Quant à moi je propose la lecture d'un livre de Jérôme Chantreau :
Avant que naisse la forêt.
Je ne l'ai pas encore lu donc je vous mets le résumé de l'éditeur :
Albert, la quarantaine, vient de perdre sa mère. Il retourne dans la propriété familiale de Mayenne, cerclée de plusieurs hectares de bois, pour la cérémonie. En quelques jours, tout devrait être réglé. Mais le temps s'éternise sans que rien n'avance, et Albert se retrouve seul avec l'urne maternelle au coeur de cette nature reine, belle et hypnotique.
Et puis, une nuit, des bruits étranges le réveillent. Dans l'aile ancienne de la maison, les murs chantent, font revenir le passé. Il y a aussi cette légende, transmise depuis toujours par les femmes du clan, qui dit qu'un ermite hante les bois...
Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des silences d'une mère que seul un fils pouvait entendre.
Ce livre m'intrigue et son résumé m'a tout de suite évoqué
L'étranger et
Je suis d'ailleurs. Sans l'avoir lu, j'espère y retrouver toute la question du poids de l'héritage, des traditions familiales, du deuil aussi qui est d'emblée mise au coeur du livre dans le synopsis, mais également une peinture de la nature un peu fantastique et inquiétante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'avant-texte, citation d'Alexandre Vialatte: "Une minute d'attention aux choses, elles deviennent fantastiques et incompréhensibles ; dangereuses, menaçantes, irréelles."
@Miliemad J'ai lu il y a quelques années
Le passage et il est vraiment incroyable, assez long à commencer (les 100 premières pages sont pas folles) mais une fois l'histoire en place, c'est juste pif pouf paf boum BOUM
(d'autant plus que je suis de base pas une très grande fan de sf). En plus c'est un
vrai pavé, t'en as vraiment pour ton argent ahah (ça fait genre la page à 11 cents (attention calcul de la meuf qui ne fait plus de maths depuis 5 ans))