Objectif Bonasse !!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Avril 2012
69
41
384
Meudon
Aaah le temps que je poste ma réponse, il y en a eu d'autres. Merci mille fois ! C'est aussi la raison pour laquelle j'adore venir lire ici, c'est le soutien et le respect pour chacune. Et effectivement, l'orthorexie se rapproche de mon comportement. J'y suis pas encore mais je sens qu'il serait vraiment facile de tomber dedans. Donc je vais vraiment essayer de prendre du recul, de moins contrôler afin de me remettre les idées un peu en place.

@kafkanorexia : Oui, je ressens encore la satiété et la faim, je reste très à l'écoute de mon corps. Comme je l'ai dit mon mode de vie est tout à fait correct, ma façon de penser l'est moins. Par exemple cette semaine j'ai mangé un hamburger bien gras, j'essaie de faire un peu plus attention les jours qui suivent. Là dessus pas de problème. Mais je vais y penser souvent, je vais essayer de trouver la meilleure façon de manger possible. Et on va dire que ça prend beaucoup de place dans ma tête et je trouve cela anormal. La façon dont je vois mon corps change régulièrement, c'est souvent lié à la vie que je mène. Si beaucoup de choses se passent dans ma vie, je vais moins y prêter attention. Alors il faut peut-être que je redonne un petit coup de fouet à tout ça. :)
Et ta notion d'équilibre est très juste, je me rends compte que je suis encore en pleine recherche de celui-ci. Je note, je note.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@miargot: Normalement, au bout d'un certain temps si tout est "sain", le corps le fait lui-même. Il aura envie de choses un peu plus légères, de légumes, etc. Mais ça prend du temps. Et à force de te focaliser sur ça, ça risque de prendre encore plus de temps.
Essaye le matin quand tu te réveilles/lèves de tout de suite penser à quelque chose d'immatériel, comme un souvenir. Au fil de la journée, tu vas essayer d'y repenser. Il faut que ça soit automatique, de ne plus penser h24 à ce que tu dois manger, pour survivre. Il y a plein de solutions, je t'en donne une qui marche pour moi. Mais tu peux aussi inventer la tienne, le temps que le changement d'alimentation se fasse. ;)
 
kafkanorexia;3980902 a dit :
Si ça intéresse d'autres personnes (qui se posent des questions), je poste les questions qui peuvent ressortir d'un diagnostic de ce trouble:

[ul][li]Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?[/li][li]Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?[/li][li]La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?[/li][li]La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?[/li][li]Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?[/li][li]Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?[/li][li]Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?[/li][li]Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?[/li][li]Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?[/li][li]Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?[/li][/ul]
On est sensé s'inquiéter quand on répond oui à plusieurs question ?
 
21 Octobre 2011
3 886
2 632
1 174
Nantes
lespetitspapiersdemirae.wordpress.com
@miargot je pense qu'il y a deux ans j'étais un peu orthorexique. J'y pensais pas 24h/24, par contre toute sortie au restaurant me stressait car je refusais catégoriquement de manger un plat gras :/ Je ne faisais jamais aucun écart. C'est vrai que des fois j'avais l'impression d'être folle, et incomprise en plus parce que tout le monde me faisait des réflexions genre "mais t'es toute maigre pourquoi tu fais attention ?"

Euhh parce que j'ai une peur-panique de regrossir ? :shifty:

Au final, une petite dépression plus tard, j'ai regrossi, et maintenant j'essaie de reperdre mais en me souvenant de ce qui s'est passé ces deux dernières années et d'en tirer des leçons :) En étant plus zen, quoi !
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
nuthea;3981105 a dit :
kafkanorexia;3980902 a dit :
Si ça intéresse d'autres personnes (qui se posent des questions), je poste les questions qui peuvent ressortir d'un diagnostic de ce trouble:

[ul][li]Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?[/li][li]Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?[/li][li]La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?[/li][li]La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?[/li][li]Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?[/li][li]Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?[/li][li]Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?[/li][li]Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?[/li][li]Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?[/li][li]Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?[/li][/ul]

On est sensé s'inquiéter quand on répond oui à plusieurs question ?
C'est pas forcément au bout d'un certain chiffre qu'on doit s'inquiéter, mais plutôt par rapport à l'importance d'une question. Tu réponds "oui" auxquelles?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'ai trouvé un article très intéressant. Les questions ne font pas tout. ;)

par ici !

"Le diagnostic reste difficile à faire et malheureusement certaines consultations auprès de nutritionnistes ou diététiciens peuvent même aggraver encore le trouble. En effet, les gens atteints d'orthorexie consultent pour demander des règles de "bonnes conduites". Si le diagnostic n'est pas fait par le médecin ou la diététicienne, il peut donner plus de détails diététiques et de recommandations nutritionnelles dont la personne se servira pour durcir encore ses règles alimentaires."


"Ce sont les individus plus anxieux et/ou perfectionnistes. L'instauration de règles très strictes et de conduites d'hygiène rigoureuses les rassurent. Elles ont un pouvoir anxiolytique. Les gens qui ont une fragilité narcissique (pas confiance en eux) peuvent penser que contrôler ce que l'on mange, c'est contrôler ce que l'on est."


"Issu des deux mots grecs : « ortho » signifiant droit et « rexie » correspondant à l'appétit, l’orthorexie est l'obsession de manger sain. L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire à classer aux cotés de la boulimie ou de l'anorexie. Heureusement, il n'y a pas de pronostic vital en jeu. C'est un ensemble de symptômes qui se résume par la recherche de la perfection diététique. "
 
22 Mai 2011
899
1 480
2 374
@kafkanorexia
@krolll

Merci les filles pour vos réponses, oui le gras et le sucre me stress car je pense que c'est le principe des calories non ?
J'essaie de relativiser en me disant que mon alimentation a vraiment bien changer car avant je devais m'enfiler 3000 calories par jours alors c'est pas deux cookies qui vont me tuer mais bon quand même je sais pas, puis aussi je préfère manger du fait maison sa doit être pour sa que sa me donne envie, et puis j'aime les faire...
Je pense que je vais plutot bien manger à midi avec pas mal de légumes dans mon assiette pour être calée et ne pas me jeter sur les cookies :)

--

Par contre là sa fait presque une semaine que j'ai tout les jours la tête qui tourne et je me sens barbouillée alors que j'ai pas forcément faim, je sais pas si c'est à cause du changement d'alimentation ou pas (pis j'ai eu mes ragnagnas en plus) mais c'est chiant !
 
kafkanorexia;3981118 a dit :
nuthea;3981105 a dit :
kafkanorexia;3980902 a dit :
Si ça intéresse d'autres personnes (qui se posent des questions), je poste les questions qui peuvent ressortir d'un diagnostic de ce trouble:

[ul][li]Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?[/li][li]Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?[/li][li]La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?[/li][li]La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?[/li][li]Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?[/li][li]Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?[/li][li]Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?[/li][li]Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?[/li][li]Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?[/li][li]Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?[/li][/ul]


On est sensé s'inquiéter quand on répond oui à plusieurs question ?
C'est pas forcément au bout d'un certain chiffre qu'on doit s'inquiéter, mais plutôt par rapport à l'importance d'une question. Tu réponds "oui" auxquelles?
Alors, la 1ere, la 2éme, la 3éme quand je fait attention à ce que je mange ( actuellement ), la 5éme, la 7 éme ainsi que les 2 derniéres.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@lobelia: Le corps humain ne fonctionne pas sur des chiffres mais sur de la matière directe. Il a besoin de lipides, comme il a besoin de sucre. J'avais d'ailleurs lu dans un livre de vie saine (l'Art de la simplicité), que se bourrer (même de bonnes choses) à un "repas" daté, pour ne pas avoir faim après, c'était assez mauvais psychologiquement comme physiquement pour le corps. On agrandit l'estomac, et c'est pas super. Je te conseille de manger simplement jusqu'à ce que tu ressentes la satiété, et l'après-midi, si tu as envie de cookies, tu pourras en prendre. Fais confiance à ton estomac, tu vas le sentir quand tu n'en pourras plus. ;) Puis tu vas passer un bon moment avec ton amie et le petit, non?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@nuthea: Tu as l'impression d'être perfectionniste, dans ce que tu fais (en travaillant, dans tes relations avec les autres, etc) ?
Et ce "régime" (tu l'appellerais régime?), tu le fais depuis quand, c'est venu comment? Si tu as répondu "oui" à la 7, c'est que pour toi, il existe des aliments sains, et d'autres "non sains"?
 
22 Mai 2011
899
1 480
2 374
kafkanorexia;3981165 a dit :
@lobelia: Le corps humain ne fonctionne pas sur des chiffres mais sur de la matière directe. Il a besoin de lipides, comme il a besoin de sucre. J'avais d'ailleurs lu dans un livre de vie saine (l'Art de la simplicité), que se bourrer (même de bonnes choses) à un "repas" daté, pour ne pas avoir faim après, c'était assez mauvais psychologiquement comme physiquement pour le corps. On agrandit l'estomac, et c'est pas super. Je te conseille de manger simplement jusqu'à ce que tu ressentes la satiété, et l'après-midi, si tu as envie de cookies, tu pourras en prendre. Fais confiance à ton estomac, tu vas le sentir quand tu n'en pourras plus. ;) Puis tu vas passer un bon moment avec ton amie et le petit, non?
Oui c'est une de mes meilleures amies, on a toujours pleins de trucs à se raconter :) tu as raison, je vais faire simple et puis voilà !
 
@kafkanorexia Je suis pas vraiment perfectionniste voir même pas du tout, la perfection ça me fait chier même si c'est vrai que j'ai tendance à l'attendre de moi même ( bizarre ).

Oh ça fait quelques jours seulement et encore j'ai fait quelques écarts hier. Je fais ça environ tout les 6 mois combiné à du sport histoire de me sentir mieux dans ma peau, je me muscle un peu et perd un peu de poids et généralement je met un bon moment à reprendre.
Alors c'est venue quand j'en est eut marre de faire des régimes toutes les 2 secondes et que du coup j'ai décider de manger plus sains, ce qui est plutôt excessivement dur étant donné que j'ai un peu prés les mêmes goûts qu'un enfant de 6 ans c'est à dire les steacks hachés, les frites, les bonbons et toutes les conneries du genre donc pour moi manger sains s'apparente à un regime étant donné que cela me prive d'un bonne partie des aliments que j'aime :erf:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes