Marathon Harry Potter 3.0: Films et livres

Quand commencer le marathon des films ?

• Total des votants
    53
  • Sondage fermé .
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Pour moi aussi c'est la plus grosse révélation de la série!

J'aime beaucoup ce chapitre, il y a du rythme, des tensions même quand on connaît déjà, on se laisse prendre par le suspens. J'aime la place que joue Pattenrond dans le chapitre, sa fidélité et son dévouement envers Sirius (je trouve ça d'ailleurs dommage que cela n'apparaisse pas dans le film), et à côté de ça, le fait que Croutard/Pettigrow disparaisse totalement, bien caché au fond de la poche de Ron, il laisse la confrontation se faire.
Et pareil, je me suis aussi demandée comment Harry pouvait tuer Black...

En tout cas j'ai hâte de lire le COJ de demain!!!!

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 18:

Je comprends tellement Sirius qui n'en peut plus d'attendre que Lupin raconte l'histoire... Ça me stresse pour lui, il arrive enfin à la situation dont il rêve depuis des années, et il doit attendre que Lupin discute tranquillement avec Hermione du registre des Animagi... Raaaaaaaaaah magnez-vouuuuuuuus! :scream: (et choppez Snapinou avant qu'il ne vienne tout foutre en l'air :non:)

Le récit de Lupin est à la fois triste et... trop cool, ils avaient l'air de tellement s'amuser :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Apprendre à devenir un Animagus en cachette, ça c'est vraiment la très grande classe 8) (et à côté, Harry et son Patronus dès la 3ème année, c'est un peu de la gnognotte ! :yawn:)
Et à chaque fois je suis jalouse, je crois que c'est le truc que j'aurais le plus aimé pouvoir faire: devenir un Animagus (clandestinement, tant qu'à faire, c'est encore plus rigolo :cretin: )

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Ce chapitre est trop court! :gonk:

J'aime beaucoup le récit qui met en avant l'évolution de Lupin, on voit qu'il a beaucoup de regret qu'il a pris en maturité et réfléchi sur ses actes au fil du temps, alors que Sirius n'a pas eu cette possibilité de mûrir, il estime juste que ce qui était arrivé à Rogue était "bien fait".
Ce que je trouve aussi intéressant dans le récit, c'est que Peter est toujours un peu en marge, avant même que la trahison soit révélée, il apparaît comme le personnage à côté. C'est l'histoire de Lupin qui doit vivre avec sa condition de loup, qui a des amis qui le découvre et apprennent à devenir des animagi parce que Sirius et James sont brillants, et qui jouent un tour ou sauvent Rogue. Rogue lui-même semble prendre plus d'importance dans leur histoire commune que Pettigrow, le récit met bien en relief cette idée qu'il était là mais qu'il n'a pas vraiment eu une place de choix dans le groupe. C'est son effacement qui le caractérise.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 19:

Mais mais mais....Lupin, tu as inventé cette carte, tu sais comment la rendre illisible pour les autres, ET TU LE FAIS PAS EN QUITTANT TON BUREAU??!! :mur: Rondtudju, comme dirait l'autre.

Et Snape. Snape. Ce chapitre, c'est vraiment sa grosse grosse faille. Si on regarde l'ensemble des 7 tomes, c'est vraiment là qu'il est le moins à son avantage et qu'il se trompe sur toute la ligne, qu'il ne comprend rien à la situation (alors que d'habitude, il est plutôt en avance et en sait plus que les autres). Et même si c'est horriblement frustrant et énervant (moi quand je lis ce chapitre : :non::non::non:), je trouve que ça éclaire finement la personnalité de Snape.

C'est étrange, mais malgré tout, malgré le fait qu'il a toujours été du bon côté et qu'il a aidé Sirius... Je n'aime pas Pattenrond. :shifty: Je sais qu'en plus c'est le personnage préféré de certaines Madz, mais j'y peux rien, je le trouve sournois (alors qu'il a juste aidé Sirius quoi, qui est mon personnage préféré, je devrais un peu le voir comme héros normalement :hesite:). C'est un désamour complètement irrationnel, un peu comme pour le bowling :yawn:

Sirius.... :tears::tears: Vivre tant d'années avec cette culpabilité, en sachant que c'est lui qui les a persuadés de changer de gardien... Et en sachant qu'en plus tout le monde pense qu'il a trahis ses meilleurs amis, qu'il a le cœur tellement corrompu qu'il les a vendus à Voldemort alors qu'il est brisé par ce qui est arrivé... :gonk::gonk:. Heureusement, comme il l'explique, qu'il savait au fond qu'il était malgré tout innocent. (D'ailleurs, j'aime bien cette complexité : oui, Sirius est capable d'être à la fois rongé par la culpabilité et conscient de son innocence; c'est une des choses qui font que c'est mon personnage préféré.)

Pettigrew est tellement répugnant... C'est vraiment un personnage intéressant, de ce point de vue là. Il n'a AUCUN honneur, aucune honte de ce qu'il a fait, aucun regret, la SEULE chose qui l'intéresse c'est de sauver sa peau. Et s'il faut mentir effrontément, accuser n'importe qui, se rouler par terre en demandant pardon, changer de stratégie et de discours toutes les 4 secondes, il le fait, toute son énergie est concentrée sur "s'en sortir", à n'importe quel prix.

Ah, et j'ai la réponse à la question que je m'étais posée dans un précédent commentaires, je ne me rappelais plus de ce passage : les autres Mangemorts étaient bien au courant que c'était Pettigrew le traître. Donc oui, Lucius Malfoy devait bien savoir que Sirius était innocent (après, est-ce que Drago le savait aussi? J'aurais tendance à dire que non, parce que inciter Harry à se lancer sur les traces de Sirius, ça n'a vraiment d'intérêt pour lui que si ça peut mettre Harry en danger, et s'il était au courant que Sirius n'est pas le vrai traître, ben ça limiterait un peu les risques - et donc le fun- quand même. )

Ohlala, Ron qui découvre qu'il a partagé son lit et sa vie depuis des années avec... un traître et un assassin répugnant. :sick::sick: Le pauvre, et Pettigrew qui lui parle en mode "hey garçon, on s'est bien amusés ensemble non, j'étais un bon rat, tu m'aimes bien quand même?". Mauvais angle de défense, Peter. :facepalm:

Le moment où Harry décide de croire Sirius. Je... :tears: ça me fait un truc de fou, c'est tellement beau. <3
Et cet argument : "I'm doing it because I don't reckon my dad would've wanted his best friends to become killers - just for you.". C'est pour ce genre de phrase que j'aime autant Harry. :jv:

EDIT: ouaaaah, j'ai été une sacrée pipelette sur ce chapitre ! Toutes mes excuses :yawn:

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'avoue que je n'aimerais pas être à la place de Ron à ce moment-là, se rendre compte que son rat fidèle est un partisan de Voldemort etc. :non:

Pour Rogue, je suis assez d'accord avec tes propos, mais je ne trouve pas que ça le rende particulièrement touchant. Sur le chapitre précedent, je disais que Lupin avait gagné en maturité alors que Sirius était plus ou moins resté enfermé dans celui qu'il était dix ans plus tôt. Rogue, lui, même s'il le cache apporte toujours une importance fondamentale à ce qui lui est arrivé dans sa jeunesse (même s'il est normal que cela l'est marqué et affecté puisque les autres n'ont pas forcément été tendre avec lui, au contraire...) et quand il s'agit de faire référence à ça, il laisse en effet toute sa rancœur d'adolescent reprendre le dessus, et je trouve ça dommage que celle-ci soit aussi forte et qu'il n'ait pas évolué à ce sujet.

Pour Pettigrow, je trouve très intéressante la manière dont il essaye de se défendre, cela met bien en avant sa perfidie, il essaye de jouer uniquement sur la persuasion, il veut jouer sur les sentiments de chacun en prenant tout le monde à part sur les faits qui pourraient selon lui influencer les autres. Je trouve que cela met bien en avant sa lâcheté, comme si par des procédés de persuasions ils pourraient faire oublier leurs valeurs ou loyauté aux gens. Il n'essaye pas de convaincre les autres car il sait lui-même qu'il n'est en rien excusable, ce qui met bien en valeur sa figure de traître. De plus,on voit bien que l'argument de la peur face à Voldemort n'est pas valable, il essaye de se poser en victime (et en effet, il est sûrement intimidé face à Voldemort mais cela n'excuse rien) mais il a quand même tuer des innocents, ce qui met en relief sa fourberie et le fait qu'il soit mauvais.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 20 :

La proposition de Sirius... Bon, en vrai ça n'aurait de toute manière pas été possible pour les raisons qu'on sait, mais comment ça aurait été trop génial :dowant::dowant:
(Et Sirius qui croit qu'il préfère rester chez les Dursleys... si tu savais. :facepalm:)

En fait ce chapitre est une véritable torture : tout ce qui a été révélé dans le précédent et l'heureuse suite que ces révélations présageaient, tout part en fumée, et on a pas encore le chapitre suivant
C'est juste l'horreur :gonk: Heureusement qu'il est aussi court...

Et sinon en anglais c'est un peu étrange : quand on parle du "werewolf", le pronom utilisé est "it"... d'un côté, ça souligne son côté animal (puisque c'est le pronom utilisé pour les animaux), le fait qu'il ai perdu le contrôle... Mais j'avoue que ça me gêne un peu, parce que même en loup-garou, pour moi c'est toujours Lupin :tears: et ça me donne l'impression désagréable que finalement l'auteur partage le préjugé à l'encontre des loups-garous (ce qui est faux hein, clairement. Mais ça fait tout bizarre.)

Les Détraqueurs qui les entourent... :goth: JK Rowling a bien réussi son coup, c'est vraiment une des créatures les plus flippantes, surtout pour son côté "ne pas faire la différence entre le bien et le mal, juste aspirer et détruire le bonheur" (et quand on sait ce qu'ils représentent, c'est d'autant plus bien vu.)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 21:

"Black had bewitched them, I saw it immediately. A Confundus Charm, to judge by their behaviour". Ouais, ou alors eux ont compris ce qui était expliqué, contrairement à toi, gros naze. :lalala: (C'est vrai n'empêche, il était sous la cape d'invisibilité, à attendre son moment, pendant une bonne partie des explications; on aurait pu s'attendre à ce qu'il écoute un minimum et se pose deux trois questions. Mais bon, comme on le disait plus haut, il est tellement aveuglé par sa haine et son désir de vengeance à ce moment-là qu'il ne doit pas être capable de réfléchir beaucoup...)

Ce début de chapitre est tellement stressant :halp: Cette sensation que tout est terminé, que le grand moment est passé et que Sirius est foutu, que Snape va récolter tous les honneurs [pour avoir tout fait foirer et n'avoir rien compris, well done indeed. :facepalm:]... J'ai beau savoir ce qui suit, ça me plombe à chaque fois ! Heureusement que Dumbledore est Dumbledore, qui comprend et en a plus a une solution... :pray: (D'ailleurs, on sent bien que Snape a tout de suite compris que c'était perdu, que Dumbledore allait croire Sirius... heureusement qu'il n'a aucune idée de comment il compte s'y prendre pour régler la question!)

Enfin l'explication du Retourneur de Temps!! :dowant::dowant::dowant::dowant: (par contre, moi j'aurais que moyennement apprécié qu'on me fasse remonter le temps direct, sans même me prévenir ou m'expliquer un minimum ce qui allait se passer. C'est clair qu'ils ont pas le temps de bavasser, mais quand même, heureusement que Harry est habitué à subir plein d'états bizarres sans rien comprendre, parce que moi je paniquerai un peu je crois :non: )
En revanche, je me demande comment ça marche vraiment, le Retourneur de Temps : comment ça se fait qu'ils atterrissent dans le Grand Hall ? Est-ce que c'est parce que c'est l'endroit le plus proche de celui où ils étaient trois heures plus tôt? Est-ce que c'est réglé pour toujours faire réapparaître dans un endroit désert pour éviter les catastrophes ? Est-ce qu'on peut choisir où on réapparaît ? Tant de questions. :hesite:

Ce moment où Harry comprend le plan trois fois plus vite qu'Hermione. :oo: Alors qu'il est encore tout retourné par la révélation du fait qu'en fait, on peut remonter le temps comme on veut tranquillou pépère. Moi je dis chapeau, il est pas si nouille que ça finalement. :yawn: Mais heureusement qu'elle est là quand même, parce que elle a pris l'habitude du "personne ne doit nous voir" et pense directement à toutes les alternatives pour pas se faire chopper, alors que je pense que sans elle, Harry aurait gentiment couru frapper à la porte de Hagrid en mode "'t'occupe, c'est super bizarre mais je gère, faites comme si j'étais pas là" :cretin:

"How extraodinary, said Dumbledore. There was a note of amusement in his voice." Dumby, espèce de gros troll :yawn:
Et j'adore les commentaires de Harry sur toute cette partie, à base de "ouaaaaah, c'est tellement bizarre :halp:" .

Ohlala, ce petit espoir que James soit en fait toujours en vie, ce moment où Harry s'attend à le voir apparaître à n'importe quelle seconde... J'ai beau savoir que c'est faux, à chaque fois je peux pas m'empêcher d'y croire un peu et d'espérer aussi ! Pauvre Harry... :calin: Heureusement qu'il comprend juste à temps ce qu'il a vraiment vu! Et qu'il sauve tout le monde les doigts dans le nez. La grande classe. 8)

J'aime tellement cette fin de chapitre. Ça y est, le lien est définitivement crée en Harry et Sirius. :puppyeyes:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Peut-être que la carte ne prend pas en compte un "doublon"? Comme c'est une histoire de retour dans le temps, peut-être qu'ils n'apparaissent pas dessus parce que justement, ils n'appartiennent pas à ce "temps" là, ils n'ont pas de vraie "empreinte" à ce moment ?

(Peut-être que JK Rowling n'a pas pensé à cette question ou s'est dit que ça passerait parce que de toute manière les histoires de retour dans le temps c'est toujours compliqué à comprendre? :lunette: )

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 22 :

Moi au moment où Snape hurle que c'est forcément Harry qui a fait quelque chose, et que Dumbledore et Mme Pomfrey le défendent fermement : :frotte::frotte::moqueur:

"Dumbledore alone looked calm. Indeed, he looked although he was quite enjoying himself." Dumby le troll, le retour. Mais bon, attention à pas pousser le bouchon trop loin, au bout d'un moment ça va finir par paraître un peu suspect si t'as l'air content et et tranquille à chaque fois que quelqu'un jugé coupable s'échappe on ne sait pas comment. :lol:

Snape qui crache le morceau sur Lupin parce qu'il est hyper déçu de pas avoir fait aspirer l'âme de Sirius... Il n'y a pas à dire, ce tome ne le met vraiment pas à son avantage!
. Mais en plus, quand j'y pense, c'est chaud parce que lui aussi devait savoir que Sirius n'était pas le traître, mais que c'était Pettigrew... (puisque les autres Mangemorts à Azkaban le savaient). Et donc manifestement non seulement il ne l'a pas dit à Dumbledore, mais en plus il a passé toute l'année à lui suggérer que Lupin était aussi un traître qui allait faire rentrer son ami meurtrier dans le château... Lequel il voulait voir "embrassé" uniquement par vengeance personnelle, en sachant parfaitement qu'il était innocent de ce pour quoi il devait être condamné. C'est pas bien joli Snapinou, tout ça, vraiment pas bien joli. :rolleyes:

Lupin qui rend la Carte du Maraudeur en mode "amusez-vous bien"... Je l'aime tellement <3

"That brings her total of real predictions to two. I should offer her a pay rise..." :yawn::yawn:
"But trust me... The time may come when you will be very glad you saved Pettigrew's life." :dowant::dowant: "Harry couldn't imagine when that would be".

"Prongs rode again last night." :tears::tears:

(Tiens, en revanche là il y a une petite incohérence : tout le monde reste à Poudlard jusqu'à ce que les résultats des examens soient annoncés, y compris les BUSE et les ASPIC;

(Mouahah, le coup de l'Éclair de Feu. Ils sont super balèzes à Poudlard, niveau sorcellerie et trucs bizarres et inexplicables, mais écrire une lettre au fabricant pour vérifier si ce n'est pas du coffre d'un meurtrier psychopathe que viennent les fonds, non, ça leur est pas passé par la tête. :lol: )

Ahah, Ron qui demande le consentement de Pattenrond pour garder son hibou:yawn:. C'est pas con du tout pour ensuite pouvoir avoir la paix et ne pas recommencer une quatrième guerre mondiale avec Hermione. ^^

J'aime beaucoup cette fin, avec Harry tout content d'annoncer qu'il a un parrain et que c'est un meurtrier avéré grâce à qui il va passer un meilleur été que prévu. :yawn:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
La Coupe de Feu, youhouhou! :joy:

COJ 1 :

J'aime bien ce procédé d'écriture pour débuter le tome, où elle nous raconte quelque chose qui n'a manifestement rien à voir au début avec toute notre histoire, pour s'en rapprocher en fait de plus en plus, avec toujours des petits détails qui le signalent, perçus par le personnage "extérieur", Frank ("Wormtail", le feu étrange, le "Quidditch") plutôt qu'une bonne grosse phrase explicative pas subtile du genre "Voldemort et Quedver étaient installés peinards dans le salon."

Et sinon les propositions de Queudver enfoncent bien le clou : il est très bon en survie, mais pas tellement en compréhension de plan. On parle quand même de Voldemort là, même sans avoir lu les 3 tomes suivants (:cretin:) n'importe qui peut capter l'importance d'utiliser Harry et personne d'autre dans le plan qu'il a prévu, même sans comprendre précisément les détails.

C'est assez impressionnant, la manière dont parle Voldemort, JK Rowling en a vraiment fait un personnage hyper impressionnant, au delà de sa réputation de mage noir etc. La manière dont il comprend l'attitude de Queudver, et surtout celle dont il la lui reproche... Il arrive à être terrifiant et menaçant, alors qu'il le dit lui-même, sans ses soins constants, il ne serait à peu près rien. Il est en position de faiblesse extrême, mais non seulement il commande toujours, mais en plus il arrive à le faire de la même manière qu'avant, en imposant sa puissance, sans la moindre once de reconnaissance. Et cette manière qu'il a de dire "Liar"... Avec lui, on sait toujours qu'il sait vraiment (même si à ce stade-là, on se sait pas encore comment il fait pour savoir), ça n'a rien à voir avec les protestations ou accusations habituelles, c'est juste un état de fait qu'il fait remarquer.... Brrrrr. :fear:

Et d'ailleurs, ça m'étonne qu'il l'appelle Wormtail/Queudver. Est-ce que c'est parce que c'est sous ce nom là qu'il a vécu ces 12 dernières années et que c'est plus ou moins devenu son identité première? Parce que c'est déjà sous ce nom là qu'il se présentait à Voldemort avant? En fait je trouve ça hyper malsain, vu que c'est le surnom que ses amis lui avait donné, ces mêmes amis que Voldemort a assassiné ou dont il a détruit la vie plus ou moins directement... En l'utilisant comme ça, c'est comme s'il salissait ce qui restait de positif dans les souvenirs attachés à ce surnom, comme s'il détruisait jusqu'au bout cette amitié et s'appropriait définitivement sa loyauté, tout en n'en ayant rien à faire tellement il le méprise et le considère comme un simple moyen de parvenir à ses fins.

Ahlala, cette fin de chapitre!! Dans ma tête, quand je lis la dernière phrase, je rajoute toujours "tadadadammm" sur une note extrêmement dramatique. :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes