Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

Moi, chuis juste française... Mais alors bien comme il faut (Bretagne-Franche-Comté-Alsace) ! Du coup j'aime les galettes et la cancoillotte ^^
Après, mon arrière-arrière-grand-père était (peut-être) à moitié suisse. Exotiiiisme de fouuu !
Mais ce qui est drôle c'est que j'ai grandi dans une ville où tous les enfants de mon âge avaient des origines complètement dingues (genre moitié marocain, un quart serbe et un quart indien (la claaaasse, j'étais trop jalouse hahaha ^^) et donc ne comprenaient pas qu'on puisse être "juste" française !
Dialogue type :
- Et toi c'est quoi tes origines ?
- Je suis française.
- Non mais d'accord, mais moi aussi, enfin on est tous français ici, mais c'est quoi tes vraies origines ?
- Ben... Française.
- Non mais t'as pas compris. Ton père, il est quoi ?
- ... Français ?
- Rhaa. Bon, et ta mère ?
- ... Française...
- Bon laisse tomber. Tu comprends rien. La France c'est un pays qui sert à venir dedans ! Tu peux pas être "que" française !
- Maiiieuh !
 
14 Juin 2014
234
418
1 134
Alors je suis une quart française ariégeoise un quart française d'indre un quart italienne un huitième allemande et le dernier huitième ... Ye sais pas, ma grand mère n'a jamais su qui était son père (d'ailleurs elle a retrouvé ses frères a 72 ans, un an après la mort de sa mère).

Mon grand père maternel est venu en France à l'age de 4 ans. Originaire de camposampiero, un village proche de Padova et Venezia (Padoue et Venise en français) donc dans le nord de l’Italie, il va en France pour fuir le fascisme et Mussolini dans les années 20, et se retrouve dans le sud de la france.

Mon grand père paternel viens du centre de la France, vers Châteauroux, où il a grandit en temps que voisin de ma grand mère jusqu'à qu'ils se marient et partent vivre dans le sud.

Ma grand mère paternelle, elle est née a paris, ou elle a été abandonnée a la Ddass (alors que mon arrière grand mère avait déjà un garçon, et en a eu un quelques années après, on suppose que c'est à cause de ses parents qui n'auraient pas accepté un second enfant hors mariage) Elle a voyagé un peu partout en France, dans diverses familles pendant deux ans, avant d'être adoptée dans une famille proche de Châteauroux. A l'age de 70 ans, elle s'est mise à rechercher ses parents, avant de trouver ses deux frères qui lui ont appris que leur mère était allemande et qu'elle est venue en France pendant la 1iere guerre. Aucun ne savent qui est leur(s) père(s), qui peut donc venir de n'importe ou! Peut être suis-je un huitième congolaise XD (c'te joke, du côté paternel de ma famille, on est tous blanc comme des culs de suédois)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oh, génial ce topic ! Je n'y étais pas encore entrée parce que j'étais persuadée que ça parlait racines de cheveux :yawn: par contre je suis quasi sûre qu'il y a déjà un topic sur les origines étrangères dans les tréfonds de mad, je me souviens y avoir posté, mais bon c'est pas plus mal d'en créer un nouveau.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
30 Septembre 2011
3 157
15 965
5 684
Mais ce sujet est tout bonnement sublime!! Je ne sais pas si je suis vraiment "autorisée" à parler de mes origines ici car j'ai été adoptée donc ce n'est pas tout à fait la même chose, mais moi aussi je me sens française "multicolore" et je lis toute vos histoires et je les adore à mort, même certaines qui peuvent être assez tristes (parce que souvent derrière une histoire de migration, il n'y a pas forcément que des poneys, des bisounours et des arc-en-ciel...). Vraiment je dis un immense bravo à la rédac pour ce sujet, c'est simplement pour moi le meilleur moyen de faire comprendre à ceux qui en ont besoin que la France c'est une multitude d'histoires de métissages et de mélanges de toutes nationalités, de toutes "races" de toutes cultures, de toutes religions etc. confondues!!
@Fab Je tiens à dire que même si je ne suis pas toujours d'accord avec la ligne éditoriale de Madz, certains sujets etc., et que parfois je suis agacée quand je lis certains articles, rien que pour CE topic, je vous aime, mais vraiment!!
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je me permets juste de vous redire qu'à la lecture de ce topic, on est vraiment motivé-e-s pour créer une rubrique récurrente avec vos histoires ! C'est tellement la meilleure réponse au racisme qu'on pense qu'elles méritent une portée un peu plus importante que de "juste" rester terrées dans ce topic. N'hésitez pas à mailer Mélissa ! Ça serait vraiment très cool :)

- Ecris @Melissa : [email protected]
- ou balance-nous ton histoire familiale sur la page formulaire !
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Mes parents sont tous les deux français mais pieds noirs (nés en Algérie), tout comme mes grands parents avant eux. Ma mère a également vécu une partie de sa vie en Espagne. Mon père a remonté l'arbre de la famille de son côté et à part un petit ancêtre basque, nous venons tous de Belgique (mais de l'époque ou la France et la Belgique étaient rattachées). Par contre, il est impossible de trouver les ancêtres de ma mère qui sont quasiment tous nés en Espagne.

Sinon je me sens entièrement française, je ne pense pas plus que ça à mes racines en fait :lol:.
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
Aussi loin que je le sache (donc jusqu'à mes arrières-grands-parents), je suis comme certaines 100% française.
50% alsacienne du côté de mon père, 25% savoyarde et 25 % franc-comtoise du côté de ma mère.
Pas très exotique tout ça ^^
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Ma famille maternelle, ainsi qu'une petite partie de la famille pater, a toujours vécu dans le même petit village, perdu dans un des départements français les moins peuplé (voyez le genre). Donc je crois que de ce côté, j'explose les taux de consanguinité (:ninja:). Sinon la plupart de ma famille est super attachée à ce village, mon arrière-grand père fut le maire, tous les frères et sœurs de ma mère s'y sont installés etc. C'est d'ailleurs incompréhensible de vouloir le quitter (fille indigne que je suis.

Je suis assez fascinée par l'histoire de mes grand-parents paternels par contre. Ce sont d'anciens républicains espagnols <3, (comme beaucoup de madz ici je crois). Mon arrière grand-père s'est battu pour créer des écoles républicaines, aider les ouvriers etc, etc. Quand il a été obligé de quitter son pays, avec sa famille, pour la France, il a décidé de s'engager dans la résistance et a fini déporté. Il en est revenu mais n'en à jamais parlé. Je trouve son histoire touchante, et c'est peut-être parce que je ressemble à une espagnole typique que je ressent plus mes racines de ce côté là (l'engagement politique, toussa toussa).
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
26 Octobre 2014
3
3
64
Bordeaux, Gironde, France
Bien sympa le sujet !

Pour ma part, à première vu pour certains, je serai plus d'origine anglaise, ou tout autres origines de brune avec une peau très clair, je suis pourtant à 50% espagnole et 50% portugaise.

Mes parents ont un peu la même histoire, arrivés en France très jeunes, car mes grand parents, maternelle et paternelle, avaient trouvés du travail dans les vignes du Sud-Ouest, et non, pour le côté maternelle, de la dictature de Franco !

Une des sœur de mon père a fait des recherches de nos origines, ma grand mère était en fait 50% anglaise et 50% italienne, ce qui pourrait expliquer ma "blancheur", contrairement à mes parents mate de peau. :-)
Après de ce qui est des cultures, j'ai plus connus celles de l’Andalousie, là où sont nés mes grands parents maternelles,et de Catalogne, la région où ma mère a connu jusqu'à ces 6 ans, et mes grand parents ont habités pendant quelques années, et qui maintenant est quasiment toute notre famille.
Pour le Portugal, j'ai fais 3 fois le voyage, et y suis restés peu de temps, et ne connait pas vraiment ma famille non plus, je ne comprends que leurs langues grâce à une belle mère brésilienne, mais sans plus. Je suis comme une touriste un peu quand j'y vais en fait contrairement à quand je vais chez ma famille en Espagne !
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
27 Décembre 2013
59
105
404
Lausanne
pocketplane.tumblr.com
Les gens ont toujours de la peine à me donner une origine. En voyage en Finlande, on me parlait toujours en finnois, me prenant pour une locale. On me dit que je suis portugaise (car j'ai les yeux et les cheveux foncés) voir même asiatique des fois car quand je rigole, j'ai les yeux bridés... Bref.

Je suis Suisse. J'ai des origines italienne du coté de mon papa. Mais comme cela fait des année et des années que les ponts sont coupés, je ne me sens pas du tout italienne. Je suis donc 100% Suisse pour moi.

Mon père vient de la ville et ma mère vient de la campagne. J'ai donc été élevé en ville, avec une vie bien citadine de petite suissesse prenant le train tout les jours depuis l'âge de mes 12 ans pour aller à l'école. Mais le week-end, j'étais à la campagne, beaucoup de marche. J'ai appris à aimer toute les facettes de mon pays.

Je voyage énormément mais comme on dit : There's no place like home. Et je pense que je reviendrais toujours en Suisse.
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
29 Mai 2014
53
63
1 579
Paris
Sur mon acte de naissance, il est marqué que je suis sri-lankaise 100%. MAIS vu que j'ai la peau plus claire, bref, que je ne ressemble pas à mes confrères/ consoeurs, il y a quand même de forte probabilité pour que je sois métisse. J'ai été adoptée à trois mois, alors je ne sais pas trop. Mais j'aime bien le côté cosmopolite de ma famille! :rainbow:
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Coucou! Super sympa ce petit sujet, ça permet de mettre de la variété : prochaine étape partage de recettes familiales ? (car la nourriture c'est la vie! :rire:)

Alors chez moi c'est un peu complexe car y'a des histoires de mariage/pas mariage etc :rolleyes:

Le côté "simple", chez ma maman et ma famille (plus globalement) car du côté de chez mon papa je ne connais personne! Alors ma maman est arrivée en Belgique (/!) vers l'âge de 11-12 ans mais sinon elle est née au Portugal comme mes grands-parents. Je n'y ai personnellement jamais vécu mais je me sens hyper proche de la culture là bas (même si ce n'est pas vraiment la mienne) et parfois j'ai trop envie d'y aller :rolleyes: On a encore pas mal de contacts de la famille sur place (car ma grand-mère avec 14 frères/soeurs HEY OUAIS).

Le côte "complexe" mon papa : il faut savoir que je porte un nom de famille qui n'est pas le nom de famille de mon grand-père paternel...
En fait ma grand-mère paternelle (que je n'ai jamais connu car elle est décédée alors que mon papa avait 17 ans) était mariée avec un Monsieur algérien (dont je porte le nom) mais il est reparti là bas avec tous leurs enfants (dont les demi-soeurs/frères de mon papa de facto :avec qui on a des contacts) et donc ma grand-mère s'est mise avec mon grand-père (d'origines française et autrichienne) alors que le divorce n'a pas été prononcé. Ils ont eu un enfant : mon papa. Sauf que avec la libération de l'algérie pour faire les papiers du divorce c'était l'enfer donc mon père porte le nom de la personne avec laquelle sa maman était mariée (le monsieur algérien) donc j'ai un nom algérien bref :d Si vous n'avez rien compris c'est normal ;) Ils ont essayés la justice mais mon père n'a jamais vraiment voulu faire de test de paternité car pour lui son père c'est la personne qui l'a élevé!

Voilà voilà c'est un joli mélange je trouve :)

PS (@Oprah Gaufrette ) : la recette de ma grand-mère pour le "Frango com massa"
En gros c'est à la base des parties du poulet avec des pâtes, des pommes de terre et des carottes (enfin dans notre famille mais je crois qu'il y a plein de recettes différentes).
Donc tout d'abord on fait revenir un oignon haché dans de l'huile d'olive pour le faire bien "griller" il faut qu'il se colore, ensuite tu ajoutes un peu d'eau chaude et tu laisses bouillir, puis tu rajoute de l'eau tu laisses bouillir et ainsi de suite, tu rajoutes un cube de bouillon de poulet (ou de légumes si tu décides de le faire sans poulet, ce que je fais depuis que je suis végé). Pour le poulet, l'idéal est de la faire la veille mariner dans de l'ail, du citron, du vin blanc, un peu de cumin, poivre/sel puis tu le fais revenir dans une poêle pour le faire un peu griller ensuite tu le mets dans ton eau épicée avec les oignons etc. Tu dois laisser cuire le tout (je ne sais plus trop combien de temps) et ensuite tu rajoutes des pommes de terre en morceaux et les carottes en rondelles... Tu laisses cuire 15-20 minutes et tu rajoutes de grosses pâtes longues sectionnées en 3 que tu fais cuire 10 à 12 minutes (ça doit pas être al dente mais bien cuit)....
Perso j'adore <3
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes