Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
"Aragog était un être hors du commun". Et c'est peu de le dire, Hagrid...
Ce chapitre est assez surréaliste, la situation est triste pour Hagrid, mais tout apparaît comme très comique, le contenu du chapitre et son ton sont complètement opposés ! Hagrid est malheureux, mais les remarques de Ron, le cheminement de Harry, la présence de Slughorn complètement hypocrite, et leurs toasts rendent le tout vraiment très drôle à lire. On retourne au sérieux à la fin, Harry énonce la situation avec calme et fermeté, et ça apparaît presque comme plus terrible que d'habitude... Toutes les informations nous sont connues, mais le récit qu'en fait Harry est glaçant.
Je suis assez d'accord. Slughorn demande qu'on ne le juge pas trop sévèrement mais finalement il n'a fait que répondre aux questions d'un étudiant qui en savait déjà trop.
Alors c'est sur que Slughorn n'est pas bête et il a sûrement associé ces informations au retour de Voldemort, au moins depuis que Dumbledore lui réclame ce souvenir mais bon ce n'est pas vraiment sa faute. D'autant plus que, comme le dit @Sayress , Jedusor se serait sûrement arrangé pour trouver les infos ailleurs.
Mais je suis surprise que Slughorn ne tique pas quand Jedusor lui parle des Horcruxes. Ça a quand même l'air d'être un secret bien gardé alors comment est-ce qu'il a pu en entendre parler si jeune alors qu'il n'y a rien dessus à Poudlard ?
Enfin, je me demande comment Harry aurait pu réussir sans la potion ? Je ne le vois pas trop avoir ce genre de réaction naturellement...
Et est-ce que la potion agit en fonction de notre objectif en la buvant ? Tellement de questions....
Bon je croyais suivre bien le marathon en ce moment, même si j'ai pas le temps de poster mais en fait, j'ai deux chapitres de retard, je sais pas d'où ils viennent
@Marielle Je me pose aussi la question sur le fonctionnement de la potion ! Harry semble toujours savoir instinctivement ce qu'il doit faire, je me demande si la potion n'agit pas sur la lucidité de la personne qui la voit, qui peut ainsi percevoir une situation sous un angle nouveau et prendre la bonne décision... Mais la part instinctive (comme aller chez Hagrid par exemple) et environnementale (ne croiser personne), me laisse plus perplexes...
COJ23. Les Horcruxes.
Enfin ! L'intrigue avance d'un grand pas ! Les soupçons de Dumbledore sont confirmés sur le nombre d'Horcruxes, on commence à y voir plus clair sur ce qui devra se passer d'ici la fin du T7... Il y a du travail !
Harry reconnaît un maître en manipulation car il a passé beaucoup de temps à essayer de soutirer des informations aux autres... Oui, certes, mais enfin, il est encore très très loin de Jedusor (et heureusement) ! Il y a quand même un monde entre ses pauvres tentatives pour amadouer Hagrid et la demande de Jedusor concernant la magie noire à un professeur...
Comme le disait @Sayress , ce souvenir n'est pas si compromettant, Slughorn est un peu naïf, et il aurait pu couper la conversation plus tôt, mais Jedusor sait déjà ce qu'il cherche, et ça reste du domaine théorique (enfin c'est que qu'il semble, et la chose est tellement terrible qu'il ne saurait difficilement en être autrement dans l'esprit de Slughorn !).
J'ai bizarrement peu à dire sur ce chapitre à part que je l'ai beaucoup aimé, il avait une atmosphère très spéciale et beaucoup de choses commencent à se mettre en place.
Je ne suis pas particulièrement fan des adaptations mais j'ai presque eu un petit regret que Félix ne rende pas Harry "sous influence" comme dans le film lol
Par contre c'est à vraiment se demander pourquoi on utilise pas plus souvent la potion (ouais, difficile à préparer, intoxication blablabla), à certains moments clés ça doit vraiment faire la différence (z'imaginez si Voldy ou un des Mangemorts l'avait pris l'année dernière pour la Prophétie ? Mdr On aurait même pas atteint Noël mdr)
Enfin bref, Harry a ENFIN le fameux souvenir...
COJ 23 - Les Horcruxes
Bwhahaha, ce début de chapitre m'a trop fait rire avec Nick Quasi-Sans-Tête qui indique où est le Baron et la Grosse Dame qui crie qu'elle a menti et que le mot de passe est toujours "Ver Solitaire" (quelle horreur )
Ceci dit j'étais tellement prête à une magouille de Dumbledore que ça ne m'aurait même pas étonné qu'il change effectivement le mot de passe pour forcer Harry à le voir lol
Je me rallie à l'avis général concernant Slughorn. Malgré d'intenses recherches, Hermione n'a pas trouvé qu'une plus que vague mention totalement inutile, Jedusor avait donc obtenu l'information autre part et n'a fait que demander confirmation. La seule subtilité -que Voldemort aurait de toute façon découverte- c'est peut-être qu'il existe un sortilège pour enfermer la partie d'âme arrachée, et encore, ça parait logique après coup, sinon chaque duel meurtrier ou meurtre tout court conduirait à un Horcruxe.
Après je peux comprendre son sentiment de culpabilité, il doit se sentir responsable, à coup de "c'est ma faute si..." parce qu'il n'a pas tout le background qui va avec, mais dans les faits, ça se serait produit, avec ou sans lui (et surtout nous et les héros, on serait dans la merde si on n'avait pas sur recouper l'info )
On sait donc qu'on a affaire à 7 6 Horcruxes (ou 8 parcelles d'âme ? Vu que Dumbledore a l'air de dire que son âme régénérée compte pour 1, ou alors c'est juste J.K qui nous envoie délibérément sur une fausse piste qu'on est pas encore censée savoir) minus le journal minus la bague et qu'il faut donc encore en dénicher 4, la seule inconnue étant la relique de Serdaigle...
Et on a la réponse, Ginny ou un des Weasley aurait de toute façon été ciblé•e par Lucius, indépendamment de sa/leur relation avec Harry Et on félicitera pas Voldy de laisser trainer ses Horcruxes partout mdr
J'en peux rien, ça me fait un peu rire le côté "Le pouvoir de l'amour" (déjà parce que je l'imagine prononcé avec une certaine intonation dont j'arrive pas à retrouver l'origine lol) et pour le côté décalé du truc. "Ouais, ok, le mec en face de toi il est superpuissant, il a une armée de fidèles avec lui, des géants, des inféris, des loup-garous, (etc etc) mais toi t'as un truc encore plus puissant, un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore !" "Un gun ?" "Nan, mais mieux encore! L'amour ! Allez, Free Hug !" Évidemment, c'est un peu plus élaboré que ça, heureusement ^^
Ensuite j'ai adoré l'explication avec la prédiction etc, mais c'était présenté de façon très alambiquée qui m'a un peu perdu au début comme Harry, à la fin j'étais en mode "ouais t'aurais résumé ça en "prophétie auto-réalisatrice" c'était bon aussi quoi" (et c'est là qu'on se rend compte que devenir adulte ça blase ) Wanted, choisis ton destin !
Et du coup Harry qui veut tuer Voldy, acte maléfique suprême, ça marche comment ?
Je plaisante je plaisante mais le chapitre était vraiment top et mine de rien c'est une énorme avancée dans l'intrigue (y a une info ou une interview qui dit que J.K avait planifié ce twist depuis le tome 2 ou c'est venu par la suite ?) et à la fin on se retrouve avec le même état d'esprit qu'Harry, à savoir qu'à situation égale, on peut choisir dans quel état d'esprit on va l'affronter
Et parce que j'adore ce genre de délires et que Voldy ne pouvait s'en prendre qu'à soi-même et à ses délires de grandeurs... lol
Le chapitre où l'on comprend pourquoi le Choixpeau n'a pas hésité avec Serdaigle... Harry, mais Harry...
C'aurait presque été mieux qu'il l'utilise, comme il était tenté de le faire au début du chapitre, contre McLaggen ! Ceci dit, je ne me souvenais pas qu'Harry réagissait à un Doloris, c'est presque de bonne guerre.
Harry pense tout au long du chapitre que Rogue va utiliser la Légilimencie... le pauvre, s'il savait ! Nul besoin ! Il est d'ailleurs assez long à revenir avec toutes ses affaires, je serais Rogue je l'aurais accompagné.
On croit que l'évènement du chapitre, c'est qu'il lance un sort de magie noire, mais que d'indices essentiels cachés, et bien cachés dans le chapitre ! Cachés, c'est le cas de le dire ! L'Armoire à disparaître ! (Comment s'est-elle retrouvée là d'ailleurs ?) Le diadème !! D'ailleurs, cette salle est très pratique si l'on veut retrouver des choses compromettantes, pas seulement les cacher... Rusard devrait y faire un saut ! Mais étant donné que la Salle sur Demande n'est pas censée être très connue des élèves, et même si les objets sont très anciens, c'est presque surprenant qu'il y ait autant de choses cachées à l'intérieur, puisqu'elle est majoritairement trouvée par hasard, et pas forcément retrouvée ensuite.
Il me semble qu'Harry dans le T5 avait des retenues tous les soirs avec Ombrage, là, c'est tous les samedis, ça semble plus agréable mais en fait c'est vraiment fait pour le punir davantage...
Hermione est insupportable dans ce chapitre ! Elle est plus énervée par les avantages qu'Harry a obtenus en potions que par le sort qu'il a lancé, ce n'est pas la peine d'épiloguer là-dessus... Harry est suffisamment puni comme ça, et il est bien conscient d'avoir été stupide. J'aime bien que Ginny défende Harry sur ce coup.
J'avais complètement oublié le contenu de la retenue d'Harry... C'est cruel ! (Pas de lire leurs bêtises, mais de revenir encore sur la mort de Sirius...) Je me demande ce qui ce serait passé si Harry avait pris du Felix Felicis le jour du match ? Rogue serait tombé malade, aurait annulé la retenue et il aurait joué le match ?
La fin de chapitre remonte un peu l'humeur générale !
C'est potentiellement une femme qui a été dans les toilettes refiler le collier à Katie, mais ptet pas, vu que de toute façon, personne ne respecte les assignations, en ville comme à Poudlard mdr
Et les vivants comme les morts lol C'est donc Drago le fameux garçon mystère dont parlait Mimi Geignarde. C'est assez terrible de se rendre compte de sa déchéance progressive, de fanfaron au début à désespéré à la fin, et ce pendant plusieurs mois, et que lolilol, les adultes au courant et concernés l'ont laissé mijoter dans cet état tout ce temps (alors ok, vu l'objectif et le coup du serment inviolable c'est un peu chaud, mais on parle de Rogue et de Dumbledore, et si besoin ce tome a largement prouvé que c'était pas des petites pointures !
Well, that escalated quickly ... Harry utilise des sorts très soft comparés à ce que lui envoie Malefoy qui fait littéralement tout exploser ! Et Drago était prêt à utiliser un Sortilège Impardonnable s'il n'avait pas été arrêté ! Y répondre est de la légitime défense, même si évidemment Harry ne s'attendait pas à un tel effet (dire qu'il voulait s'en servir contre Mc Laggen... ) Heureusement (ou presque) que Rogue était dans le coin ! Y a un peu de sarcasme vu que soit c'était un pur hasard, soit qu'il surveillait Drago mais n'est pas intervenu plus tôt dans le duel lol
En tout cas ça a au moins eu l'avantage de débloquer la Salle sur Demande (argh, l'amoire !!! Le diadème !!!) et franchement, c'est un peu what the fuck cette configuration ! J'ai un truc à cacher, du coup tu peux le cacher parmi tout ce que d'autres ont essayé de planquer, et apparemment y a des trucs pas jojo du tout, c'est flippant ! Mais en dehors de ce twist scénaristique, pourquoi le planquer et ne pas le laisser dans la tour ou quoi ? Peur d'un Accio ou un truc du genre ?
On remercie la plume défaillante de Ron qui aurait pu griller Harry de suite et on admire la capacité de Gryffondor de toujours avoir toutes ses chances dans les compétitions. On pourra pas dire qu'il ait été bien actif sur le terrain cette année par contre Harry
L'image des Maraudeurs est encore bien égratignée dans ce chapitre, dans une retenue plutôt soft étant donné les circonstances (on en reparle de la balade dans la Foret Interdite pour être en dehors de son dortoir la nuit ? mdr)
GINNY LA BADASS! Enfin si, mais vous avez compris
La façon dont elle recadre Hermione est savage af mais tellement nécessaire (ne pouvant pas le faire moi même ) Je crois qu'elle supplante temporairement Hermione dans mon cœur d'ailleurs, j'avais oublié combien elle était badass et affirmée dans ce tome, d'autant plus impressionnant étant donné son âge !
Alors on repassera pour le consentement du coup mais Ça y est, Harry a sauté le pas et c'est épique ! Avec la réaction de Ron que je trouve drôle malgré tout mdr La scène illustrée
Et voici Hermione repartie avec le Prince ! Harry a beau avoir raison qu'il s'agit d'un garçon, en vrai, rien ne l'indique et ça pourrait tout à fait être Eileen... Harry comme Hermione est bien trop buté à ce sujet ! Mais Hermione se rapproche sacrément de la vérité elle aussi !
C'est tellement évident pour moi maintenant que c'est Rogue qui a rapporté que la Prophétie, que j'avais oublié qu'Harry ne le savait pas encore ! Il y a de quoi effectivement être un peu choqué... Et revoilà sa tendance à hurler (et encore il n'a rien cassé cette fois). Ca n'arrange pas son opinion sur Rogue, et ça alimente même son habituelle méfiance... C'est vraiment fort ce que fait JKR au fil des tomes avec Rogue... Dumbledore aurait peut-être dû le lui dire en même temps que le reste avec la prophétie, ça fait mal un bon coup et après on n'en parle plus ! Il fait durer "le plaisir"... C'est terrible cette fin de chapitre... Harry a raison, et personne ne le croit/sait !
Ginny qui déglingue Romilda et Ron (sa permission, non mais franchement !) c'est tellement kiffant, je l'adore !
Par contre, quand Hermione recommence avec Prince... j'ai eu envie de hurler de frustration! Sa jalousie idiote lui fait dire des idioties (d'où qu'elle sort qu'Harry est sexiste ?) et inventer des théories farfelues (à partir du moment où la fille s'appelle Prince, elle va pas être fière de l'être à moitié vu que c'est déjà son nom de famille...)
Et Dumbledore
Trelawney nous apprend que:
-Quelqu'un célèbre quelque chose dans la Salle sur Demande
-Que c'est Rogue qui a écouté la prophétie et tout ce que ça implique
Et lui, il ne se soucie que de savoir quand Harry l'a su (à ton avis ?!) et continue à faire de la p* de rétention d'informations en mode "nan mais tais toi je sais mieux" face aux arguments et questions tout à fait censés d'Harry.
En tout cas celui-ci à un excellent réflexe en allant donner la carte du Maraudeur à ses amis, le Felix et en leur demandant de recontacter les membres de l'A.D. pour qu'ils se tiennent prêt (par contre faut vraiment qu'ils aient conservés les Gallions à portée lol)(Surtout si on considère aussi qu'une bonne partie des membres ne sont plus étudiants)
Etrangement, la première moitié du chapitre me fait plutôt rire, Harry est un peu à côté de la plaque ! Le pauvre, il n'arrête pas de penser à tout ce qui peut se cacher dans le lac (les tentacules... ), et jamais Dumbledore ne lui parle des Inferi !
La scène de la potion, par contre, est angoissante... Maintenant on sait que Dumbledore revoit la scène avec Ariana mais on se demande à ce moment ce qui peut bien le terrifier à ce point, et s'il s'agit d'un souvenir ou d'une scène externe... Et Harry qui doit continuer à lui faire boire, quelle horreur. Mais à sa place j'aurais tenté l'aguamenti directement dans sa bouche et non dans la coupe !
J'ai beau savoir ce qui allait se passer et je ne suis pas souvent de nature impressionnable, mais ce chapitre m'a rendue flippette de bout en bout. Chaque étape met les nerfs à rude épreuve, la plus terrible étant bien entendu le lac et ses occupants, et même, je parle que du début >_< Alors oui j'ai pensé à l'Accio aussi, tout en sachant que ça ne pouvait pas être aussi simple, mais avoir un truc qui bondit de l'eau comme ça brr, mais en plus se rendre compte tranquilou pilou qu'ils s'agit en réalité de cadavres flottants... >_< (et de ce que ça implique, à savoir des victimes de meurtres, en nombre !)
Et Dumbledore, roi de la rétention et champion zen même en des instants pareils, mais COMMENT tu peux lui en vouloir après avoir assisté ça ? J'te pardonne tous tes faux pas vieil homme, tu vas t'en sortir et tout va très bien aller !
Et tout en sachant que c'était la seule chose à faire, j'ai vraiment eu un instinct de rejet très fort quand Harry va chercher l'eau du lac, en mode "nope nope nope, c'est rempli de cadavres, mauvais plan, mauvais plan !", en axant sur le côté in-hygiénique du truc pour occulter le fait que tu sais qu'ils vont s'activer, comme ça a été signalé plus tôt et que t'as vraiment pas envie que ça arrive >_< >_< >_<
Par contre les Inferi ont un côté plus calmes que ce que j'avais cru, y a pas de violence, ça rend le truc encore plus flippant, et cette petite phrase qui implique que les nouvelles victimes deviennent gardiens...
J'étais comme Harry du coup, impossible de me rappeler que "Feu, Mauvais !" (monstre de Frankenstein style) et Dumbledore qui trouve encore la force de le protéger ... De le savoir si faible à la fin, admettre que la protection était "finalement" bien conçue... Harry prêt à les faire transplaner tous les deux, et Dumbledore qui dit qu'il ne s'inquiète pas et qu'il est avec lui....
C'est terrible parce que tu sais qu'à cause de la potion, tout espoir de stratégie plus élaborée est réduite à néant, comme invoquer un Feudeymon ou je sais pas quoi, Fumsek pour qu'il les sortent de là, ... Bref un truc ! Et je parle même pas du timing impossible (comme revenir une autre fois) avec le merdier en approche
Est-ce que quelqu'un peut me redire où on en est ? J'ai peur d'avoir trop avancé...
Je suis toujours très partagée sur la mort de Dumbledore. En même temps je suis très triste en voyant la scène du point de vue de Harry et d'un autre côté, je comprends la scène du point de vue de Rogue et je trouve horrible ce que Dumbledore l'oblige à faire.
N'empêche, pauvre Harry. Encore une figure paternelle qui meurt et en plus de ça, il découvre que son ami le prince est le prof qu'il déteste le plus...