@Lunafey J'étais justement en train de me dire que je ne connaissais pas l'appli et que j'allais aller voir !
De mon côté, j'utilise Scrivener sur PC : c'est une merveille pour les gens comme moi qui galèrent avec l'organisation. C'est malheureusement un logiciel payant. Il permet d'organiser ses sessions d'écriture en chapitres, sous forme de dossiers/fichiers directement dans le logiciel, idem pour les feuilles de personnages, et il a un navigateur intégré pour garder sous la main les résultats de ses recherches. Une autre fonction que j'affectionne particulièrement c'est de pouvoir afficher mes dossiers sur un tableau en liège : très pratique pour réorganiser les scènes/chapitres et faire des plans qui tiennent la route.
J'utilise personnellement GoogleDrive pour stocker/écrire. Ça me permet d'avoir accès à mes écrits où que je sois, et quelque soit le matériel (tel, pc fixe/portable).
Édit : je suis passée assez rapidement dessus mais j'aime beaucoup les fonctionnalités que ça octroie. Par exemple, je peux non seulement accéder à mes docs de n'importe où mais aussi les visualiser hors connexion et surtout, les partager à qui je veux. C'est très utile pour la bêta lecture : on peut choisir le degré de modification (suggestion, accès libre de modification, notes&commentaires, lecture seule). Ça permet vraiment une relecture facile et une correction encore plus simple. Et il n'y a pas besoin d'utiliser un compte gmail : mon adresse principale est une hotmail, et mes bêta lecteurs ont des adresses en live ou autre.
Et sinon je teste actuellement Writeometer : c'est une petite appli qui balance des citations d'auteurs pour la motivation, qui enregistre différents projets, lance des rappels pour inciter à écrire, chronomètre des sessions d'écriture et fait des petits graphiques sur la productivité. Le moins : on n'écrit pas dedans, c'est juste un outil annexe. Le plus : j'aime bien le système de récompense par rapport au temps d'écriture. On s'octroie un petit plaisir en fin de session, c'est quantifié (récompense vs productivité). Mais bon, ça reste assez gadget, et je m'en sers juste comme un coup de pied aux fesses pour lutter contre la flemme...
Voilà pour ce qui est logiciel. Pour ce qui est des méthodes, j'aime bien le mindmapping pour développer une histoire : on part d'une idée, on écrit tout ce qui vient par association jusqu'à épuisement, et ensuite on trie et organise (oui, je suis assez brouillon dans ma tête
).
Après ça en général je me fais un résumé écrit (souvent manuscrit) de l'histoire de A à Z. Ça permet de vérifier la cohérence, les liens logiques, et de repérer les premiers écueils, vides, incohérences, non sens.
Enfin, je trouve des gens à qui j'essaie d'expliquer mon histoire. La plupart du temps je cible des gens qui ne la liront pas. Le but, ce n'est pas tant de les intéresser que de vérifier rapidement si je suis capable d'en faire quelque chose de cohérent et compréhensible, et généralement les questions qu'on me pose à ce moment-là me permettent de voir ce qui est évident pour moi mais pas pour celui qui va me lire.
Voilou