C'est cool le marathon parce que ça réintroduit la notion de 'temps" dans notre lecture. Je veux dire, d'habitude ont peut lire HP en quelques jours alors qu'il se passe pour lui une année entière. Là, quand Harry attend un mois dans son placard, nous on attend un jour. Quand il se passe une semaine lorsqu'il reçoit une lettre, on attend aussi une journée pour savoir de quoi il s'agit. Je trouve ça intéressant, comme perspective. On comprend mieux, et on vit nous aussi sa curiosité et son impatience.
Quand j'ai parlé du marathon à mon Papa, le premier truc qu'il m'a demandé c'est : "c'est comme sur le reste du forum, vous n'êtes que des filles ? Il faudrait savoir s'il y a une lecture 'féminine' de Harry Potter". C'est vrai que j'aimerais savoir si des mecs s'attacheraient aux mêmes détails que nous (pour les bottes de Dumbledore dans le premier chapitre par exemple, j'en doute
).
Pour en venir au chapitre, l'ambiance chez moi est parfaite puisqu'il y a une grosse tempête. Sans le chauffage, je pourrais me croire dans la cabane !
Je trouve ça hyper symbolique que la première chose que Hagrid fasse en arrivant est de faire un gros feu, du thé et de la bouffe, alors que Harry est gelé et affamé. C'est comme si la chaleur et le réconfort entraient dans sa vie. Et Hagrid, même s'il en doute lui-même, était vraiment la personne idéale pour révéler à Harry son histoire.
C'est bizarre que personne n'appelle Hagrid par son prénom, non ? Et pourquoi il écrit à "Mr Dumbledore", et pas professor Dumbledore... C'est pourtant comme ça qu'il l'appelle normalement, non ?
Autre truc qui m'amuse, c'est que Hagrid dit à Harry "Yeh don' know
what yeh are ?". Pas "
who". Il sépare vraiment la condition de sorcier de l'identité de la personne. Ou dit autrement, il sépare la capacité à faire de la magie de la personne.
Dans la tirade de Petunia,
J'ai été surprise de re-voir à quel point Hagrid
Au niveau de la langue, j'ai trouvé le "Go boil yer heads" que Hagrid lance aux Dursley très drôle. C'est une expression commune, ou simplement une invention de Rowling pour leur dire d'aller se faire voir ? Et pour celles qui lisent la version française, je ne sais pas si ça a été corrigé dans les nouvelles éditions, mais ce chapitre nous apprend que James et Lily ont été Préfets-en-Chef.
Par contre, je trouve assez vache que Hagrid s'en prenne à Dudley lors de son engueulade avec son père. Il n'y était pour rien, n'avait rien dit, rien demandé. C'est Vernon qui aurait dû subir le sort.
Pour conclure, ce chapitre est vraiment très dense, il pose énormément de bases, donne beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'indices, c'est difficile dans une première lecture de tout voir et ça apparait d'autant plus clairement quand on sait ce qui se passe ensuite.
Sinon c'est rigolo, grâce à @
Rhapsody, j'ai eu ma lettre exactement le même jour que Harry !