COJ 19:
Mais mais mais....Lupin, tu as inventé cette carte, tu sais comment la rendre illisible pour les autres, ET TU LE FAIS PAS EN QUITTANT TON BUREAU??!!
Rondtudju, comme dirait l'autre.
Et Snape. Snape. Ce chapitre, c'est vraiment sa grosse grosse faille. Si on regarde l'ensemble des 7 tomes, c'est vraiment là qu'il est le moins à son avantage et qu'il se trompe sur toute la ligne, qu'il ne comprend rien à la situation (alors que d'habitude, il est plutôt en avance et en sait plus que les autres). Et même si c'est horriblement frustrant et énervant (moi quand je lis ce chapitre :
), je trouve que ça éclaire finement la personnalité de Snape.
C'est étrange, mais malgré tout, malgré le fait qu'il a toujours été du bon côté et qu'il a aidé Sirius... Je n'aime pas Pattenrond.
Je sais qu'en plus c'est le personnage préféré de certaines Madz, mais j'y peux rien, je le trouve sournois (alors qu'il a juste aidé Sirius quoi, qui est mon personnage préféré, je devrais un peu le voir comme héros normalement
). C'est un désamour complètement irrationnel, un peu comme pour le bowling
Sirius....
Vivre tant d'années avec cette culpabilité, en sachant que c'est lui qui les a persuadés de changer de gardien... Et en sachant qu'en plus tout le monde pense qu'il a trahis ses meilleurs amis, qu'il a le cœur tellement corrompu qu'il les a vendus à Voldemort alors qu'il est brisé par ce qui est arrivé...
. Heureusement, comme il l'explique, qu'il savait au fond qu'il était malgré tout innocent. (D'ailleurs, j'aime bien cette complexité : oui, Sirius est capable d'être à la fois rongé par la culpabilité et conscient de son innocence; c'est une des choses qui font que c'est mon personnage préféré.)
Pettigrew est tellement répugnant... C'est vraiment un personnage intéressant, de ce point de vue là. Il n'a AUCUN honneur, aucune honte de ce qu'il a fait, aucun regret, la SEULE chose qui l'intéresse c'est de sauver sa peau. Et s'il faut mentir effrontément, accuser n'importe qui, se rouler par terre en demandant pardon, changer de stratégie et de discours toutes les 4 secondes, il le fait, toute son énergie est concentrée sur "s'en sortir", à n'importe quel prix.
Ah, et j'ai la réponse à la question que je m'étais posée dans un précédent commentaires, je ne me rappelais plus de ce passage : les autres Mangemorts étaient bien au courant que c'était Pettigrew le traître. Donc oui, Lucius Malfoy devait bien savoir que Sirius était innocent (après, est-ce que Drago le savait aussi? J'aurais tendance à dire que non, parce que inciter Harry à se lancer sur les traces de Sirius, ça n'a vraiment d'intérêt pour lui que si ça peut mettre Harry en danger, et s'il était au courant que Sirius n'est pas le vrai traître, ben ça limiterait un peu les risques - et donc le fun- quand même. )
Ohlala, Ron qui découvre qu'il a partagé son lit et sa vie depuis des années avec... un traître et un assassin répugnant.
Le pauvre, et Pettigrew qui lui parle en mode "hey garçon, on s'est bien amusés ensemble non, j'étais un bon rat, tu m'aimes bien quand même?". Mauvais angle de défense, Peter.
Le moment où Harry décide de croire Sirius. Je...
ça me fait un truc de fou, c'est tellement beau.
Et cet argument : "I'm doing it because I don't reckon my dad would've wanted his best friends to become killers - just for you.". C'est pour ce genre de phrase que j'aime autant Harry.
EDIT: ouaaaah, j'ai été une sacrée pipelette sur ce chapitre ! Toutes mes excuses