Ben moi je suis en plein changement de banque.
J'étais à la Société Générale et puis je me suis rendue compte au fur et à mesure qu'ils abusent sur toute la ligne (et en plus je payais cher). Now, je viens d'ouvrir un compte à la Banque Populaire (du Nord).
En gros, mes critères de sélection étaient les suivants:
-
payer moins de 3,75?/mois (je payais 4? pendant des années à la SG et puis ils ont décidé de baisser, mais ça faisait que 0,25? de moins...donc c'est juste histoire de dire qu'ils baissaient) -->
now je paie 3?/mois
- avoir la
carte Visa incluse
- ne pas payer de frais en plus lorsque je dois faire un virement par internet
en plus de tout ça, j'ai
-
le droit à une avance sur ma bourse à chaque rentrée universitaire sur présentation de mon attribution de bourse (bon, il ne me reste plus qu'une seule rentrée, mais bon c'est déjà ça)
- les 3 premières commissions d'intervention gratuites (= aggios si tu dépasses ton découvert autorisé plus de 5 jours de suite - et généralement ça monte très vite ces merdes-là..)
- enfin, je peux tout faire gratos via internet (transferts, virement, etc..) et ma conseillère me suis de près (contacts par email et/ou tél)
- et - la grosse surprise quand je suis allée ouvrir mon compte - c'est MA banque, car c'est une banque sociétaire (qui appartient à ses clients...donc qui est moins susceptible de se faire un blé monstre sur leur dos..). j'ai donc acheté 2 parts (et je pourrais en racheter d'autres plus tard) qui me rapportent environ 3% /an (le taux est plus intéressant que pour un livret); et je peux assister aux assemblées générales pour défendre mes intérêts (et je vais y aller !!)
voili-voilou !
En gros, pour choisir, faut que tu prennes la doc de chaque banque qui serait susceptible de te plaire, et de comparer leurs offres; c'est pas ultra-compliqué, faut s'y prendre à tête reposée avec toutes les offres sous les yeux pour pouvoir comparer (tarifs, avantages, taux, etc..)
Là, c'était mes critères actuels. Maintenant, je ne dis pas que quand je rentrerai dans la vie active je resterais chez eux. à ce moment-là je regarderais peut-être leur taux d'emprunt et tout..mais pour l'instant je n'y suis pas.. donc regarde à ton intérêt de maintenant !
(désolée pour le pavé
)