Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Nienke
Ah je n'ai pas parlé de vouloir "deviner le vote de ses amis". Mais si on est proches, forcément, leurs orientations politiques deviennent évidentes. Je ne parle pas du vote en lui-même mais de l'attitude envers les autres, les valeurs partagées, la vision du monde, de la société etc., etc. J'avoue que moi, je ne comprends pas comment on peut ne pas avoir la moindre idée de l'orientation politique de ses amis, dans le sens où ça parait impossible.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Non mais ce qui est beau, c'est que le racisme chez vous n'est devenue qu'un simple case.
Je me répète mais heureusement qu'on est sur un site de féministes intersectionelles, qu'est-ce que ce serait sinon. On en est à dire "nan mais ma copine elle est pas blanche et elle vote le Pen alors vous voyez bien que c'est pas du racisme".

C'est où l'indécence là ? Il faut refaire la lecture du topic Déçue du second tour? Rappeler en quoi Le Pen ne cachait en rien ses projets? Le grand remplacement, un détail?
Mais sérieux, je vais aller trainer sur le site du Figaro. Au moins ce sont des clns persuadés d'avoir raison qui vilipendent la gauche mais ils n'essayent pas de faire croire que le racisme est au choix un choix de libération ou une valeur de gauche.

Non, je vais plutôt aller lire Sihame Assbague et me rappeler que peut-être la non mixité chez les féministes est une bonne chose (parce que oui la majorité des mecs de gauche que je lis n'oseraient pas sortir le quart des conneries que je lis ici, il faut être une féministe de madmoizelle pour oser le faire).

Franchement à ce niveau-là, c'est ahurissant.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tu as raison.

C’est un espace de débat, les gens ont exprimé leurs avis de manière polie.
Du coup je ne vois pas ton intérêt à être aussi virulente envers les Madz d’ici qui ne partagent pas ton point de vue.
Sous prétexte d’être du « bon côté », je ne pense pas que ca t’autorise à être aussi condescendante.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah en vrai, moi en tant que femme blanche, je sais pas trop quoi dire lorsque des potes non blanches disent voter Le Pen.
Surtout que de base, je n'ai pas des amis ou de la famille très impliqué politiquement parlant.
C'est pas à moi de leur donner des leçons sur le racisme, chose qu'elles vivent au quotidien.
Et le score de MLP dans les DOM-TOM est très élevé.
Je pense que tout le monde a compris que c'est pas pour son programme qu'elle a des votes. C'est contre Macron, et s'il y a des gens de bases très discriminés qui votent Le Pen, ça en dit long sur l'état de notre démocratie.

En fait, faut juste retenir que les gens votent contre quelqu'un et non pas pour quelqu'un.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Mmmh je peux comprendre l'envie de ghoster. Sauf que de mon point de vue, c'est se couper d'une vision du monde qui peut donner un nouvel éclairage de ce qui nous entoure, nous raffermir dans nos positions ou au contraire nous faire revoir ce que en quoi on croyait
Très bien, il ne faut pas vivre dans une bulle, mais est-ce qu'on peut franchement dire que les idées du RN (ou l'idée de voter RN pour inciter à la révolte) soient des idées neuves ? Un "nouvel éclairage" ? Si tu veux entendre des points de vue de droite, tu as juste à allumer la télé, en fait.
Je ne dis pas de ghoster tous les gens de droite (si je faisais ça, je peux dire adieu à 99% de ma famille :lol: ), mais là, il ne s'agit pas de discuter avec un fan d'Edouard Philippe ou quelque de vaguement conservateur. Il n'y a pas d'éclairage à apporter, de point de vue intéressant, et il ne faut certainement pas se laisser convaincre par ce genre de discours.
Personnellement, je trouve souvent que ce sont les gens de droite qui ont tendance à vivre dans une bulle (ce qui peut être un argument pour ne pas ghoster ses amis de droite :cretin: participer à ce qu'ils entendent des opinions variées), la gauche a des moyens moindres, une présence médiatique moindre, etc. Et franchement, mettez trois communistes dans la même pièce, ne vous inquiétez pas qu'ils se trouveront des désaccords im-par-don-nables. :lunette: (bon, ok, à droite ça marche aussi avec les royalistes, version qui a le mérite d'être comique :rire:)
@Clematis On parle de quelqu'un qui a voté une fois pour Le Pen. Pas de quelqu'un qui adhère à son parti ou diffuse des messages haineux.

Je trouve ça dingue de vouloir dégager de sa vie une personne pour un vote qu'elle estimait stratégique.
Je ne suis pas amie avec des gens qui m'ont démontrés avoir des valeurs toxiques. Je suis amie avec des gens qui respectent autant que moi le fait de voter dans un isoloir et le principe de démocratie.
Je suis d'accord avec toi dans le sens où je trouve "moins pire" quelqu'un qui aurait voté Le Pen pour "tout faire péter" que quelqu'un qui aurait voté par conviction (voire même que quelqu'un qui aurait voté LR par conviction, j'avoue :shifty:), et je ne pense pas que je virerais cette personne de ma vie, à moins qu'elle ne devienne pénible avec ça (si c'est pour entendre "Le Pen aurait fait mieux" toutes les deux semaines, la flemme, franchement) mais clairement, ça nous vaudrait quelques engueulades à base de "mais t'es con ou t'es con ?!". :cretin:
Mais ce n'est pas parce qu'on s'oppose à un parti, même élu, ou qu'on parle de nos votes qu'on ne respecte pas la démocratie. :dunno: Avoir des convictions, parler politique, et vouloir des amis avec le même type de convictions, ce n'est pas toxique, c'est un type de sociabilité tout à fait normal.
Autant on "subit" nos familles, autant on peut choisir nos amis, c'est logique d'avoir ce genre de critères.
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Certes, on n'est pas la même personne quand on est dans son "rôle" de "collègue", de "cousine qui va manger en famille", de "meilleure amie", de "prof" ou d'"anonyme sur les réseaux sociaux", et on renvoie une image contrôlée dans la plupart des situations, mais déjà la question de quelle image cette personne souhaite renvoyer ? est intéressante et parfois assez révélatrice. Si l'image contrôlée en public de quelqu'un est déjà celle d'un gros sexiste sans gêne, ça donne moyennement envie de voir la version "brut", disons. :lunette:
Alors oui, on peut mentir, parfois pour éviter de créer des tensions, et non, on ne peut pas vérifier, mais bon, c'est comme ça pour plein de choses. Evidemment, on ne fait pas subir un interrogatoire à nos entourages après chaque élection, tout comme je ne scrute pas la sortie des églises le dimanche pour "vérifier" si la collègue qui a refusé mon gâteau parce que c'est carême est vraiment catholique.
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je pense que ce qui donne des indices sur le bord politique de quelqu'un, c'est que certains courants, voire plus rarement certains partis, forment leur propre sous-culture ("sous-culture" dans le sens "sous-catégorie de culture", pas "culture inférieure", hein), que ce soit dans le vocabulaire, les habitudes de vie, les choix esthétiques/vestimentaires, les passions, etc. Ce n'est évidemment pas infaillible, et tout le monde ne connaît pas tout, mais ce sont des éléments qui, mis côte à côte, sont souvent parlants.
Après, c'est rarement suffisant pour être précis au point de savoir quel candidat exactement (quoique :lunette:), ou même quel micro-mouvement la personne en question soutient, hein. ;)
Personnellement, j'ai grandi à droite, je reste très familière avec ces milieux-là, et il y a rapidement des éléments de langage, des attitudes, des lectures, des centres d'intérêts qui me sautent aux yeux et me font placer la personne en question sur l'échiquier politique. Paradoxalement, j'ai beau avoir des opinions de gauche et y militer, j'en ai été moins imprégnée et je suis donc moins instinctive, mais je connais des gens qui repèrent rapidement dans quel courant de pensée exact se situe leur interlocuteur, par exemple. Mais bon, forcément, on peut se tromper, je serais mal placée pour dire le contraire, je pense que les gens qui ont le même "radar" que moi pourraient se tromper sur mon compte parce que j'ai toujours cet habitus de droite bourgeoise. :yawn:

(C'est un peu HS mais : qu'est-ce qui t'empêche de te situer toi-même ? Je trouve ça super intéressant, c'est une chose avec laquelle j'ai eu du mal moi-même quand j'étais ado.)

30 Septembre 2019
706
2 590
844
29
cette pote a voter pour tous faire péter peut être qu'elle n'a pas compris a quel point ce vote pouvait être dangereux pour certaines personne.Peut être lui montrer certains truc de son programme pour qu'elle constate d'elle même!!Après si tu es directement concerné par les danger du vote lepen tu peux aussi lui dire "voter lepen me met en danger je ne peux pas continuer une amitier avec quelqu'un qui est prêt a me mettre en danger pour une révolution"c'est aussi ton droit de ne pas faire de pédagogie.
Pour ma part le vote lepen ne met pas en danger car j'ai pas mal de privilège donc j'aurai du mal a dire a des personne précaire ou noir/arabe ou homo qui ont voter pour elle de pas le faire car je suis qui en tant que personne aisée pour dire a une personne qui galère que son vote est mauvais?Je suis qui pour parler de racisme a des personne racisé alors que je suis blanche?je suis qui pour parler homophobie alors que je suis pas lesbienne ou bi et que je suis cis?ect..par contre avec une personne privilégié comme moi la ça va partir en débat!!

par contre svp petit hs stop avec le gosthing d'amie proche ou bff...j'ai été choqué de lire "heu on fait ce qu'on veut en amitié ,on ne doit rien a nos amis?"ouai mais c'est possible de respecter un minimum des personne qui ont été a tes coté et qui te considérais comme une amie très proche voir bff.C'est possible de réduire la souffrance??(évidemment dans ce cas la c'est particulier la personne peut gosther si c'est trop dur de lui dire car c'est pas "juste un vote"suivant sa situation ça peut la mettre en danger donc qu'elle veulent rompre tous lien est normal..comme dans une relation toxique d'ailleurs.Mais si l'autre ne vous a jamais blesser et qu'elle a été correct vraiment ne gosther pas )

10 Janvier 2018
61
559
1 154
27
Je suis assez surprise de lire 5 pages de débat sur le vote Le Pen sans voir une seule fois la notion de classe (coucou l’intetsectionnalité @Tu as raison. ). J’ai peut-être tort, mais il me semble que beaucoup d’indicateurs poussent à dire que le vote RN est avant tout un vote de classe (elle est très présente en zone rurale, chez les employés et les ouvriers, et le salaire et le pourcentage pour Macron sont clairemenr corrélés positivement), si bien que je me pose la question de savoir qui, dans tout cet électorat, a « vraiment » des positions xénophobes, racistes et misogynes, et qui a « simplement » mordu à l’hameçon d’un discours démago et pseudo-représentatif d’une « France qu’on laisserait à l’abandon ». Je mets des guillemets partout parce que je n’adhère pas du tout au programme de Le Pen, et ça m’a fait mal au cul de voter Macron mais j’ai voté contre elle au second tour pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais je pense que la gauche (je généralise) perd en pertinence à ne pas prendre en compte que la classe qui a si longtemps été son étendard (et qu’elle est aujourd’hui la seule à représenter, en dépit des discours populo de l’extrême-droite) ne se reconnaît en partie plus dans ses grandes lignes (c’est en tout cas l’impression que j’ai.) Je suis pas en train de dire « Vive Marchais et la gauche 1.0, misogyne et nationaliste du siècle dernier », mais j’estime qu’il y a un vrai travail à faire auprès de cet électorat perdu. Après j’ai l’impression qu’il y a quand même eu un sursaut autour de la gauche cette année, qui m’a (un peu) rassurée vu les perspectives catastrophiques qui s’annoncent, mais c’est peut-être parce que j’ai plus suivi cette année qu’en 2017. À voir si le sursaut persévère jusqu’aux législatives.

Edit : pour ce qui est de l’amie de la madz qui a témoigné, j’avoue que je trouve ça vraiment bof de ghoster, surtout que le débat peut vraiment être intéressant, et comme l’ont dit les madz au-dessus, s’il en ressort que l’amie ne partage plus les mêmes valeurs, alors effectivement les chemins ne sont plus les mêmes. Et si la madz n’a pas le temps / l’énergie / l’envie / la dispo / toussa pour ce débat, je trouve que se fendre d’un « ton vote me met extrêmement mal à l’aise, j’ai besoin de prendre du temps / couper les ponts / l’éventail des options possibles », c’est bien aussi. Mais ouais, je crois que me faire ghoster et ce qui me perturbe le plus parce que la personne peut passer des jours à se demander ce qu’elle a fait de mal.

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Neverland90 Concernant le vote dans les DOM-TOM, il ne faut pas oublier non plus que le racisme y est présent, et pas qu'un peu. Il y eu toute une radicalisation ces dernières années autour des immigrés du Surinam, de Guinée etc.
Malheureusement, je ne suis pas surprise que les "thèses" du RN séduisent particulièrement dans ces endroits.

23 Janvier 2009
118
74
4 714
La rochelle
Je suis assez surprise de lire 5 pages de débat sur le vote Le Pen sans voir une seule fois la notion de classe (coucou l’intetsectionnalité @Tu as raison. ). J’ai peut-être tort, mais il me semble que beaucoup d’indicateurs poussent à dire que le vote RN est avant tout un vote de classe (elle est très présente en zone rurale, chez les employés et les ouvriers, et le salaire et le pourcentage pour Macron sont clairemenr corrélés positivement), si bien que je me pose la question de savoir qui, dans tout cet électorat, a « vraiment » des positions xénophobes, racistes et misogynes, et qui a « simplement » mordu à l’hameçon d’un discours démago et pseudo-représentatif d’une « France qu’on laisserait à l’abandon ». Je mets des guillemets partout parce que je n’adhère pas du tout au programme de Le Pen, et ça m’a fait mal au cul de voter Macron mais j’ai voté contre elle au second tour pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais je pense que la gauche (je généralise) perd en pertinence à ne pas prendre en compte que la classe qui a si longtemps été son étendard (et qu’elle est aujourd’hui la seule à représenter, en dépit des discours populo de l’extrême-droite) ne se reconnaît en partie plus dans ses grandes lignes (c’est en tout cas l’impression que j’ai.) Je suis pas en train de dire « Vive Marchais et la gauche 1.0, misogyne et nationaliste du siècle dernier », mais j’estime qu’il y a un vrai travail à faire auprès de cet électorat perdu. Après j’ai l’impression qu’il y a quand même eu un sursaut autour de la gauche cette année, qui m’a (un peu) rassurée vu les perspectives catastrophiques qui s’annoncent, mais c’est peut-être parce que j’ai plus suivi cette année qu’en 2017. À voir si le sursaut persévère jusqu’aux législatives.

Edit : pour ce qui est de l’amie de la madz qui a témoigné, j’avoue que je trouve ça vraiment bof de ghoster, surtout que le débat peut vraiment être intéressant, et comme l’ont dit les madz au-dessus, s’il en ressort que l’amie ne partage plus les mêmes valeurs, alors effectivement les chemins ne sont plus les mêmes. Et si la madz n’a pas le temps / l’énergie / l’envie / la dispo / toussa pour ce débat, je trouve que se fendre d’un « ton vote me met extrêmement mal à l’aise, j’ai besoin de prendre du temps / couper les ponts / l’éventail des options possibles », c’est bien aussi. Mais ouais, je crois que me faire ghoster et ce qui me perturbe le plus parce que la personne peut passer des jours à se demander ce qu’elle a fait de mal.
Hello !
je n'interviens jamais ici mais je saute dans la discussion juste pour dire que l'idée vote RN=Vote de classe est je crois pas complètement exacte. De ce que j'ai compris, Mélenchon était très présent aussi en zone rurale et d'ailleurs davantage chez les plus pauvres que LePen.
Il y a sur youtube une video d'usul de la série "Ouvrez L'élysée" que s'appelle "Faut-il stigmatiser l'électorat du RN" que je trouve très intéressante sur cette question.

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
@Spud Je te rejoins sur le fait que l'électorat populaire n'a pas boudé Mélenchon mais si tu regardes la composition de l'électorat de MLP au premier tour il y a quand même une tendance qui se dégage. Peut-être parce que les milieux aisés sont aller voter chez Zemmour ? Au deuxième tour beaucoup moins.
phpDj4x00.png

Ici pour la répartition du second tour.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 564
6 414
Je suis assez surprise de lire 5 pages de débat sur le vote Le Pen sans voir une seule fois la notion de classe (coucou l’intetsectionnalité @Tu as raison. ). J’ai peut-être tort, mais il me semble que beaucoup d’indicateurs poussent à dire que le vote RN est avant tout un vote de classe (elle est très présente en zone rurale, chez les employés et les ouvriers, et le salaire et le pourcentage pour Macron sont clairemenr corrélés positivement), si bien que je me pose la question de savoir qui, dans tout cet électorat, a « vraiment » des positions xénophobes, racistes et misogynes, et qui a « simplement » mordu à l’hameçon d’un discours démago et pseudo-représentatif d’une « France qu’on laisserait à l’abandon ».
Apparemment c'est une idée totalement reçue. Y a des chiffres dans cette vidéo

25 Mars 2021
318
4 818
504
44
Haha j'allais réagir pour poster la vidéo d'Usul, mais elle a déjà été citée deux fois ...

Sinon, pour rajouter une pierre au débat, je ferais une distinction entre un vote aux présidentielles, et une orientation politique. Un vote aux présidentielles est stratégique, lié au fonctionnement de la 5eme république, et ne représente pas forcément la pensée précise et exacte d'une personne, ni son adhésion à l'intégralité d'un programme. Il y a aussi effectivement des personnes qui ont voté "contre", des personnes engagées et qui se sont abstenues ou qui ont voté blanc dès le premier tour, pour plein de raisons. Je n'aurais aucun problème à être amie avec une personne qui partage globalement les mêmes valeurs que moi, et d'ailleurs je n'ai pas envie de savoir ce qu'elle aurait voté au premier tour, ni au deuxième. J'ai moi-même énormément tergiversé pour savoir si j'allais voter Macron ou blanc au 2eme tour…
Je ne nie pas pour autant qu'il y a aussi un fort vote d'adhésion au programme de Le Pen, un vote clairement raciste. Et honnêtement il y a assez peu de chances pour que je sois amie "sans le savoir" avec une personne qui partage très fortement les valeurs du RN.

A prendre aussi en compte, la politisation (ou pas) de mon cercle d'amis. Jusqu'à la fin de mes études, je ne m'intéressais pas du tout à la politique ni à l'actualité, mes amis non plus, et j'aurais bien été en peine de dire si j'étais de droite ou de gauche '^^ c'était juste un non-sujet … je lisais les programmes juste avant les élections pour savoir pour qui voter, et voilà. J'aurais été totalement incapable de "deviner" l'orientation politique de 90% de mes amis.
Maintenant je m'y intéresse beaucoup plus, je suis plus sensible au sujet et je lance plus volontiers ce type de discussion, donc forcément je sais où se situent politiquement mes amis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes