Objectif zéro déchet !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Le souci c'est que ça dépend des villes, à Lyon elles se recyclent mais les papiers d'info de la métropole sont faux (alors que les asso de tri font des visites régulières dans les centres de tri et ceux de Lyon sont formels : ça se recycle !)
IL faut plutôt vérifier dans la ville où on habite plutôt que de dire des généralités

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je plussoie : chez moi, même propres, les cartons de pizza (ceux des pizzeria, ceux des pizzas surgelées, vu que les pizza sont toujours emballées dans du plastiques en plus, ça c'est recyclé) sont systématiquement refusés par les éboueurs (je pense qu'ils ne vérifient même pas, d'ailleurs, ils doivent juste avoir la consigne de ne pas les ramasser). Et pourtant ma commune est "à la pointe" du ramassage et du recyclage dans ma région...

• Big up !
Réactions : mielou35
18 Février 2016
152
735
464
@Zelitrex Par contre quand t'as une poubelle pour déchets verts compostable/méthanisable en Métropole Lilloise, c'est bien précisé sur le site d'Esterra qu'ils prennent les cartons de pizza (considérés comme souillés) mais du coup pour les composter.
Donc pas recyclable en papier/carton, mais OK pour en mélange dans les déchets verts.

Du coup dans tous les cas, il faut commencer par se renseigner sur les conditions de tri là où on est ^_^

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Dans mon coin, les cartons à pizza ne sont pas recyclés, comme un paquet d'autres choses, par exemple les pots de yaourt... :stare:
En fait, depuis que je suis bien les directives de tri, je ne mets plus grand-chose à recycler. :erf:

L'avantage des cartons à pizza, c'est que je peux les débiter en petits morceaux et les placer dans mon tas de compost en devenir.

En parlant de compost, nous sommes en train d'aménager le jardin chez moi, car nous allons tester les buttes de permaculture dès l'an prochain (avec pour objectif prioritaire, pour moi, de m'en occuper le moins possible et surtout de limiter au maximum les apports en eau, sachant que j'habite un département où les restrictions estivales sont très fréquentes).

Puis l'anecdote qui tue...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai encore plein de trucs à améliorer quand même, sur ma démarche.
Je termine d'abord de désencombrer puis je vais reprendre mes réflexions.
Je trouve que nous générons encore trop de volume de déchet pour 2 personnes.
(même si ce n'est rien comparé au reste de nos familles respectives, mais eux sont clairement des exemples à ne pas suivre et je ne perdrai pas temps et énergie à tenter de les sensibiliser)

Dernière édition :

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bonjour tout le monde! Je sousmarine depuis un moment le topic :ninja: et c'est vraiment top de vous lire, j'apprends plein de choses!
Je me mets doucement mais surement au ZD, j'ai toujours été sensibilisée à l'écologie depuis petite donc pas trop de changement à prévoir, si ce n'est au niveau bouffe où je trouve qu'il est difficile de faire la chasse aux emballages, surtout en ville... T'as beau aller au marché avec tes ptits sacs, tu finis toujours par en récolter d'autres, et au supermarché, n'en parlons pas... Enfin bref. Le combat continue :attaque:

Si je poste ici, c'est parce que j'ai une question à laquelle peut être certain.e.s d'entre vous pourront répondre!
Je vais courant Novembre emménager dans un appart que j'ai acheté avec mes p'tits sous (et les sous de mon amoureux aussi), et j'aimerais vraiment mettre en place un compost car la majorité de ma poubelle est composée de déchets organiques (on mange quasi végétarien à la maison et j'essaie de faire gaffe aux produits emballés que j'achète pour faire en sorte que ça se recycle).
Je ne me vois pas avoir un lombricomposteur car j'ai peur des vers et je suis souvent en vadrouille, c'est pas pratique pour s'en occuper.
J'ai regardé autour de mon futur chez moi et il n'y a malheureusement pas de composteur collectif.
Du coup, je me demandais si vous connaissiez d'autres systèmes de compost qui n'impliqueraient pas de vers?
Sinon, ma future copro a un jardin collectif, vous pensez que je peux y faire installer un composteur? Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà été dans cette situation?
Ou alors, vous pensez que si je demande à la mairie d'installer un composteur collectif, ils répondraient positivement à me demande?

Merci pour vos réponses !:fleur:

18 Février 2016
152
735
464
@justinetttte Yep, comme le dit Roanne, si tu coupes les cartons à pizza en petits morceaux, pas de soucis pour les mettre au composteurs.

Un petit pavé sur le site du compost : http://lecompost.info/papier

Le compostage des cartons à pizza, une fois qu’on a compris que le carton humidifié est carrément plus maléable, est très aisé :
  • Soit vous le découpez grossièrement et vous le posez en fond de seau à compost pour absorber l’humidité des déchets en instance de décomposition
  • Soit vous le mettez en fond de lavabo et, après quelques lavages de main ou de vaisselles, vous n’aurez plus qu’à le découper et le jeter au compost directement !

L’incorporation sur le tas ou dans le bac à compost est instantanée. La faune appréciera cette manne cartonnée dont sont surtout friants les vers.

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Ma démarche du Zéro Déchet évolue petit à petit :caprice:

Mon achat du jour, un oriculi :paillettes:
Et mardi prochain nous allons récupérer notre lombricomposteur que nous avons trouvé sur Le Bon Coin :happy:

Par contre, je suis assez d'accord avec @Greenrainbow, je trouve ça hyper difficile d'échapper aux emballages lorsque nous vivons en ville....
Pour avoir été 3 semaines en vacances en province, j'ai trouvé que la proximité avec le marché et les commerçants permettait un mode de vie + zéro Déchet...

Et avoir du temps, ça aide aussi :cretin:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
Je vous rejoins sur le fait que la différence n'est pas à faire entre région parisienne / province mais bien entre ville / campagne. Et encore... tout dépend des politiques globales de chaque ville / communauté de communes, donc on peut difficilement généraliser.

Côté marchés, à titre perso, je suis quand même déçue d'en rapporter pas mal d'emballages et surtout de ne pas avoir vraiment de traçabilité (je ne parle même pas des vendeurs de fruits & légumes qui vendent exactement la même chose que les supermarchés parce qu'ils se fournissent auprès des mêmes centrales...).
Malgré tout, je vais essayer d'y revenir alors que j'en avais complètement perdu l'habitude.

Depuis quelques mois, je "mesure" mon budget de près, j'attaque maintenant la phase "consommer mieux" tout en voulant "dépenser moins". Pas gagné, mais motivée !
(hum... presque 400 € en moyenne par mois... pour deux... aïe quoi)
(mais je n'ai pas de référence, donc je ne sais pas si c'est si catastrophique que ça, sachant qu'on est quasi intégralement au bio et / ou local, la transition suivant son cours)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@justinetttte oups, je me suis sans doute trompée, d'autant plus que ça ne contient pas uniquement l'alimentaire... du coup, il y a dedans les produits d'hygiène, les produits d'entretien, bref, là, c'est mon budget courses globales tout compris... (donc ça compte aussi des détails tels que les croquettes et litières des chats...).
Je vais revérifier le montant quand même, mais j'étais bien restée sur cette moyenne pour les derniers mois.

Merci pour ta réponse, en tout cas.
(pour le marché, il faut que je retente et que j'essaye de trouver des producteurs locaux qui ont l'air clean ; sinon, je continuerai à passer par le magasin coopératif "Plaisirs fermiers", même si sa situation géographique ne m'arrange pas)

• Big up !
Réactions : mielou35 et Mad_Ame
26 Février 2015
1 494
3 589
974
Alors là, c'est trop bizarre, il va falloir que je vérifie ça de plus près... d'autant plus que je diminue mon budget à coup de chèques déjeuner... je sais bien que je ne gère pas au top, mais quand même... :stare:
(hum, il faut dire aussi qu'on se fait pas mal plaisir avec des produits d'épicerie fine et que nous sommes de très gros consommateurs de fromages, ceci explique peut-être cela mais pas complètement)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes