Je pense que s'il y a des mots si durs qui ont été prononcés, c'est parce qu'il faut VRAIMENT distinguer les anorexiques des pro-anas. Les "pétasses" ne s'adressent pas à des filles qui souffrent d'une maladie mentale qu'elles n'ont pas choisie. Ce terme s'adresse à celles qui en font l'apologie, qui choisisse délibérément d'adopter un certaine mode de vie et qui font du prosélytisme auprès de jeunes filles pafois fragiles.
Le mouvement pro-ana n'a que les apparences de l'anorexie, mais ne repose absolument pas sur les mêmes mécanismes psychologiques. Si certaines ont parlé de "pétasses", c'est parce qu'on pourrait dire sans sourciller qu'un gourou de secte qui profite de la faiblesse de certains pour leur soutirer du fric est un "salaud". Vu de l'extérieur, personne n'arrive à comprendre pourquoi certains sont capables de tout vendre pour filer leur fric à un mec qui prône le retour des Martiens sur terre. Mais quand on est dedans, on ne voit pas d'autre choix possible que celui-là, ça semble être l'évidence, et on croit qu'on est plus heureux que jamais.
Le mouvement pro-ana s'apparente en ce sens à une secte dans la mesure où il y a des "animateurs" (plus souvent des animatrices), qui sont les fameuses "pétasses", des idoles et des victimes. Si les animatrices du mouvement sont traitées de "pétasses", c'est sans doute parce que, comme le gourou salaud, elles mettent en danger la vie d'autrui en utilisant leur faiblesse au nom d'une idéologie qui apparaît stupide à tous, sauf aux membres de la communauté.
Je ne connais qu'assez peu l'anorexie mentale, mais je doute très fortement (mais je suis prête à réviser mon opinion si vous me dites le contraire) que les "vraies" anorexiques s'encouragent mutuellement. Pour elles, plutôt mourir que d'avouer qu'on est anorexique et qu'on a un problème. Ce ne sont pas elles qui vont faire des compètes de jeûne avec les copines, ce ne sont pas elles qui vont montrer leur corps (mais deux copines anorexiques se couvraient de plus en plus à mesure qu'elles maigrissaient, pour que personne ne se rende compte de rien). Les pro-anas veulent MONTRER qu'elles sont anorexiques. Cela prouve sans doute qu'elles ont un problème psychologique, mais certainement pas le même que des anorexiques mentales.
Même si pétasse n'est pas le terme que j'aurais employé, il est certain que les nanas qui alimente (désolée pour le terme...) le mouvement sont à mes yeux coupables d'actes criminels en encourageant d'autres jeunes filles - notamment par le biais des commandements - à se tuer à petit feu.
Je sais que certaines madmoizelles ici ont des problèmes avec la bouffe. Surtout, ne vous sentez pas personnellement attaquées quand on critique les pro-anas, parce que pour moi, ce sont deux mondes complètement à part...