NaNoWriMo 2016

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Bon bah je retente cette année, après avoir du arrêter à 20 000 mots pour tout un tas de raisons, j'avais plus le temps et tout... (d'ailleurs j'avais lâchement abandonné les madz sur skype, pardon :red: ).
J'ai déjà commencé à écrire un nouveau roman donc ça va me permettre d'avancer, et j'adore l'ambiance du Nano :cupidon:

24 Juillet 2013
48
71
1 064
Poitiers
Ca fait un an que je mijote dans ma tête que je veux participer a la promo 2016... j'y ai pensé, j'ai retourné mes idées, pensé a pleins de chose, dévoilé la fin à mon meilleur ami pour avoir son avis..

Et a quelque jours du début.. j'hésite à me lancer. Si j'aurais vraiment le temps, j'ai peur que ce soit sans queue ni tête, que mon histoire ne tienne pas debout..

• Big up !
Réactions : Dusk. et Christouille
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Allez troisième nano :rainbow:
Petite mise en situation de ce qui va nous arriver :cretin: (j'ai pas tout parcouru, déso si je fais doublon !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si les gentilles madz de l'année passée veulent bien m'ajouter à nouveau dans la conv skype... :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
14 Octobre 2016
93
458
2 924
Bonjour,
J'aimerai bien participer mais je n'ose pas me lancer. J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps, la volonté, etc...
Je n'ai jamais écris de roman, à peine quelques textes et nouvelles. Et je n'ai pas vraiment de technique d'approche : par quel bout on prend un projet comme ça !!
Donc je me donne jusqu'à 1er pour réfléchir..

Petite question : c'est utile de s'inscrire sur le site officiel ou on peut très bien faire le défi de son côté sans s'inscrire ?

• Big up !
Réactions : Dusk. et Christouille
11 Juin 2015
24
75
74
Pour ma part, ce sera le 4eme NaNo cette année. Gagné en 2010, pas en 2011, regagné l'année dernière.
J'aime bien ce petit mois de défi. C'est toujours laborieux, ça demande de rester focus et de se dépasser, et on est soulagé quand c'est terminé... Mais l'expérience est vraiment chouette à vivre.

@Suzl : il n'y a absolument rien d'obligatoire, et même inscrite tu n'as absolument pas l'obligation d'aller jusqu'aux 50k mots. L'avantage de l'inscription au site (totalement gratuite et sous le pseudo de ton choix), c'est d'avoir accès au graphique de suivi de ton WC (WordCount : compteur de mots), et d'y ajouter tes writingBuddies (ces connaissances/amis qui souffrent avec toi). Tu as aussi accès au forum et au chat officiel, tu peux avoir des réponses à tes questions de la part du ou de la ML de ta région (un genre d'agent de liaison qui se dévoue corps et âme :d). Et puis il y a les lettres d'encouragement d'auteurs qui arrivent dans ta boîte mail :) Si ça te tente et que tu as le temps, il y a aussi des rdv irl pour des sessions d'écriture tous ensemble ! Et enfin, si tu atteins les 50k mots, il y a la petite satisfaction supplémentaire (en plus de ta propre fierté) d'obtenir un petit "diplôme" avec la mention "winner" et l'année. (C'est presque rien, mais ça fait du bien à l'égo. Et tout ce qui fait du bien à l'égo est bon à prendre :d)

Dans tous les cas, à mon sens, le Nano c'est vraiment plus un exercice de régularité et de production qu'un objectif de 50k mots à atteindre. Le but c'est de produire, n'importe quoi, n'importe comment, mais juste s'octroyer le temps, chaque jour pendant un mois, de laisser libre cours à son imagination, d'ôter les freins qui nous retiennent d'écrire tout le reste de l'année (pas le temps, trop de trucs à faire, pas d'idée, de toute façon ce que j'écris c'est nul, etc). Tout ce qui est écrit pendant ce mois, même si c'est loin d'être 50k mots, c'est toujours plus que ce qu'on fait le reste du temps. ;)

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Lucibelle Personnellement j'ai toujours participé pendant les cours (puisqu'étudiante), et ça se fait ! Si on veut être absolument régulière durant ce mois il faut compter 1667 mots par jour, pour te donner une idée ça fait environ 2 pages et demi sur libreoffice, et ça met à peu près une heure à s'écrire (hors word war, là ça va vite), une heure et demi si on fait des pauses.
Ma méthode pour que ça soit fait dans la journée c'était de :
1) Écrire un peu pendant les cours (ceux dans lesquels j'ai des facilités / ceux où la/le prof se répète beaucoup), dans les transports (via une application d'écriture comme JotterPad), dès qu'on a un petit temps, pour diluer.
2) Appliquer la méthode des scènes, qui permet d'écrire plus vite et de façon plus organisée : tu écris des petits pavés de 500 mots pour chaque scène, qui correspondent pas à une vrai narration mais à un plan ("scène dans la forêt, l'ambiance est [...], il y a tels personnages, ils vont faire [...]"), puis tu passes à l'écriture réelle avec ces 500 mots sous les yeux. 20 pavés de 500 mots, ça te fait déjà 10 000 mots d'écrits, il reste plus qu'à les romancer :d
Avec cette méthode, j'ai pu suivre mes cours + réviser pour les partiels + gagner les nano, alors tu peux le faire ! Si tu as envie de tester, teste, même si tu n'arrives pas à 50k ça reste une chouette expérience :d

D'ailleurs, ça vous intéresserait de partager nos méthodes d'écriture, nos astuces, nos logiciels, etc. ? Histoire d'essayer de nouvelles choses ou d'aider les nouvelles ? :puppyeyes: Si oui je vous laisse commencer :d

Dernière édition :
11 Juin 2015
24
75
74
@Lunafey J'étais justement en train de me dire que je ne connaissais pas l'appli et que j'allais aller voir !

De mon côté, j'utilise Scrivener sur PC : c'est une merveille pour les gens comme moi qui galèrent avec l'organisation. C'est malheureusement un logiciel payant. Il permet d'organiser ses sessions d'écriture en chapitres, sous forme de dossiers/fichiers directement dans le logiciel, idem pour les feuilles de personnages, et il a un navigateur intégré pour garder sous la main les résultats de ses recherches. Une autre fonction que j'affectionne particulièrement c'est de pouvoir afficher mes dossiers sur un tableau en liège : très pratique pour réorganiser les scènes/chapitres et faire des plans qui tiennent la route.

J'utilise personnellement GoogleDrive pour stocker/écrire. Ça me permet d'avoir accès à mes écrits où que je sois, et quelque soit le matériel (tel, pc fixe/portable).
Édit : je suis passée assez rapidement dessus mais j'aime beaucoup les fonctionnalités que ça octroie. Par exemple, je peux non seulement accéder à mes docs de n'importe où mais aussi les visualiser hors connexion et surtout, les partager à qui je veux. C'est très utile pour la bêta lecture : on peut choisir le degré de modification (suggestion, accès libre de modification, notes&commentaires, lecture seule). Ça permet vraiment une relecture facile et une correction encore plus simple. Et il n'y a pas besoin d'utiliser un compte gmail : mon adresse principale est une hotmail, et mes bêta lecteurs ont des adresses en live ou autre.

Et sinon je teste actuellement Writeometer : c'est une petite appli qui balance des citations d'auteurs pour la motivation, qui enregistre différents projets, lance des rappels pour inciter à écrire, chronomètre des sessions d'écriture et fait des petits graphiques sur la productivité. Le moins : on n'écrit pas dedans, c'est juste un outil annexe. Le plus : j'aime bien le système de récompense par rapport au temps d'écriture. On s'octroie un petit plaisir en fin de session, c'est quantifié (récompense vs productivité). Mais bon, ça reste assez gadget, et je m'en sers juste comme un coup de pied aux fesses pour lutter contre la flemme...

Voilà pour ce qui est logiciel. Pour ce qui est des méthodes, j'aime bien le mindmapping pour développer une histoire : on part d'une idée, on écrit tout ce qui vient par association jusqu'à épuisement, et ensuite on trie et organise (oui, je suis assez brouillon dans ma tête :d).
Après ça en général je me fais un résumé écrit (souvent manuscrit) de l'histoire de A à Z. Ça permet de vérifier la cohérence, les liens logiques, et de repérer les premiers écueils, vides, incohérences, non sens.
Enfin, je trouve des gens à qui j'essaie d'expliquer mon histoire. La plupart du temps je cible des gens qui ne la liront pas. Le but, ce n'est pas tant de les intéresser que de vérifier rapidement si je suis capable d'en faire quelque chose de cohérent et compréhensible, et généralement les questions qu'on me pose à ce moment-là me permettent de voir ce qui est évident pour moi mais pas pour celui qui va me lire.

Voilou :)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes