitrise parfaite de J.K. sur son histoire, les petits clins d’œil et détails glissé par-ci par-là, les indices savamment distillés, les foreshadowing maitrisés à la perfection, les liens tissés avec les précédents tomes, le talent d'écriture, la retranscription des scènes, des émotions...

Et juste pour dire de finir avec humour et parce que je suis retombée dessus qu'après le chapitre concerné

Il nous reste 37 jours à passer ensemble :jv:

23 Février 2014
4 478
19 434
4 674
33
Ça me chiffonne cette histoire de Flitwick stupéfié par Rogue. Vu qu'il a une bosse sur la tête, j'ai toujours pensé qu'il avait été assommé...
Mais bon je n'ai pas plus d'explication sur le geste...

Je n'ai rien à rajouter sur le dernier chapitre, vous avez tout dit. Par contre, ça fait bizarre de ne pas avoir de retour en Poudlard express. Ça annonce déjà des changements...

No1

21 Septembre 2015
732
5 633
4 064
31
COJ1. The Dark Lord Ascending.

C'est parti pour le dernier tome ! Déjà !! Les 6 tomes sont passés tellement vite, je n'en reviens pas qu'il ne reste déjà plus que le 7... :tears: J'aime bien ce tome, je suis contente de le relire surtout que c'est celui que j'ai le moins lu, mais à la fois je ne veux pas le lire, je ne veux pas que ça se termine ! (Et je ne veux pas lire certaines choses qui s'y passent...)
Je le tente en anglais, mais mon exemplaire en français reste à côté ! XD

Avec ce chapitre, on est pour une fois plus avancé qu'Harry, on sait qu'une attaque se prépare. Ca commence bien ce tome, direct dans l'ambiance !
Quand Voldemort annonce qu'il sait quelle erreur il a fait avec Harry, que c'est à lui de le tuer etc, je me suis demandée où est-ce qu'il avait pu dénicher la fin de la prophétie, mais non, c'était juste le Prior Incantatum qui revenait sur le tapis ! Fort à propos pour la fin...
C'est sûr que les Malefoy font de la peine dans ce chapitre, l'avènement de leur maître n'est finalement pas aussi profitable qu'ils auraient pu le penser quelques tomes auparavant...
On retrouve Rogue, qui semble avoir définitivement tourné le dos à l'Ordre ! Et quelle horreur la scène avec Charity Burbage, en écho avec le "please" de Dumbledore de la fin du T6... :crying:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes