Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je ne vois pas trop poster ça si ce n'est sur ce topic.
Je suis au chômage, et je cherche du boulot aussi sérieusement que je le peut. Réponses aux annonces de pôles emplois, candidatures spontanées. Dans mon entourage, forcément, tout le monde sait que je cherche. Souvent quand je postule pour un poste et que j'aie l'impression d'avoir plus de chance de mon coté j'en parle, à une bonne amie par exemple, qui me demande comment ça avance.
Cette volonté de trouver du travail est mise sur le dos de ne pas supporter de ne "rien faire".
J'entends souvent que ce qu'il y a de pus dur dans le chômage c'est de ne rien faire de ses journées, d'avoir l'impression de ne servir à rien.
Tant de gens qui affirment aussi que si ils gagnaient une somme colossale, au loto par exemple, ils continueraient de bosser. Qu'ils ne supporteraient pas l'inactivité. Ils ne sont pas feignants comme ils le disent.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Ce qu'il y a de plus dur, du moins pour moi, dans le chômage c'est bien évidemment la baisse de revenus, mais aussi le fait d'avoir l'impression de vivre pendant un temps aux crochets des autres, de ceux qui payent.
Si je veut tant bosser ce n'est pour aucune autre raison que celles ci.
Je ne dis pas que je ne comprend pas le fait que d'autres pensent comme je l'aie dit plus haut. Heureusement d'ailleurs me direz vous! Chacun à sa façon de voir les choses.
Je ne dis pas non plus ne pas comprendre ceux, qui passionnés par ce qu'ils font n'envisagent pas l'idée d'arrêter, même en gagnant plus d'argent qu'il n'en faut pour vivre une vie entière.
En fait ce n'est pas toutes les façons de voir les choses qui me gonflent au possible.
Juste le fait, que penser différemment ne soit pas avouable.
Si je gagnais une somme considérable, et bien ce serait de travailler que je n'envisagerais plus.
Je n'aurais pas cette sensation de ne "servir à rien" , de ne rien faire. Je voyagerais, je découvrirais le monde... Des périodes de farniente au soleil aussi oui.
Mais j'aurais juste l'impression de profiter de la vie, pas d'être un boulet. Je ne vois même pas comment je pourrais en être un dans ces conditions là à vrai dire.
Et puis même aujourd'hui, sans gain faramineux, je ne sais pas mais je n'aie pas l'impression de ne servir à rien. Ne servir à rien ... Non mais on va ou là ?
C'est énorme de dire une telle chose !
Il me pèse, comme je le disais, de savoir qu'en touchant le chômage, d'autre payent pour moi, contribuent au paiement du loyer et de toute les charges.
Je me sens parfais assistée. Mais je me reprend en me disant que moi aussi j'aie payer avant, et que je le referais. Je vois un peu ça comme un régime de solidarité même si oui il est imposé.
Mais si il n'y avait pas tout ça ?
Ne pas bosser, donc avoir l'impression de rien faire ?
Je n'aie pas cette impression. Alors déjà oui il y a le ménage, les courses, la vaisselle et le reste( pas juste parce que je suis une femme hein ^^ l'Amoureux ne reste pas s'en rien faire loin de là). Les démarches pour en trouver du boulot justement.
Mais il y a aussi regarder un film, une série, lire un bouquin ou un magasine, prendre du temps et trainer sur mon site favoris ^^, sortir avec des amies, recevoir des amies, un café, une balade... Plein de choses que je ne pense pas à toute citer.
Non je n'aie pas l'impression de ne rien faire, et encore moins celle de ne servir à rien.
Ce qui me fou en boule là maintenant tout de suite, c'est je crois, le fait qu'on ne conçoive pas que certaines personnes travaillent, veulent travailler pour vivre, et non pas le contraire.
Qu'on ne puisse affirmer ne pas s'ennuyer alors qu'on ne bosse pas. Mais non ça ne veut pas dire que l'on ment ! ça ne veut pas non plus dire que nous sommes feignant(e)s!
Il y a tant de façons de voir, de vivre les choses ! Pourquoi si peu sont elles respectées . Si peu sont elles comprises ?
La goutte d'eau à sûrement été ce coup de fil tout à l'heure. Une copine qui prenait des nouvelles, et qui m'a demander au passage ou en étaient mes recherches.
Jusque là quoi de plus normal ? Je n'ai juste pas supporter qu'elle me dise que ça ne devait vraiment pas être facile comme situation, d'avoir la sensation de ne servir à rien.
Et puis quand on dit tout ça... De la fainéantise déguisée, voilà comme s'est perçue.
Peut être que je serais mieux comprise si je savais mieux exprimer les choses.
En me relisant, je me demande si il n'est pas quelque part un peu normal que ça soit vu comme ça. Je me demande même si il est judicieux que je poste ce genre de chose, si je ne vais pas être vu comme parasite. Mais je suis tellement en boule, qu'il faut bien que ça sorte.
Ce que ça peut m'énerver cette vision unique de voir les choses.
Mon copain me comprend et voit même les choses de la même façon.
Heureusement pour moi ! ( pas dans le fait qu'il pense pareil) Sinon je n'ose imaginer comment il me verrait quand je parle de ça !
Du boulot j'en veut, et je suis parfois très inquiète quand je vois que jusque là je ne décroche rien, pas même un petit CDD.
Mais non ce n'est parce que si je ne bosse pas je ne suis plus rien.
Juste parce que de l'argent il en faut. Que pour en avoir autrement qu'en dépendant des autres il faut bosser.
Quand je bossais je n'y allais pas à reculons.
Mais merde quoi , c'est ça que je suis au yeux des autres ?
Je ne suis plus rien ? Juste un boulet ?
En fait je réalise en écrivant qu'en plus d'avoir sacrément les nerfs je suis pas mal attristée aussi.
Dire que je suis au chômage depuis très peu de temps... ça va donner quoi si je ne trouve pas vite de boulot ?
Bien plus que des soucis matériels je pense bien.
Je ne bosse pas, je ne suis donc plus la même personne.
Ce que ça peut être pourrit !