Vu que je viens de le finir, je poste mon avis :
Un monde futuriste où la Terre a été ravagé et où des colonies ont été fondé sur d'autres planètes. L'une d'elles Cerclon I, s'apparente à une démocratie. Le clastre en est le principal fondement. Le clastre veut que tout les deux ans, tous les citoyens se réunissent pour se classer, selon des critères bien définis. Selon le clastre attribué, ils se voient attribué un nom, ainsi que sa place dans la société. L'objectif des habitants de Cerclon est avant tout de rester dans la "norme". Un monde qui donne des frissons, et où on aimerait pas vivre. Mais, qui ressemble un peu trop à notre monde actuel et qui rappelle les dérives de notre société de consommation. Cependant, des citoyens ont décidé de ne pas se laisser faire, et ont formé un mouvement de résistance, la Volte. On suit principalement, un des leaders, Capt.
Ce roman est très riche en référence, notamment Foucault et Nietzsche. Alain Damasio veut faire passer ses idées à travers le personnage de Capt. Il nous livre ici une critique acerbe de notre société actuelle, et nous pousse à nous révolter. Cette norme décrite dans le roman, est la même qui régit notre société et veut pousser les personnes à ressembler aux images des publicités.
L'univers créé par l'auteur est également splendide, et nous pousse au fond de notre imagination. Même si, il n'est pas toujours facile de se représenter ce qu'il nous décrit.
Un livre à lire absolument et qui se dévore.