Marseille & Co.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Juillet 2008
112
0
2 197
MARSEILLE
Kiwilie;777871 a dit :
Je pense que pour un tel jugement notamment l'hypocrisie, il faut avoir vécu un minimum d'années ailleurs que dans cette ville pour se forger une telle opinion.
Je doute que Marseille possède le plus beau brassage ethnique de France... Lyon, Paris, Montpellier ou autres peuvent être d'une grande conccurence.
Je ne pense pas qu'on se contente d'acheter des vêtements rue de Rome. Pour quel intérêt cette déduction sans preuve et limite dépréciative ?

Non je ne fais certainement pas une déduction sans preuve (comme tu le dis si bien), puisque je sais très bien ce qui se passe dans d'autre ville de France et même du monde car je voyage assez. Mais moi je reste sur mon avis et je suis tout à fait dacord avec Matigresse, il y a de tout de partout ! Autant de cons que d'hypocrites ou autant de gens biens que de voyous.. Et aussi bien qu'à Marseille qu'à Paris, ou qu'à Londres. Donc les préjugés j'en ai ma dose et pour preuve que pas tous les marseillais sont des hypocrites je viens te dire ce que je pensais. Et c'est bien aussi que tu as dit ce que tu voulais dire, je suis pas contre. On va dire que je m'en fous pas mal même si c'atait interresant !
 
10 Février 2007
1 217
11
3 019
Marseille
Pour commencer
- je n'ai jamais prétendu qu'à Marseille, il n'y a Que des points négatifs(cf mon premier message)
- ensuite, je ne supporte pas ton manque de respect
- enfin, je respecte ton opinion, je suis même d'accord avec certains de tes arguments. Seulement se forger une opinion n'a pas être jugé à tort ou à raison. C'est un ressenti personnel et propre à chacun.

Tu t'en fous pas mal de ce que je dis ? Ok prends le ainsi. Après une telle réponse, il est évident qu'il n'y a rien à ajouter.
 
28 Juillet 2008
112
0
2 197
MARSEILLE
Non je m'en fous pas de ton avis sur Marseille, mais plutôt du fait que tu remets en cause le mien sous prétexte qu'il soit fondé à tort. Je suis dacord qu'on est une opinion différente toutes les deux, et aussi je reste convaincue que ni le tienne ni la mienne soit objective. Alors il m'a semblé bête que tu remettes en question la mienne.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'habite à Marseille depuis maintenant 11 ans, et je savais pas qu'autant de personne voyait cette ville comme ça. J'vais pas polimiquer là dessus, j'aime cette ville avec ses qualités et ses défauts alors...
Sinon j'ai habité dans le 9ème et là je suis dans le 11ème.
 
A

AnonymousUser

Guest
matigresse;778340 a dit :
Je n'aime pas particulièrement Marseille, mais arrétons les préjugés deux minutes. Il ya autant, de cons-hypocrites-kékés-etc qu'ailleurs. Aucune ville n'est omogène par sa population. On ne peut pas dire telle ville, c'est les racistes, telle ville c'est les intello, telle ville c'est les macho, ... C'est complètement ridicule.
Bien sûr ! Je n'y suis jamais allée, mais personnellement mon pote n'est pas le premier a m'avoir décrit la ville comme ça... Est-ce que tu es née à Marseille ? Si oui, il me semble que tu ne peux pas comparer avec d'autres localisations. C'est toute une histoire de la ville, toute une tradition, toute une mythologie ; il y a la "mentalité" marseillaise bien revendiquée par certains marseillais. Peut-être que ce n'est qu'une poignet de la population qui diffuse cette image mais elle est coriace. Qu'en penses-tu ?

En parlant de ça, je ne dis pas que mon pote est une référence, mais par exemple il m'expliquait que les filles là-bas (entendre "la majorité des filles pas toutes") n'étaient pas les mêmes qu'ici (chez moi). Il caricaturait en me racontant qu'elles portaient toujours ce qu'il appelle des pare-brises (autrement dit, des lunettes super larges), qu'elles étaient plus "bling-bling", que tout se jouait sur les apparences. Bon, il a ajouté que là-bas les filles aimaient les macho (ça me fait rire jaune, ça tombe bien il devrait trouver son bonheur alors aha). Paraîtrait-il également que les "kékés" marseillais sont bien bronzés, bien huilés, bien épilés...

C'est clair que ce sont des généralités. Mais n'y a t-il pas une part de vérité ? Une tendance ? Si oui laquelle ?

Ce n'est pas la première fois que j'entends ces clichés sur la ville de Marseille et de ses alentours, je commence à me poser des questions.
 
Caá Yarí;780815 a dit :
Bien sûr ! Je n'y suis jamais allée, mais personnellement mon pote n'est pas le premier a m'avoir décrit la ville comme ça... Est-ce que tu es née à Marseille ? Si oui, il me semble que tu ne peux pas comparer avec d'autres localisations. C'est toute une histoire de la ville, toute une tradition, toute une mythologie ; il y a la "mentalité" marseillaise bien revendiquée par certains marseillais. Peut-être que ce n'est qu'une poignet de la population qui diffuse cette image mais elle est coriace. Qu'en penses-tu ?

En parlant de ça, je ne dis pas que mon pote est une référence, mais par exemple il m'expliquait que les filles là-bas (entendre "la majorité des filles pas toutes") n'étaient pas les mêmes qu'ici (chez moi). Il caricaturait en me racontant qu'elles portaient toujours ce qu'il appelle des pare-brises (autrement dit, des lunettes super larges), qu'elles étaient plus "bling-bling", que tout se jouait sur les apparences. Bon, il a ajouté que là-bas les filles aimaient les macho (ça me fait rire jaune, ça tombe bien il devrait trouver son bonheur alors aha). Paraîtrait-il également que les "kékés" marseillais sont bien bronzés, bien huilés, bien épilés...

C'est clair que ce sont des généralités. Mais n'y a t-il pas une part de vérité ? Une tendance ? Si oui laquelle ?

Ce n'est pas la première fois que j'entends ces clichés sur la ville de Marseille et de ses alentours, je commence à me poser des questions.

Non je n'y suis pas née. Ca fait deux ans que je suis ici, et j'avais déja vécu trois ans dans la région quand j'étais plus jeune.

Alors oui, il y a l'image du marseillais de base, certains sont vraiment comme ça, mais la majorité qui véhicule cette image le fait plutot pour ce donner un genre.

Ton copain a du rencontrer ce que nous appellons familièrement des "cagoles" (fille futile et trés sophistiquée, que nous pourrions décrire également comme "greluche"). L'expression est totalement marseillaise, mais je peut te dire que ce genre de fille, on en croise partout.

Alors oui probablement que le culte du corps et plus présent ici, et que les apparences sont plus importantes pour certains que le reste. Mais je pense que c'est un tendence générale sur la côte d'azur, et pas seulement à Marseille.

Donc pour résumer je dirais que les généralités se construisent sur des fait bien réels, mais que ça reste quand meme du folklore.
 
A

AnonymousUser

Guest
matigresse;780854 a dit :
Non je n'y suis pas née. Ca fait deux ans que je suis ici, et j'avais déja vécu trois ans dans la région quand j'étais plus jeune.

Alors oui, il y a l'image du marseillais de base, certains sont vraiment comme ça, mais la majorité qui véhicule cette image le fait plutot pour ce donner un genre.

Ton copain a du rencontrer ce que nous appellons familièrement des "cagoles" (fille futile et trés sophistiquée, que nous pourrions décrire également comme "greluche"). L'expression est totalement marseillaise, mais je peut te dire que ce genre de fille, on en croise partout.

Alors oui probablement que le culte du corps et plus présent ici, et que les apparences sont plus importantes pour certains que le reste. Mais je pense que c'est un tendence générale sur la côte d'azur, et pas seulement à Marseille.

Donc pour résumer je dirais que les généralités se construisent sur des fait bien réels, mais que ça reste quand meme du folklore.
Ah, merci pour ta réponse :P

(pour ce que j'ai mis en gras) : je suis tout à fait d'accord.

Ah, la "cagole" ! Hum franchement à Bordeaux j'en ai croisé très peu, et en province quasi-aucune. Mais ouais je ne pense pas que ce soit typiquement marseillais... Lol.

Enfin, votre folklore est quand même assez marrant !
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce qui est sur... et c'est ça qui est bien.... C'est que Marseille déchaîne les passions...

Pour mon histoire, je viens de la banlieue Nord-Ouest de Paris... et, pour changer de Fac, j'ai du déménager à Marseille... Depuis... j'y suis restée !

Le parcours pour aller à la fac... Colline, Mer,... et la Fac (à coté des Callanques de Sugiton)
Les soirées d'étudiants, c'était avec la guitare sur la plage le soir... la nuit....
Les journées (quand on n'allait pas au cours)... c'était balade dans les callanques (à coté de la Fac.. je l'ai déjà dit ? :lol: )

Et maintenant que la vie est plus "sérieuse"... Marseille, c'est le vieux port et ses cafés et restaurants...
Les parcs (Borely, Le 26e, Pastré (super Pastré)), la plage (pas trop parce que pas beaucoup de plage de Sable)... Les allers-retours Marseille-Cassis en moto sur la Gineste... et Marseille, c'est aussi les Week-end pas loin... pas de loin de la campagne, pas loin de la montagne... Voilà pourquoi, perso, j'aime Marseille... beaucoup...

Maintenant, c'est sur, si j'avais été aggressée par un abruti à mon premier jour, je n'aurais pas été contente mais avec le temps, plutôt que de blamer la ville, j'aurai blamer l'abruti (qui était peut-être belge ou de Caen, va savoir !! ;-) )
 
28 Avril 2006
3
1
3 654
josselin
Hey bonsoir à toutes les madmoizelles!
Alors voilà, j'explique mon cas: dans une semaine, je serais une bretonne exilée à Aix en Provence, ville que je ne connais absolument pas. Donc voilà, je fais un appel à toutes les Aixoises (et aussi aux autres qui connaissent bien la ville) pour connaitre tous les coins sympas a fréquenter, que ce soit parcs, bars , boites mais aussi magasins (ben oui, le shopping quand même ^^) sympas ainsi que les trésors cachés de cette ville!
Voilà, merci d'avance! :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes