@YumeIndochinoise : Si tu as besoin de conseils en fleurs de bach n'hésites pas à me mp, j'ai pas mal d'années d'expérience derrière moi ^_^
Même pas : je suis dépressive, très vite stressée (et je suis une véritable éponge, je prend aussi très facilement le stresse et les angoisses des autres), je fais régulièrement des crises de panique, dès que je casse ou renverse un truc (c'est à dire plusieurs fois par semaine vu que je suis très maladroite) je me met à m'engueuler en hurlant et à pleurer (une vraie maniaque, oui oui), je suis bourrée de TOC, j'ai toujours eu énormément de mal à rester à ne rien faire plus de 5 minutes, et en plus de ça j'ai une très mauvaise circulation sanguine dans les jambes (la position assise en tailleur peut donc très vite devenir un enfer) avec en prime une maladie neurologique qui me fait avoir des sortes de courts-circuits dans les jambes si je reste inactive trop longtemps. Donc non, je pars avec tout sauf des prédispositionstu dois être de base une personne calme
Le but n'est justement pas de contrôler ses pensées, mais de ne plus les laisser nous contrôler, ce qui est totalement différent. Vouloir contrôler ses pensées - tout comme vouloir ne plus penser - c'est déjà partir dans la mauvaise direction. Et c'est se mettre fatalement en échec puisque c'est tout bonnement impossible : penser est instinctif, et l'instinct, par définition, ce n'est pas quelque chose sur laquelle on peut avoir du contrôle.Maintenant contrôler ses pensées et faire le vide dans sa tête, là aussi je pense que ce n'est pas donné à tout le monde.
Les yogi des vidéos sont en général adeptes de la méditation depuis des années, voire même plusieurs décennies. Leur pratique et leurs habitudes font que oui, ça vient "tout seul" et que ça semble très facile. Je trouve d'ailleurs dommage que la plupart ne précisent pas dans leur vidéo que ce résultat ne s'obtient pas avant une longue pratique... Avant de pouvoir méditer une heure et plus sans problème, il faut évidemment commencer petit, 5 minutes, puis 10, puis 15... Il faut le faire tous les jours pour s'habituer, il faut arriver à se détacher de plus en plus des choses... ça passe aussi par des habitudes de vie...La seule chose que je remarque c 'est que les personnes ont généralement "deux de tension"
Je ne prend strictement rien. Donc non, il n'y a rien qui m'aide à méditer, si ce n'est ce que j'ai déjà expliqué Et non, je ne maîtrise rien, en réalité. Là encore tu te trompes dans la façon de voir les choses : le but encore une fois n'est pas de se contrôler, de se maîtriser, de ne plus bouger, de ne rien faire.Le fait que tu sois dépressive, tu dois peut être, prendre des médocs qui t'apaisent et peut être aussi qu'indirectement ça t'aide à la méditation.
Tu sais, personnellement, après certaines séquences de yoga, je file aussi à la douche : le yoga c'est pas forcément calme et sans transpirer, bien au contraire. Tu parles d'échec avec le yoga, mais il n'y a pas qu'UN yoga. Peut être n'as-tu simplement pas trouvé celui qui te correspond (si tu veux en discuter, il y a aussi un sujet pour ça sur le forum n'hésites pas !).Contrairement à la méditation ou le yoga où il faut juste un endroit où tu te sentes bien
Encore une fois, je crois que tu pars dans la mauvaise direction : vouloir contrôler à tout prix ses pensées c'est fatalement se mettre en échec dans la méditation. Tu ne peux pas les contrôler, mais tu peux, tout simplement, empêcher qu'elles te contrôle. En, justement, lâchant prise. En acceptant qu'elles arrivent, même en foule, et en les laissant partir de suite, en n'essayant pas de les attraper pour les ranger quelque part. Si ces pensées sont importantes, alors elles reviendront dans ta tête plus tard.Il faut que je contrôle mes pensées, le danger c 'est un lâcher prise et de prendre une route mentale qui m'emmène pas dans la bonne direction est toujours présente.
Rien que le fait que tu te poses toutes ces questions, que tu t'intéressent à ce qu'on te dit, que tu dises que tout ça te donne envie, j'aurais tendance à dire que oui, tu es prêteMaintenant c'est de savoir ci je suis prête en ce moment à la méditation.
Pour moi, prendre des médocs dans ce but, c'est un peu contraire à la pratique de la méditation. La méditation c'est prendre conscience. On ne peut pas être conscient, pas complètement, si on est "drogué" Et je doute que les yogi en prennent aussi. Les médocs, même s'ils peuvent nous permettre d'être zen, sont plus une pollution qu'une aide en ce qui concerne la méditation. Le but n'est pas d'être "endormi", mais il faut au contraire être bien là, conscient de soi et de ce qui nous entoure. "100% open" comme tu disPeut être que vous prenez des médocs, qui peuvent vous donner un coup de pouce dans le bon sens.
J 'espère qu'il y en aura d'autres que moi qui trouvera "sa solution" en discutant avec des personnes comme toi.