Objectif zéro déchet !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Roanne, ton budget ne me choque pas.
J'ai une copine qui consomme tout local et bio (marché et biocoop), avec des produits spécifiques car elle ne peut pas manger de gluten, et en comptant les restos (environ deux à trois par mois), ils arrivent à ce budget là à deux.
Moi je n'ai jamais calculé, mais ça serait intéressant de le faire, je vais attaquer au mois de Septembre!

Sinon, pour en revenir à mon histoire de composteur, peut être que j'arriverai à faire voter l'installation d'un composteur collectif dans le jardin à l'AG de la copropriété? J'espère que je vais pas tomber sur des gens qui n'en n'ont rien à fiche :hesite:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Roanne moi ça me parait beaucoup. il faudrait recalculer car maintenant on est 3 mais on tourne à 250 euros (allez 300 max) en tout bio & végane & hygiène compris (et beaucoup d'extra en chocolat) mais en faisant attention à certaines choses (on ne prend que du beurre de cacahuète, malgré le fait que les filles de mon copain soient là une semaine sur 2, on n'achète pas de jus de fruit ou autre truc du genre, le matin pour elles c'est Pain + beurre de cacahuète + confiture maison (donné par maman, maman de la coloc etc), on achète peu d'oléagineux aussi, là je suis les conseils de Mélanie du cul de poule et je réduits les fruits d'été qui sont horriblement chers...
je te conseille de bien faire tes comptes sur plusieurs mois et de regarder, ça me parait vraiment beaucoup.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@justinetttte @Greenrainbow @Kiha @Elanore merci pour vos impressions.
J'ai vérifié et j'avais un peu surévalué : je suis plus proche de 330 € / mois, soit presque 80 € / semaine pour deux.
Cela ne me parait pas si dingue...

@Elanore , tu as raison, ça doit être la bière (et le vin...). :lalala:

@Greenrainbow pour le composteur collectif, je dirais que tu n'as rien à perdre à en faire la proposition.
Ce que je te conseille, si tu en as le temps / l'envie / l'opportunité, c'est d'ouvrir la discutions avec le syndic en ayant des "billes" en main, c'est à dire de te renseigner sur ce qui a pu se faire ailleurs, voir quels modèles fonctionnent.
N'hésite pas à te rapprocher d'associations locales : certaines accompagnent peut-être ce genre d'initiatives.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@justinetttte Mais c'est tellement ça ce que tu dis sur les fermes! le temps que ça prend et le carburant que tu dépenses!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais @Roanne ta réflexion est intéressante, on va tenter de budgétiser nous aussi parce-que nous sommes encore en "transition" marché/vrac VS biocoop/GMS VS bio/local et qu'il y a des mois où l'on dépense plus que d'autres clairement.
Vous faîtes comment du coup? un tableur ou bien vous faîtes le compte de vos tickets de caisse?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mad_Ame la vache ! Je suis dégoûtée pour votre jardin, ça doit fendre le cœur !

De mon côté, oui, j'ai un tableur - en fait plusieurs, pour être honnête - sur lequel je tiens les comptes.
Après, comme je le disais plus haut, je n'entre pas dans les détails, j'ai une zone "courses" et, si j'achète un roman en les faisant, eh bien tant pis, il passe dans le budget de cette zone-là... :innocent: je ne peux pas non plus passer trop de temps là-dessus, déjà que depuis l'an dernier je tiens un compte précis de mes dépenses persos dans le but de les maîtriser puis de les réduire...

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Roanne
un truc comme ça ça te soigne de l'idée de vivre à la campagne/montagne dans un environnement "sain". Mieux vaut bouffer Monsanto à ce compte là :stare:

Je comprends, on a un peu le même problème ici :innocent: - bon ça me décide à investir un peu de mon temps dans l'élaboration d'un tableur alors! Merci pour ton avis!

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Roanne Ha mais je comprends complètement! Il y a quand même un truc que je ferais (parce-que je ne peux pas vivre sans jardiner 'faut dire!) c'est de tester les "fermes" de fenêtres dans notre prochaine maison; ou bien cultiver hors-sol ou dans des pots (ça induira peut-être de monter une serre :hesite:) mais terminer pour nous de s'investir comme ça. On tondra la pelouse, on fera notre compost et on ramassera les déjections de nos animaux ça sera bien suffisant :rire:!

20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
bonjour les filles j me lance moi aussi dans "l'aventure" zéro déchet !
je suis contente qu'un topic soit créer, j'ai eu une prise de conscience en début d'année et j'ai commencer tout doucement à changer nos habitudes ( même si pour monsieur c'est du grand n'importe quoi et qu'il ne respecte pas forcement ce que je mets en place et ce qui a le don de m'agacer bref )
mes victoires :
-sopalin, remplacer par des serviettes de tables, torchons, ou lavette tout lavables bien évidemment ( le sopalin monsieur a tendance a aller en acheter derrière mon dos bref...)

-les protections hygiéniques : serviettes lavables

-produits ménagers : lessive, produit multi usage, liquide vaisselle : je remplis mon flacon réutilisable à la biocoop mais j'aimerais à long terme pouvoir fabriquer moi même

-Mes fruits et légumes : je n'emballe rien je mets tout dans mes grands sacs de courses

Yaourt : je les fabrique moi même

pâtes, riz ... : sac à vrac

il me reste quand même beaucoup de déchets, notamment cosmétique, gouter et viande, liquide style lait vinaigre etc...
pour la viande j'ai trouvé la solution de tout mettre dans des tupps mais a part le boucher du coin difficile de le faire dans les supermarché qui refusent à chaque fois.

pour les cosmétiques, des que els shampoings, gel douche etc sont fini je remplacerais par des savons solides ( de chez lush car j'adore les odeurs qu'ils ont !!) j'ai remplacer mon démaquillant par de l'huile d'amande douce mais je trouve pas ca encore bien génial...
j'aimerais sur le long terme pouvoir fabriquer mes cosmétiques ( crèmes, gommage, baume ...)

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Mad_Ame : oh mon dieu, mais ça doit être tellement écoeurant de se rendre compte que votre investissement n'est pas valorisé du tout... Ca m'énerve tellement ce genre de personne qui goudronne tout :scream: à la place de verdure et de jardin :mur:

J'ai peur de pas avoir trouvé le modèle qui me convient, comment vous avez organisé votre tableau ? Vous vous fixez un budget mensuel et ensuite vous soustrayez ce que vous avez dépensé ? Vous ajoutez au fur et à mesure ? Dans le médical, vous mettez tout ensemble ou vous séparez les frais de médecin et la pharmacie ?
J'arrive pas à savoir comment gérer aussi les remboursements ou virements positifs qui peuvent être totalement variables d'un mois à l'autre...

18 Février 2016
152
735
464
@justinetttte Je te rassure, tu n'es pas toute seule à te faire la réflexion en lisant les messages parce qu'on est deux et on doit être à 200euros/mois aussi...
Du coup j'suis assez impressionnée par les 300-400€/mois qui s'affichent.
Après je ne dis pas, les mois où j'invite du monde bien sûr ça doit tourner autour de 300 aussi, mais les mois "classiques" où on est qu'à deux, c'est plus du 200euros/mois.
Et j'ai pas l'impression qu'on se prive des masses.

20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
pour le budget j'ai commandé un agenda budget familiale ( on est 3)
pour les courses je veux limiter a 300€-350€ max par mois ( comprenant hygiene)
j'ai prevu d'établir des menus pour la semaine avec les listes pour ne pas être tenter d'acheter plus
je voudrais faire mes conserves de sauces pour l'hiver et de confitures, donc j'attends la fin des marchés pour récupérer les invendus on vera s'il me laisse pour pas cher

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes