En lisant les réactions sur la villes, je ne suis vraiment pas étonnée des réponces. J'habite dans le 1er arrondissement de Marseille, c'est à dire au centre ville. J'avoue que la propreté n'est pas au top c'est du à la mentalité débile de certains : " Les autres jetent par terre, alors pourquoi pas moi ? Un papier de plus, un papier de moins, qui verra la différence ? ". Mais malgré tout, je trouve que ça s'améliore (d'année en année). Les visiteurs ne s'y sentent pas en sécurité ? Je n'ai jamais eu de problème pour mon cas, certe beaucoup de remarques, de drague, de vieux pervers, cependant il faut pas faire attention à ce genre d'indivudu aussi désesperé. Ensuite ça dépent aussi des quartiers, comme dans beaucoup de villes, et c'est en ce disant "On m'a dit que cette ville elle craaaaaiiint" qu'on ne se sentira pas à l'aise. En ce qui concerne la populations,
Matigresse a décrit ce qu'était les fameuses "Cagoles". Cependant, voyagant beaucoup du aux compétitions de mon sport, ce n'est pas spécifique à Marseille. Il y a de tout, de partout..
Je trouve que par exemple, contrairement à Paris (stop les préjugés c'est un exemple, j'adore Paris heein =P), Marseille a du RELIEF, c'est pas tout raplapla ! La mer, mais aussi Les Calanques. Le tout accompagné avec une touche de beau temps, que demander de plus ?
Pour apprécier cette ville, peut être faut-il vraiment la connaître et y vivre ? Je ne sais pas, mais les "On m'a dit que.." ne veulent rien dire, faut juger par soit même une ville !
Et pour ceux qui n'aime pas en étant venu, c'est un droit. (:
Marseille reste une ville comme une autre.