J'arrive 3000 ans après, désolée.
En fait je suis pas psy, juste éducatrice spécialisée, mais c'est vrai que je fais un peu de psy dans ma formation. Cela dit, de là à donner mon avis sur cette pratique monstrueuse, j'ai un peu peur d'avancer des inepties.
Si je devais donner mon avis, j'avancerai une psychopathie. En gros, ces "personnes" présentent un trouble de la personnalité, caractérisé par des pulsions agressives, violentes, dont ils n'ont absolument pas la culpabilité. Ca ne leur parait pas mal, c'est juste l'expression de leurs pulsions. Les psychopathes sont des personnes dangereuses. Et la violence contre les animaux et contre les personnes plus faibles dans l'ensemble leur permet de se sentir plus fort, plus puissant. On retrouve beaucoup de psychopathes chez les tueurs en série ou autre. Comme autres symptômes chez les psychopathes, on retrouve entre autres des problèmes relationnels, une estime de soi énorme, un sentiment d'être meilleur que tous.
Fin bon, ça n'est que mon humble avis, si dans le coin quelqu'un a fait une vraie formation psy, ça m'intéresserait beaucoup.