Marathon Harry Potter 3.0: Films et livres

Quand commencer le marathon des films ?

• Total des votants
    53
  • Sondage fermé .

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Dame de lotus ben je me disais que qqun qui a jamais lu mais qui voulait quand même lire ton commentaire du chapitre se faisait spoiler anyway :erf: si tu trouves ça trop lourd d'intégrer plusieurs spoilers dans un spoiler, ne met pas ton commentaire initial en spoiler :)
D'ailleurs ça vaut pour tout le monde hein, si vous commentez le COJ, pas besoin de le mettre sous spoiler, même si c'est un long commentaire ! :) Si vous commentez des chapitres en retard là oui, c'est une bonne idée de mettre sous spoiler :top:

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
COJ t1 c5
'There's an owl - ' 'Pay him'
Ben oui moi aussi c'est un truc que je fais tous les jours, je donne de l'argent aux animaux qui passent. Je comprend tellement comment Harry peut être déboussolé

Je n'ai pas fait le marathon film, mais il ne me semble pas que cette scène y soit ...

Quirrell et son
new b-book on vampires"
Je n'aurais jamais dû regarder Hotel Transilvanya... J'ai maintenant l'image de vampires chantant avec des voix autotunées.

What's the diferrence between Stalagmite and Stalactite
- Stalagmite's got an "m" in it
Merci cap'tain obvious euuuh Hagrid

1 Gallion = 7 Sickels
1 Sickel = 39 Knuts
Le mec qui a eu l'idée de cette monnaie s'était pris un sérieux coup sur le crâne

He's a sort of servant
Aaaaah j'ai déjà envie de le tuer, comment on peut décrire mon petit Hagrid comme ça !

Je me suis toujours demandé comment Ollivander retenait toutes ces choses sur les baguettes que les gens avaient déjà achetés. Il doit en voir des sorciers n'empêchent !

Mais comment Hagrid peut renvoyer Harry chez les Dursley ?????

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Merci cap'tain obvious euuuh Hagrid

C'est la première fois que je lis ce livre là en anglais, du coup je savais pas que Hagrid répondait aussi "il y a un m dans stalagmite" en anglais! Je ne sais pas quelle est l'explication données en anglais pour différencier les deux, mais en français on dit justement ça, qu'il y a un "m" dans stalagmite, comme dans "monter", et que donc la stalagmite c'est celle qui monte et par conséquent la stalagtite c'est celle qui tombe du plafond. Est-ce que JK Rowling, en tant que prof de français pendant des années, a mis ça en guise de blagounette (compréhensible uniquement par les français du coup, pour les autres on dirait juste que Hagrid est trop malade pour faire une réponse cohérente) ? Ou est-ce que c'est juste une coïncidence et il dit juste n'importe quoi et c'est cette lettre qui sort comme de par hasard? (ça se sent que je suis sceptique ? :cretin: ).
Ou peut-être que ça fait aussi une blague par rapport à l'explication donnée en anglais pour différencier les deux, et je suis juste pas au courant ? J'ai cherché quelle était leur phrase mémo mais j'ai pas trouvé :lunette:

(Que de questions pour un simple "il y a un "m" dans stalagmite" :yawn::yawn:)

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
COJ 5:

J'adore ce chapitre de découverte du chemin de traverse qui est le premier qui nous amène une immersion totale dans le monde de la magie! C'est chouette parce qu'encore une fois, des détails qui reviendront très tard apparaissent (Gringotts et les dragons, l'importance du lien entre les deux baguettes...). On découvre plusieurs personnages tels Quirrell, mais surtout Malefoy, fidèle à lui-même, et Olivander dont j'adore le côté mystérieux et le fait que dans ce passage, on voit que c'est un personnage assez complexe, qui est avant tout fasciné par le pouvoir de ses baguettes, on comprend le malaise ressentit par Harry face à ce personnage qui quand il évoque voldemort a peut-être plus de fascination que de peur, contrairement à Hagrid et au commun des sorciers.

13 Juillet 2011
8 457
53 184
6 824
Nantes
Je suis toujours à la traine, j'en suis rendue qu'au chapitre 2, d'autant plus que j'ai des amies qui passe le week end chez moi, donc ça va être vraiment dur de rattraper mon retard... :sweatdrop: Je verrai la semaine prochaine si je peux rattraper sinon je vous rejoindrai au tome 2. Je suis vraiment une bouse de dragon pour les marathons :goth: Mais je désespère pas encore d'y arriver un jour :rire:

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
J'aurais tellement aimé recevoir une liste de fourniture comme celle-ci...
Le chemin de traverse...
Hedwige <3
Ah ça y est le début d'un nouveau monde s'ouvre à Harry, ainsi qu'à nous (pour ma part c'est la énième fois, mais c'est toujours la même sensation, j'ai juste moins de mal à quitter le livre, je ne dis plus dans l'attente et le suspense du "et c'est quoi la suite" ce qui me permet de plus savourer :)

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
COJ6:

En route pour Poudlard! :thestral:

Les Dursley auront voulu rester mauvais jusqu'au bout mais au moins, il a pu être conduit à la gare!
Sinon, ce voyage en train dresse assez bien les différents caractères des personnages de manière plus ou moins précises. Dès la première fois qu'on voit les jumeaux, ils sont à mourir de rire!
C'est intéressant de voir à quel point le poids d'être le 6e frère ronge Ron dès le début, mais ce qui m'a le plus plu c'est la manière dont le parallèle avec Malefoy est mis en avant. Dans le chapitre précédent, on fait face à un enfant d'une vieille famille qui rejette les nés moldus et qui prône un système élitiste donnant l'impression à Harry que les vieilles familles doivent toutes avoir une opinion commune, quand il rencontre Ron, il se dit que sa famille est une vieille famille de sorciers comme celle de Malefoy, mais Ron par ses propos déconstruit tout de suite l'image élitiste: il dit que les nés moldus s'en sortent bien à l'école, en parle positivement, évoque le cousin comptable de la famille sans le rejeter... Tout le contraire de Malefoy. Il y a donc deux façons de penser qui sont mises en place avant de mettre celles-ci en confrontation à la fin du chapitre quand Malefoy arrive dans leur compartiment. Je trouve cette construction des rapports vraiment efficace.

Après, c'est marrant de voir qu'Harry pendant la fin des vacances a passé son temps le nez dans les bouquins de cours, pas sûr qu'il continue en arrivant à l'école! :yawn:
Concernant Hermione, elle est tellement prétentieuse! Ce qui est le plus hallucinant selon moi, c'est quand elle dit que si elle avait été à la place d'Harry, elle aurait lu tous les livres la concernant! :slap:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Casskou Je suis tellement d'accord pour Hermione, je me suis toujours demandé comment quelqu'un d'aussi intelligent qu'elle pouvait se laisser impressionner par un personnage aussi ridiculement superficiel et idiot (car oui, moi je considère Lockhart comme quelqu'un de fondamentalement bête, avec tout juste assez de ressources pour ne pas s'être fait pincer trop tôt); mais je crois que la célébrité (et plus précisément, la célébrité pour des talents qu'elle estime, type grands pouvoirs et duels épiques) c'est un peu sa kryptonite, à la petite Hermione :cretin:.

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
@Casskou mais je crois que la célébrité (et plus précisément, la célébrité pour des talents qu'elle estime, type grands pouvoirs et duels épiques) c'est un peu sa kryptonite, à la petite Hermione :cretin:.
A part pour Lockhart je vois pas trop en quoi :hesite:
(La seule autre célébrité qui me vient en tête c'est Krum, et elle ne l'aime pas pour ça et n'estime pas le quidditch)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Alonso Forge Oui justement c'est pour ça que j'ai précisé d'une part "pour des talents qu'elle estime", parce que clairement, Krum et McLaggen ne l'ont jamais beaucoup impressionnée :yawn:... et d'autre part "la petite Hermione", c'est-à-dire celle des premiers livres, qui a tendance à penser que quelqu'un qui a de l'autorité (que ce soit dans un cadre scolaire, type professeurs, ou dans un cadre plus intellectuel, avoir autorité dans son domaine quoi) est forcément quelqu'un d'important et intéressant.

Du coup je trouve que ça se retrouve dans ce qu'elle dit dans le chapitre du Pouddlard Express, dans son coup de coeur pour Lockhart, mais aussi plus généralement dans son admiration déférente de tous les auteurs de livres, des représentants de l'élite du monde des Sorciers... et je trouve que cette rupture entre la "petite" Hermione et celle qui prend du recul se fait vraiment sentir avec le personnage de Croupton : c'est typiquement le genre de sorcier dont elle aurait pu être très admirative, pour sa persévérance, ses talents, son statut d'expert reconnu, mais qu'elle déteste finalement parce qu'elle arrive désormais à voir d'autres choses plus importantes (en l'occurrence, le mépris dont il fait preuve envers Winky, et tout ce que ça révèle de son caractère).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes