Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@KEJLA je sais que les bibliothèques, c'est le bien, mais trop compliqué d'accès pour moi (et je n'ai jamais pris le pli même quand j'étais citadine). Le livre existe en numérique mais le tarif n'est pas intéressant comparé au prix papier... je vais continuer à suivre les avis et surtout essayer de le trouver en librairie pour le feuilleter.

Pour mes comptes, je fais comme @Angy_who et @Heather. : je tiens un tableur Excel. Notez que ça ne m'a absolument pas empêchée de mal gérer mon budget pendant très longtemps...
Bref bref.
Je ne vais pas détailler ici, j'ai peur de dériver.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mielou35
28 Juillet 2015
66
195
414
Hello !
Je suis ce sujet en sous-marin depuis quelques temps, malheureusement je n'ai pas trop le temps de poster régulièrement ! Je progresse bien dans ma démarche zéro déchet en ce moment, je suis plutôt contente. J'achète encore certains trucs emballés (surtout le tofu et certains simili, j'aime trop ça et je ne me vois pas m'en passer) mais j'essaie, dès que j'y ai accès, d'acheter tout le reste en vrac.

J'ai une petite question : par quoi remplacez-vous les éponges ? J'ai une brosse à vaisselle en bois pour faire la vaisselle, et ça me convient plutôt bien, mais j'ai encore recours aux éponges pour plein d'autres trucs : quand je renverse quelque chose, quand je fais le ménage dans ma salle de bain/toilettes, etc. Je ne vois pas trop par quoi je pourrais remplacer mon éponge dans ce cas là ?

Sinon vous m'avez motivée à essayer de gérer mon budget, je vais me faire un petit tableur Excel d'autant qu'à partir de septembre je ne suis plus étudiante et je rentre dans la vie active ! L'angoisse :gonk: :rire:

28 Juillet 2015
66
195
414
@Roanne Ah oui c'est vrai j'avais oublié les tawashi ! Pourquoi pas, j'avoue que ça ne me donnait pas trop envie parce que ça ne me semblait pas hyper propre mais c'est complètement stupide parce qu'une éponge c'est autant voire plus un nid à germes :rire:

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Esel Tu peux tester les tawashi (mais fait attention à qu'elle matière tu utilise, certaines n'épongent rien du tout, moi je n'avais pas été convaincu, mais vu que c'est de la récup autant tester). Sinon tu peux utiliser de (vieux) gants de toilettes ou des microfibres :top: Personnellement je suis restée aux éponges classiques, quand elles sont usées pour la vaisselle, elles passent pour le ménage donc ça dure super longtemps 8). Je les lavent en machine de temps en temps pour l'hygiène.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Esel j'utilise des lingettes en tissu lavables (type microfibre).
J'avoue que je n'ai jamais pu laver mes toilettes à l'éponge, ça me donne l'impression que c'est plus "sale". Alors qu'avec la lingette dès que j'ai fait le ménage une fois tout passe en machine et c'est propre pour la prochaine utilisation.
Et chez moi chaque couleur de lingette à son utilisation. Rose =toilettes. Bleue = sdb. Vert = divers (cuisine, meuble...).

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je rebondis en retard sur le budget nourriture mais nous notre budget courses (qui inclut aussi les produits d'entretien et de toilette), c'est plutôt proche de 500€/mois pour 2 (ou 2,5 vu que le calcul est sur les derniers mois où j'étais enceinte :cretin: Rigolez pas, je pense que ça joue, je mangeais plus^^)
Après, on ne compte pas nos dépenses nourriture (c'est vraiment pas le poste où on a envie de se restreindre tant qu'on a assez d'argent pour se le permettre).
On consomme à 90% bio (les seules choses qu'on achète en supermarché_même si une partie est bio_ce sont les pâtes : pas assez de variété et de bonnes pâtes en magasin bio :sad:, aussi une partie du fromage qu'on achète chez notre fromager n'est pas bio) et on mange de la viande et du fromage. J'ai sans doute mangé un peu plus de viande que d'habitude en étant enceinte (2x/semaine je dirais), et la viande bio c'est cher.
Il y a un certain nombre de produits alimentaires qui coûtent nettement plus cher en bio qu'en conventionnel, mais on a arrêté d'y faire attention, et on prend en bio quand même, même quand c'est plus cher. On a la chance de pouvoir se le permettre, donc on se le permet : on préfère encourager le bio ainsi, payer la "vraie" valeur des choses, et ça évite de se prendre la tête à réfléchir à ce qu'on achète au supermarché et ce qu'on achète au magasin bio.

Après, si on voulait réduire ce budget, je pense que ce serait simple. Mais on ne dépense pas des sommes folles pour plein d'autres postes (niveau produits de toilette, j'ai que du très basique, j'ai très peu de maquillage et je le garde longtemps car j'en porte assez peu, les achats pour la maison et pour bébé sont essentiellement de l'occasion, mes vêtements aussi, ceux de monsieur non car c'est dur de trouver de l'occasion pour homme mais il en achète peu, on n'a pas de voiture, etc.) du coup, autant dépenser notre argent là.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
J'ai suivi vos échanges sur les budgets courses/alimentation, alors j'ai voulu faire un petit calcul par chez moi ... et oups, pour deux adultes et deux enfants (en bas âge), je débourse entre 400 et 500€ par mois au super-marché ( tous confondu, mais c'est beaucoup d'alimentaire), + environ 200€ de frais (poisson, viande, fruits et légumes) ...
Pourtant, j'ai l'impression d'essayer de réduire notre consommation que ce soit côté déchet ou côté protéine animal ... je ne sais pas si c'est un effet "bio dans un petit supermarché de campagne" ou "enfants en bas âge" ...
Ça me chagrine d'autant plus que je fais mes yaourts moi-même ... mais c'est vrai que niveau légume pour des questions pratiques, je tourne en 50/50 frais/conserve bio.
Il faudrait que j'analyse mon prochain tiquet de course : produits bio, produits indispensables produits limites (genre les pom'pote, absolument pas zéro déchets mais tellement pratique au goûter :sweatdrop:)

Et sinon, je suis contente, mon homme qui regarde mes lubies ecololo-bobo-bio-hippie-youpie-tralala de loin, mais que j'ai qu'à de même réussi à faire passer aux shampoings solides :v:, m'a dit qu'il voulait bien tester un deo bio à la fin du sien. Moi j'utilise un deo solide de lamazuna mais ça ne le tente pas. On a pris un deo bio en bombe à la biocoop, mais je me demandais c e que vous vous me conseillerez en zéro déchet pour quelqu'un qui a surtout besoin d'un anti-transpirant qui limite l'humidité, plus que d'un deo masquant les odeurs : pierre d'alun, talc, ...? (Et facile à utiliser, genre stick)

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Connaissez-vous l'application " Too good to go " ?

On a testé pour la première fois hier avec l'Amoureux et on est plutôt contents :)
Pour 5€, nous avons récupéré dans une boulangerie une demi-baguette, 2 sandwichs, une quiche et une part de cake à la pistache :gnih:

En plus, ils incitent à ce qu'on vienne avec nos propres contenants, ce qui est cool, même si tout ça était sur-emballé, c'était destiné à la poubelle, donc bon :rire:

28 Juillet 2015
66
195
414
@Jinko @Kiha @Lethal Submission Merci pour vos conseils ! Je retiens l'idée du gant de toilette et des lingettes en microfibres. Tu as acheté les tiennes où @Lethal Submission ?

@Weena88 Je pense que ce sera difficile d'avoir un effet anti-transpirant avec un déo bio :erf: La plupart sont juste des déodorants ! En tout cas pour quelque chose de simple et pas cher il y a le bicarbonate de soude : on se mouille les aisselles et on en applique un peu, ça prend 2 secondes et ça marche du tonnerre sur moi alors que je transpire pas mal. Attention à choisir du bicarbonate très fin sinon ça peut irriter !
Il y a aussi l'huile essentielle de Palmarosa : on s'en applique une goutte sous les deux aisselles. Ça marche bien mais ça sent assez fort je trouve.
Sinon niveau simple à transporter il y a les déodorants en pot de chez Clémence et Vivien qui sont très cool, testés et approuvés. Vu qu'ils durent longtemps ils ne sont pas très chers. Et je projette de fabriquer mon déo moi même avec cette recette assez simple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes