Il ne faut surtout pas que tu deprime !
Je connais un peu Henri 4 et je peux te dire que la lutte est tres tres feroce pour rentrer en seconde la bas ... La plupart des eleves sont de Paris VI ou dans les alentours .... Donc c'est pas facile, facile d'avoir une place, tu es donc loin d'etre une sous merde !!!
De plus, l'ambiance dans ces etablissement est tres spécial et il faut s'accrocher (et je ne parle pas du boulot mais plutot du stress psychologique que ce genre d'etablissements mettent sur leurs eleves !)
Mon conseil va te paraitre bien derisoir à coté de ta deception mais c'est une bonne chose que tu n'ai pas été prise .. Il est bien mieux que tu continu ton Lycée avec tes amis, tranquillement et si tu garde tes notes tu pourras tres facilement integrer une prepa ou ecole prestigieuse !
Pour ma part, j'ai étée prise sur dossier dans le meilleur Lycée de ma Region .. J'etais super heureuse mais je suis vite redescendu de mon nuage ! Dans ma classe il n'y avait aucune sympathie entre les eleves, le rythme de travail change du tout au tout et les profs je n'en parle meme pas !
Ma seconde a été la pire année de ma vie...J'avais l'impression d'avoir perdu tous mes amis pour rien et d'etre une merde en cours ( En 3eme: 17 de moyenne en Francais et en 2nde : 6,5 avec pour commentaire "Mauvaise eleve, une tres mauvaise application de la langue Francaise").
Bref, j'ai compris pourquoi l'année precedente une eleve avait fait une depression nerveuse.
En 1ere, j'ai eu la chance de rester dans ce lycée mais dans une classe moins prestigieuse ce qui m'a permis de trouver de vrais amis ( d'ailleurs une amie de cette classe vient de rentrer en prepa à H4) et j'ai eu mon Bac avec mention.
Bien sur je ne veux pas dire que mon experience est une généralité mais les etablissements de prestige ca peut aussi etre ca ... Il faut etre tres mature et independant pour y arriver (je ne veux surtout pas te demoraliser mais avoir des avis négatifs c'est le quotidien dans ces etablissements... On ne te fais pas de cadeaux comme lorqu'ils t'ont envoyé leurs avis.)
Voila pour mon avis ...
Bon courage et profite encore un peu de tes amis, de ta jeunesse (tout en travaillant bien sur !!!!) et apres tu pourra integrer tous les etablissements que tu veux ! Promis juré !